Le magnifique Château de Matsumoto et sa vue sur les Alpes japonaises
Le château de Matsumoto 松本城 est le trésor de la ville de Matsumoto, voir de la préfecture de Nagano toute entière (pour certains il s’agit du temple Zenkô-ji…) et on comprend vite pourquoi une fois qu’on se trouve devant lui… ce château est vraiment magnifique.
Le château de Matsumoto n’est pas seulement un trésor aux yeux des habitants de la ville, il fait également partie des trésors nationaux du Japon et a pour particularité d’être d’origine puisqu’il n’a jamais été détruit. Il est également surnommé le « Corbeau noir » pour sa couleur, ce qui fait de lui le digne représentant des châteaux noirs du Japon (Le château d’Himeji est quant à lui le représentant des châteaux blancs).
Le château de Matsumoto, appelé à l’époque château de Fukashi, fut construit en 1504 par Shimadachi Sadanaga. Ce n’était alors qu’un fort et il faudra attendre la nomination de Kazumasa Ishikawa en tant que seigneur du château, pour que le château se dote, entre autres, de son donjon principal dans les années 1590.
À l’ère Meiji (1868-1912), le château a failli être détruit par le gouvernement (pour récupérer les matériaux), mais les habitants ont réussi à le sauver en le rachetant pour qu’il appartienne à la ville. Le château, toujours d’origine, abrite désormais une sorte de musée (un peu comme dans beaucoup de châteaux), avec plein d’objets en lien avec le château. Il y a notamment des armes, des armures, mais aussi des morceaux du château qui sont tombés au fil des années…
Depuis l’extérieur, le donjon principal du château semble être composé de 5 étages, mais en réalité il y en a 6 à l’intérieur car il y en a un caché… Les escaliers à l’intérieur sont vraiment très raides… et à double sens (on monte et descend par le même escalier) ! Plus on monte, plus ils sont étroits, du coup quand il y a du monde c’est vraiment très sportif !
Mais une fois en haut, on est vraiment récompensé par la vue incroyable sur toute la ville, avec les Alpes japonaises d’un côté et les montagnes bien vertes de l’autre…
Ticket d’entrée et tampons du château
Le château de Matsumoto fait partie de mes lieux préférés au Japon. En plus, comme je vivais à 30 minutes à pied du château j’y suis allée des dizaines et des dizaines de fois. J’ai eu la chance de pouvoir assister à la floraison des sakura au château et c’était vraiment incroyable (pour voir mon article sur les Sakura au château de Matsumoto). Pour être honnête, mes balades au château me manquent énormément…
Je ne peux que vous recommander vivement de voir ce merveilleux château, de vos propres yeux, afin de constater sa beauté. C’est un des châteaux les plus populaires du Japon et sa réputation est loin d’être usurpée…
Dans mon Carnet de Voyage
Mémo
S’y rendre ?
Depuis la gare de Matsumoto, des bus s’y rendent en 5 min, mais je vous conseille vivement de faire le chemin à pied (15 min) afin de découvrir un peu cette magnifique ville que j’adore.
Horaire et tarif ?
Ouvert de 8h30 à 17h (dernière admission 16h30). Pendant la Golden Week jusqu’à 18h (dernière entrée 17h30). Pendant les sakura ou autres événements comme le festival des Taiko, le jardin est accessible gratuitement après la fermeture du château.
L’entrée coûte 610¥.
Sachez aussi que des visites guidées gratuites en anglais sont disponibles à l’entrée du château, je ne sais pas si elles sont de bonne qualité, mais si ça vous intéresse sachez que cela existe.
Épingler sur Pinterest
Il y a différentes façons de voyager…
Voyager, c’est découvrir un nouveau lieu, qui peut être situé aussi bien au bout du monde qu’à proximité. Il est en effet tout à fait possible de voyager dans sa ville ou sa région, afin de mieux la connaître.
Il est également possible de revivre ses voyages grâce aux carnets de voyage, de découvrir une nouvelle culture ou une autre époque en parcourant les allées d’un musée ou encore de voyager depuis son canapé grâce aux jeux vidéo…
Enfin, il est possible de voyager en parcourant les articles de notre blog 😊
Je suis bien d’accord avec toi ce château est un pure merveille et avec les feuilles d’automne en fond sur les Alors, la vue était vraiment superbe ! Je n’ai pas testé la visite en anglais mais il y avait un samouraï qui prenait la pause avec les visiteurs à l’entrée, c’était amusant (et gratuit). Une belle visite !
C’est sûr qu’avec les couleurs d’Automne ça devait être magnifique ! D’ailleurs, je me demande si les sommets des Alpes sont déjà bien enneigés à cette période… Ahah c’est vrai qu’il y a des personnages en costume, j’avais oublié !