Que faire à Matsumoto en 1 ou 2 jours ?
Nichée au cœur des montagnes dans la préfecture de Nagano, la ville de Matsumoto est connue essentiellement pour son château, qui se dispute avec celui d’Himeji le titre du plus beau château du pays.
En 2017, j’ai eu la chance de passer un semestre à l’Université de Shinshû, située dans la ville de Matsumoto, et j’ai ainsi pu découvrir la ville. La réputation de son château n’est absolument pas usurpée et rien que pour lui la ville vaut largement le déplacement, mais ce n’est pas pour autant son seul point d’intérêt.
Par le biais de cet article, je souhaite vous présenter les lieux qui m’ont plu pendant mon séjour à Matsumoto, en espérant vous donner envie d’y passer 1 ou 2 jours, voire plus car la ville est un excellent point de départ pour des excursions dans la région…
Château de Matsumoto | Nawate-dôri | Musée d’art de la ville de Matsumoto | Sanctuaire Tenjin Fukashi-jinja | Voir les sakura à Matsumoto | Quelques sanctuaires de la ville | Autres lieux à visiter | Excursions depuis Matsumoto
Le château de Matsumoto 松本城 fait partie des trésors nationaux du Japon et ce à juste titre ! Surnommé « corbeau noir » pour sa couleur, ce magnifique château a pour particularité de faire partie des 12 châteaux d’origine du pays, c’est-à-dire des châteaux dont le donjon n’a pas été détruit.
Il fut construit en 1504 par Shimadachi Sadanaga, puis doté d’un donjon principal dans les années 1590 (plus d’infos sur son histoire dans notre article sur le château de Matsumoto).
Le château est composé d’une tour principale de 6 étages, 5 visibles et 1 caché, ainsi que d’une tour de 3 étages et de la Pièce de la lune. L’intérieur du château est assez vide et se visite rapidement, mais son intérêt principal se trouve au dernier étage…
Sachez que les escaliers à l’intérieur sont vraiment très raides, surtout le dernier, et à double sens… mais une fois en haut, on est vraiment récompensé par la vue incroyable sur toute la ville et les montagnes alentours, dont les Alpes japonaises et leurs sommets enneigés. Je ne peux que vous recommander vivement de voir ce merveilleux château, de vos propres yeux, afin de pouvoir constater sa beauté.
Si vous comptez visiter la ville au printemps, pendant la saison des sakura, vous pourrez alors les admirer dans le jardin du château. À l’occasion de leur floraison, le jardin du château est gratuit le soir et des illuminations ont lieu afin de pouvoir admirer les sakura de nuit (夜桜 yozakura). Je vous laisse consulter notre article sur les sakura au château de Matsumoto pour plus d’informations.
Au cours de l’année, il y a d’autres événements au château. On peut par exemple assister au Taiko Matsuri 太鼓祭り, un festival de taiko (tambours japonais). Ce festival a lieu chaque année, le dernier week-end du mois de juillet.
Ce festival se déroule à différents endroits de la ville, mais le clou du spectacle a lieu dans le jardin du château, accessible gratuitement pour l’occasion.
Des troupes de joueurs de taiko, venant d’un peu partout au Japon, se réunissent à Matsumoto et se succèdent à tour de rôle pendant les deux jours. Si certaines troupes sont composées de joueurs amateurs, il y a toujours une troupe de professionnels très connue qui fait le déplacement pour le festival (elle change chaque année).
Pouvoir apprécier des performances de taiko, avec en arrière-plan le château de Matsumoto, est un événement qui ne laisse pas insensible.
Située entre la gare de Matsumoto et le château, la Nawate-dôri 繩手通り est une rue commerçante pleine de charme qui longe la rivière Metoba-gawa.
Avec le château, c’est l’endroit où je me promenais le plus souvent lorsque je vivais à Matsumoto. J’aime beaucoup cette petite rue avec ses échoppes de style traditionnel…
On peut trouver dans les échoppes de la Nawate-dôri des souvenirs traditionnels, de la vaisselle, de la nourriture… mais aussi plein de choses en forme de grenouille, l’emblème de la rue (plus d’informations dans notre article sur la rue Nawate-dôri).
La Nawate-dôri donne directement sur le sanctuaire Yohashira-jinja 四柱神社, qui date de 1879. Ce sanctuaire a vraiment beaucoup de charme, j’adore surtout le pont qui le relie à la Nawate-dôri, ainsi que son torii gris.
Il y a une autre rue commerçante pleine de charme dans la ville : Nakamachi. Les bâtiments de cette rue servaient principalement de magasins de stockage (kura) pour des marchands de sake ou de kimono. Aujourd’hui, on trouve principalement des restaurants et des boutiques d’objets traditionnels. D’ailleurs, si vous recherchez un objet typique à ramener de votre séjour à Matsumoto, je vous recommande les temari. Ce sont de magnifiques objets de forme ronde, assemblés à la main grâce à de nombreux fils qui s’entremêlent pour former de jolis motifs.
Le Musée d’art de la ville de Matsumoto
Le musée d’art de la ville de Matsumoto 松本市美術館 est un lieu à voir, surtout si les œuvres de l’artiste japonaise Yayoi Kusama vous intéressent. Yayoi Kusama 草間彌生 est née à Matsumoto et la ville est plutôt fière de son artiste célèbre dans le monde entier.
Dès la devanture du musée, on est accueillis par des œuvres de l’artiste : les « Fleurs d’illusion » ( 幻の花 « maboroshi no hana »). J’adore ces fleurs colorées, on les croirait tout droit sorties des jeux vidéo Super Mario… On trouve également des distributeurs de boissons customisés, ainsi qu’une vitrine avec des mannequins à pois…
Comme vous pouvez vous en douter, une bonne partie du musée est dédiée à Yayoi Kusama. J’ai beaucoup aimé les œuvres exposées, il y avait beaucoup d’œuvres avec les fameux pois colorés.
On trouve aussi dans le musée des parties réservées à d’autres personnes célèbres de la ville de Matsumoto, comme le peintre Kazuo Tamura qui a peint de nombreux tableaux représentant les magnifiques montagnes de la région, mais aussi les calligraphies de Shinzan Kamijo (plus d’infos dans notre article sur le musée d’art de Matsumoto).
Le sanctuaire Tenjin Fukashi-jinja
Le sanctuaire Tenjin Fukashi-jinja 天神深志神社 se trouve à proximité du Musée d’art de la ville de Matsumoto.
Bien que l’enceinte ne soit pas très grande, j’ai vraiment adoré ce sanctuaire, surtout pour les motifs originaux et colorés que l’on peut retrouver sur les toitures des différents bâtiments.
Le sanctuaire Tenjin Fukashi-jinja fut construit en 1339 et fut transféré à son emplacement actuel lors de la construction du château de Matsumoto. Il est dédié aux divinités Suwa-Myôjin et Tenjin (plus d’infos dans notre article sur le sanctuaire Tenjin Fukashi-jinja).
Comme vous pouvez le voir sur les photos, les bâtisses du sanctuaire sont magnifiquement décorées avec des motifs de différentes couleurs. Même les statues des komainu 狛犬 (lions gardiens) ont une touche de couleur avec l’écriture en bleu. Comme il est situé à quelques mètres du musée d’art de Matsumoto, il peut tout à fait se visiter en même temps.
Même si la ville de Matsumoto est intéressante à visiter tout au long de l’année, je trouve qu’elle a un charme particulier au printemps, lors de la floraison des sakura.
Parmi les lieux parfaits pour les admirer, il y a le château de Matsumoto bien sûr, mais aussi la petite montagne de Kôbôyama 弘法山.
Située à quelques minutes de la gare Minami-Matsumoto, Kôbôyama offre une magnifique balade parmi environ 5000 arbres sakura jusqu’au sommet de la montagne où il est alors possible de profiter d’une vue à couper le souffle sur la ville, les sakura et les montagnes (plus d’informations dans notre article sur Kôbôyama).
Si vous avez l’occasion de vous y rendre, je vous recommande vivement d’attendre le soir, car vous pourrez ainsi admirer un magnifique coucher de soleil sur les Alpes japonaises et voir la ville de nuit.
Le Parc des Alpes (Alps Park)
Le Parc des Alpes est situé sur les hauteurs au nord de Matsumoto. Il s’agit d’un autre endroit super pour profiter des sakura, mais pas que…
Le parc offre en effet de magnifiques vues sur les Alpes japonaises, d’où son nom, et vaut donc le déplacement même en dehors des sakura.
Le parc est très pratique pour profiter des sakura, surtout en famille, car il y a des espaces de jeux pour enfants et des tables pour pique-niquer.
On trouve aussi dans le parc un musée avec un observatoire gratuit. Je vous recommande de le faire, car la vue à 360° sur les Alpes japonaises est vraiment magnifique. Elle permet aussi de profiter des autres montagnes de Matsumoto, plus vertes, que j’aime beaucoup.
Le sanctuaire Nagano-ken Gokoku-jinja
Le Nagano-ken Gokoku-jinja 長野懸護國神社 est un sanctuaire qui date de 1938. Comme son nom l’indique, il fait partie des sanctuaires « Gokoku », qui sont dédiés aux victimes de la guerre (de la restauration de Meiji à la 2nde guerre mondiale), dont le plus connu est le Yasukuni-jinja de Tokyo.
Ce sanctuaire est le Gokoku de la préfecture de Nagano. Il est situé à quelques mètres de l’université de Shinshû où j’étudiais, c’est comme ça que je l’ai découvert en me baladant pendant les sakura.
Je ne m’attendais pas à tomber sur des sakura dans ce sanctuaire, en plus avec le ciel bien bleu c’était vraiment magnifique. Je ne sais pas trop si l’endroit vaut autant le détour quand il n’y a pas de sakura, mais au printemps c’est vraiment un endroit magnifique.
Il paraît aussi que le sanctuaire accueille beaucoup de mariages traditionnels les week-ends et jours fériés… En tout cas, si vous êtes à Matsumoto pour les sakura, pourquoi ne pas y jeter un coup d’œil.
Quelques sanctuaires de la ville
Matsumoto n’a pas de grands sanctuaires ou de temples, mais en se baladant on peut tomber sur de jolies pépites, comme le Kasamori Inari-jinja 瘡守稲荷神社. Ce petit sanctuaire est situé à quelques rues de la gare de Matsumoto.
J’aime beaucoup les petits sanctuaires que l’on trouve en se baladant dans des rues reculées, je trouve qu’ils ont beaucoup de charme.
Bien que tout petit, ce sanctuaire possède une allée de torii et d’adorables statues de kitsune, les messagers de la divinité des céréales Inari.
Au nord du château de Matsumoto, on trouve un autre sanctuaire intéressant, le sanctuaire Matsumoto-jinja. Ce sanctuaire est lié au château et à l’histoire de la ville, puisque c’est le clan Toda, lorsqu’il dirigea la ville, qui le fit construire.
Devant le sanctuaire, on trouve un des nombreux puits présents dans la ville, qui contient l’eau pure et réputée de Matsumoto, venant des montagnes.
Les deux lieux que je vais évoquer maintenant (sanctuaire Susukigawa-jinja et temple Genko-ji) sont assez excentrés. Aussi, je les ai visité lors de matsuri, des festivals locaux, du coup je ne sais pas ce qu’ils valent en temps normal… mais si jamais vous êtes là lors de ces matsuri ou que vous comptez rester longtemps à Matsumoto, alors pourquoi pas…
Chaque année, le 5 mai, a lieu dans l’enceinte du sanctuaire Susukigawa-jinja 須々岐水神社 l’Ofune Matsuri お船祭り. À cette occasion, 9 chars en forme de bateaux défilent dans les rues du quartier (plus d’infos dans notre article sur l’Ofune matsuri).
Les chars sont ensuite entreposés dans l’enceinte du sanctuaire où il est possible de les observer. Les chars sont vraiment magnifiques et super bien décorés.
Un autre matsuri m’a permis de découvrir le temple Genko-ji 玄向寺. Chaque année, les 2e samedi et dimanche de mai, le temple organise le Botan matsuri ぼたん祭り, le festival des pivoines. À cette occasion, il est possible de venir admirer les pivoines et autres floraisons du temple, mais aussi d’assister à un concert d’instruments traditionnels japonais et de danses traditionnelles japonaises.
L’intérieur du bâtiment central du temple est vraiment magnifique, avec toutes ces dorures, et c’était une superbe expérience de pouvoir découvrir tous ces instruments traditionnels dans un aussi joli décor.
Même en y ayant vécu pendant 4 mois, à cause des cours je n’ai pas pu visiter vraiment comme je le voulais et il y a certains lieux que je n’ai pas pu faire. Je vous les présente quand même :
L’ancienne École Kaichi. Il s’agit de l’une des plus anciennes écoles du pays, construite en 1876. Les salles de classe de cette ancienne école ont été reconstituées comme à l’époque. (9h-17h/400¥/arrêt de bus Kyukaichigakko).
La Ferme de Wasabi Daio. Située à Azumino (près de Matsumoto), il s’agit de l’une des plus grandes fermes de wasabi du pays. Il y a des chemins pour se balader, ainsi qu’un moulin à eau en bois qui fut construit pour un film d’Akira Kurosawa. Il est possible d’acheter différents produits à base de wasabi au sein de la ferme. (8h-17h (9h-16h l’hiver)/gratuit/Gare Hotaka (ligne JR Oito) puis bus certains jours ou taxi).
Le Matsumoto Timepiece Museum. Comme son nom l’indique, ce musée expose différentes montres et horloges venant du Japon, mais aussi d’autres pays (9h-17h/310¥/10 min à pied de la gare).
Le Musée Japan Ukiyo-e. Ce musée permet d’admirer la collection d’estampes accumulée par la famille Sakai, une riche famille de marchands de la ville, soit 100 000 estampes. (10h-17h/1000¥/environ 20 min à pied de la gare Oniwa (ligne Matsumoto Dentetsu Kamikochi).
Vous pouvez également choisir de passer plusieurs jours à Matsumoto pour en faire le point de départ de plusieurs excursions.
Il est par exemple possible de visiter la ville de Nagano, la capitale de la préfecture de Nagano. Je vous recommande particulièrement le temple Zenkô-ji et le sanctuaire Togakushi-jinja.
Kamikôchi est aussi une excursion très populaire depuis Matsumoto. Il s’agit d’une magnifique vallée située dans les Alpes japonaises, au cœur des montagnes, et qui permet de superbes randonnées. L’endroit est très apprécié en été, mais aussi en automne. Ouvert de mi-avril à mi-novembre (des bus connectent directement Matsumoto à Kamikôchi).
Depuis Matsumoto, il est également possible de rejoindre le lac Suwa, qui inspira le lac du film d’animation Your Name (Kimi no Na wa). Autour du lac, on trouve les quatre enceintes du sanctuaire Suwa-taisha.
Enfin, la Vallée de Kiso est un endroit réputé pour ses villes qui faisaient office de ville-relais sur l’ancienne route qui reliait Tokyo à Kyôto (en passant par les montagnes), la Nakasendô. Parmi ces villes on peut citer Tsumago, Magome ou encore Narai. Les bâtiments typiques de ces ville-relais (les auberges par exemple) ont été restaurés comme à l’époque d’Edo, ce qui leur donne un charme fou.
Un chemin de randonnée relie même Magome à Tsumago, il est donc possible de rejoindre les deux relais à pied, comme le faisaient les voyageurs à l’époque d’Edo…
—
Voilà pour cette présentation des choses à faire à Matsumoto sur 1-2 ou plusieurs jours. J’espère que ça vous aura donné envie de découvrir cette superbe ville et sa région.
S’inscrire à la newsletter :
Mémo
Se rendre à Matsumoto ?
Depuis Tokyo, des trains se rendent à Matsumoto au départ de la Gare de Shinjuku (Trains JR Azusa : 2h30 + couvert par le JR Pass).
Il existe aussi des bus qui relient le Terminal de bus de Shinjuku à celui de Matsumoto en 3h.
Château de Matsumoto
S’y rendre ?
Depuis la gare de Matsumoto, des bus s’y rendent en 5 min, mais je vous conseille vivement de faire le chemin à pied (environ 15 min) afin de découvrir un peu la ville.
Horaire et tarif ?
Ouvert de 8h30 à 17h (dernière admission 16h30). Pendant la Golden Week jusqu’à 18h (dernière entrée 17h30). Pendant les sakura ou autres événements comme le festival des Taiko, le jardin est accessible gratuitement après la fermeture du château.
L’entrée coûte 700¥.
Sachez aussi que des visites guidées gratuites en anglais sont disponibles à l’entrée du château, je ne sais pas si elles sont de bonne qualité, mais si ça vous intéresse sachez que cela existe.
Nawate-dôri
S’y rendre ?
La rue se trouve à 10 minutes à pied de la gare de Matsumoto et à 5 minutes à pied du château.
Musée d’art de la ville de Matsumoto + Sanctuaire Tenjin Fukashi-jinja
S’y rendre ?
À pied, le musée est situé à environ 10 minutes de la gare de Matsumoto. Sinon, depuis la gare JR de Matsumoto il faut prendre un des bus qui fait le tour de la ville (Navette : Town Sneaker, Estern Course, et descendre à l’arrêt Matsumoto City Museum of Art.
Le sanctuaire étant situé à proximité, vous pouvez le visiter en même temps.
Horaire et tarif ?
Le Musée est ouvert de 9h à 17h (dernière admission 16h30). Fermé les lundi (le jour d’après si le lundi est férié) et du 29 décembre au 3 janvier. Mais ouvert tout le mois d’août.
Exposition permanente :
410¥ (310¥ pour les groupes), 200¥ pour les étudiants et lycéens (100¥ pour les groupes)
Expositions temporaires :
Selon les expositions, voir sur le site du musée.
Kôbôyama
S’y rendre ?
Koboyama est situé à 10-15 minutes à pied de la gare de Minami-Matsumoto. Vous verrez une grosse boule rose vers les montagnes depuis le train, donc vous ne pouvez pas le louper !
Alps Park
S’y rendre ?
Depuis la gare de Matsumoto, le bus n°45 se rend au parc, mais attention il n’y en a que deux par jour.
Horaire et tarif ?
Musée de la montagne et de la nature 松本市 山と自然博物館 (avec l’observatoire) :
Ouvert de 9h à 17h (dernière entrée 16h30). Fermé les lundi et du 29 décembre au 3 janvier).
Si l’observatoire est gratuit, le musée lui coûte 300¥ (gratuit pour les enfants).
Épingler sur Pinterest
Il y a différentes façons de voyager…
Voyager, c’est découvrir un nouveau lieu, qui peut être situé aussi bien au bout du monde qu’à proximité. Il est en effet tout à fait possible de voyager dans sa ville ou sa région, afin de mieux la connaître.
Il est également possible de revivre ses voyages grâce aux carnets de voyage, de découvrir une nouvelle culture ou une autre époque en parcourant les allées d’un musée ou encore de voyager depuis son canapé grâce aux jeux vidéo…
Enfin, il est possible de voyager en parcourant les articles de notre blog 😊