Château de Matsumoto 松本城

Matsujo07

Le château de Matsumoto, c’est le trésor de Matsumoto, voir de la préfecture de Nagano (Pour certains il s’agit du Zenkô-ji) et on comprend vite pourquoi une fois qu’on se retrouve devant, ce château est vraiment magnifique.

Le château de Matsumoto fait partie des trésors nationaux du Japon et a pour particularité d’être d’origine puisqu’il n’a jamais été détruit. Il est également surnommé le “Corbeau noir” pour sa couleur, ce qui fait de lui le digne représentant des châteaux noirs du Japon. Pour les châteaux blancs, le représentant c’est celui d’Himeji.

Le château de Matsumoto fut construit au début du 16e siècle afin de servir comme fort, pendant la période Sengoku qui était une époque de guerre civile. Il fut ensuite consolidé et élargi à la fin du 16e siècle (1593-1594 pour le donjon principal) à des fins militaires. Finalement, il n’aura pas servi pendant la guerre, mais était un fort symbole de puissance et de dissuasion.

A l’intérieur du château, on trouve un musée (un peu comme dans beaucoup de château), avec plein d’objets en lien avec le château. Il y a notamment beaucoup d’armes, des armures, mais aussi des morceaux du château qui sont tombés au fil des années…

Le donjon principal du château est de 5 étages et comme le bâtiment est d’origine, les escaliers à l’intérieur sont vraiment très raides… et à double sens (on monte et descend par le même escalier), plus on monte plus ils sont étroits… du coup quand y a du monde c’est vraiment très sportif !

Mais une fois en haut, on est vraiment récompensé par la magnifique vue sur tout Matsumoto, sur les Alpes japonaises d’un côté et les montagnes bien vertes de l’autre…

Je vivais à 30 minutes à pied du château, du coup j’y suis allée des dizaines et des dizaines de fois et pourtant j’y ai toujours découvert quelque chose de nouveau. Au printemps il y a bien entendu les sakura (Article sur les Sakura au château de Matsumoto), il y a aussi les glycines, les roses, les nénuphars... je n’ai pas vu malheureusement mais en automne avec les feuilles rouges (kôyô ou momiji) ça doit être magnifique

En plus en hiver les Alpes sont très visibles donc par temps clair on les voit très bien depuis le château. En juillet, il y a le festival de Taiko (tambours japonais)… bref il y a toujours une bonne raison de se rendre au merveilleux château de Matsumoto.

Mémo

S’y rendre ?

Depuis la gare de Matsumoto, des bus s’y rendent en 5 min, mais je vous conseille vivement de faire le chemin à pied (15 min) afin de découvrir un peu de cette magnifique ville.

Horaire et tarif ?

Ouvert de 8h30 à 17h (dernière admission 16h30). Pendant la Golden Week jusqu’à 18h (dernière entrée 17h30). Pendant les sakura ou autres événements comme le festival des Taiko, le jardin est accessible gratuitement après la fermeture du château.

L’entrée coûte 610¥.

Sachez aussi que des visites guidées gratuites en anglais sont aussi disponibles à l’entrée du château, je ne sais pas si elles sont de bonne qualité, mais si ça vous intéresse sachez que cela existe.

Si tu as aimé, n'hésite pas à partager 🙂


2 thoughts on “Château de Matsumoto 松本城”

  • Je suis bien d’accord avec toi ce château est un pure merveille et avec les feuilles d’automne en fond sur les Alors, la vue était vraiment superbe ! Je n’ai pas testé la visite en anglais mais il y avait un samouraï qui prenait la pause avec les visiteurs à l’entrée, c’était amusant (et gratuit). Une belle visite !

    • C’est sûr qu’avec les couleurs d’Automne ça devait être magnifique ! D’ailleurs, je me demande si les sommets des Alpes sont déjà bien enneigés à cette période… Ahah c’est vrai qu’il y a des personnages en costume, j’avais oublié !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


error: