Balade au sanctuaire Suwa-Taisha : Harumiya et Akimiya

Sanctuaire Suwa-taisha

Suwa, située dans la préfecture de Nagano, est surtout connue pour son grand lac (a inspiré celui de Your Name), mais sachez que la ville possède également un sanctuaire : le Suwa-taisha 諏訪大社. Le sanctuaire est en fait divisé en 2 parties qui sont situées de part et d’autre du lac. Il y a la partie « haute » située plutôt au sud du lac, composée du Maemiya 前宮 et du Honmiya 本宮, tous deux dédiés au kami Suwa Myôjin et la partie « basse » située plutôt au nord du lac, composée du Harumiya 春宮 et du Akimiya 秋宮, tous deux dédiés à son épouse Yasakatome (pour en savoir plus sur le kami Suwa Myôjin). Chaque sanctuaire possède sa propre enceinte.

Le sanctuaire Suwa-taisha est mentionné dans le Nihon Shoki (« les chroniques du Japon », datant de 720), c’est donc un sanctuaire très ancien. Il est notamment réputé pour son Matsuri (festival) qui n’a lieu que tous les 6 ans (7 ans si on compte l’année en cours) près du lac : le Onbashira Matsuri 御柱祭. Le festival consiste à porter 16 arbres immenses depuis la montagne pour les transporter jusqu’aux quatre sanctuaires et les ériger aux coins des bâtiments de chaque sanctuaire (sur une des photos plus bas, vous pouvez voir un des tronc érigé au coin du sanctuaire). En plus d’être rare, c’est l’un des festival les plus dangereux du Japon (il y a souvent des blessés et même des morts) car les participants chevauchent les troncs pendant qu’ils descendent la montagne…

Illustration du Onbashira Matsuri / Tampon de la station de Shimo-Suwa

 

Par manque de temps, je n’ai pas pu faire les quatre sanctuaires, il faut dire que ceux situés au sud du lac sont vraiment éloignés. Le Akimiya et le Harumiya (partie « basse ») ne sont pas très éloignés, du coup j’ai décidé d’aller visiter ces deux-là. Même si je n’ai pu faire que ces deux-là, j’en suis très satisfaite : ils sont situés en pleine nature, comme j’aime, et il y a des choses sympa à voir dans l’enceinte des deux sanctuaires.

Les deux que j’ai visité se trouvent au nord de la gare Shimo-suwa et dès l’arrivée dans la gare on est tout de suite mis dans l’ambiance de la visite : il y a plein d’objets rappelant le festival et les sanctuaires… j’ai vraiment beaucoup aimé.

Sanctuaire Suwa-taisha

Sanctuaire Suwa-taisha

J’ai beaucoup aimé l’enceinte du Harumiya, avec ses jolis iris, les troncs gigantesques utilisés pour le matsuri, ainsi que son énorme Shimenawa (標縄 corde sacrée) suspendue, que l’on peut voir sur la 1ère photo ci-dessus.

L’enceinte est petite mais elle révèle un secret sur son côté gauche : un petit chemin à travers la forêt, avec une jolie rivière et une statue de Bouddha assez originale, le « bouddha en pierre de Manji » 万治の石仏, qui date de 1660 (photos ci-dessous). J’ai vraiment adoré !

Sanctuaire Suwa-taisha
Pour le 2e sanctuaire, le Akimiya, on retrouve le même style au niveau des bâtiments, avec la Shimenawa (corde sacrée) et les troncs du festival érigés… mais il y a plein de petits détails sympas.

Par exemple, on trouve une statue un peu effrayante près du Chôzuya (手水舎 l’endroit où on se purifie avec de l’eau), que l’on peut voir sur une des photos ci-dessous. D’ailleurs l’eau du Chôzuya de ce sanctuaire provient des sources chaudes de la ville. J’ai aussi adoré la vue sur la ville que l’on peut voir sous le torii… c’est vraiment magnifique.

Sanctuaire Suwa-taisha

Sanctuaire Suwa-taisha

Voilà pour cette visite des deux sanctuaires. Si vous n’avez pas beaucoup de temps, je vous conseille le premier sanctuaire : Harumiya, tout simplement parce qu’en plus du sanctuaire il y a ce petit coin de nature juste à côté avec la statue de Bouddha que j’ai beaucoup aimé.

Mais n’hésitez pas à faire les deux, ils sont plutôt proches. Et si vous avez le temps de tous les faire, c’est encore mieux ! Je pense revenir à Suwa lors d’un prochain séjour au Japon, pour terminer la visite des sanctuaires et pour visiter aussi un peu mieux la ville et le lac…


Mémo


S’y rendre ?

Depuis Matsumoto, pour se rendre à Kamosuwa il faut prendre la Jr Chuo line. Le trajet dure environ 30 minutes et coûte 500¥. Attention aux trains, ils sont peu nombreux dans la région !

Ensuite, pour vous rendre au 2e sanctuaire (Akimiya), je vous ai mis le lien google :


Épingler sur Pinterest




Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.