Balade à Nawate-dôri 繩手通り et au Sanctuaire Yohashira-jinja 四柱神社, Matsumoto

Située entre la gare de Matsumoto et le château, la rue commerçante Nawate dôri (通り dôri signifie rue) longe la rivière Metoba (et pas rivière Ta comme le dit google map…).  La rue forme avec le sanctuaire Yohashira-jinja, un ensemble quasiment indissociable donc on va en parler un peu aussi.

Commençons par le sanctuaire, il date de 1879 et est dédié aux kami (dieux) Ame no minakanushi, Takami musubi, Kami musubi (Ce sont les trois divinités célestes, les premiers dieux apparus au moment de la création de l’univers) et Amaterasu (déesse du soleil). Un incendie à Matsumoto en 1888 a détruit le bâtiment principal du sanctuaire qui fut reconstruit en 1924. Même si ce sanctuaire ne fait pas parti des must-see, j’aime beaucoup son ambiance, il y a plein de pigeons, de verdure, le torii gris un peu métallique est assez rare… et il donne sur la petite rue commerçante pleine de charme : la Nawata dôri.

A l’époque, la rue Nawate-dôri était à la limite du territoire qui faisait partie du château de Matsumoto et la rivière Metoba faisait partie des douves du château. Cette rue commerçante était très importante pour les habitants de Matsumoto et avait pour particularité d’abriter plein de grenouilles… jusqu’au jour où il y eut une inondation qui fit fuir les grenouilles. Les habitants décidèrent de faire des grenouilles le symbole de la rue, c’est pour ça qu’on en trouve partout.

Il y a même un sanctuaire leur étant dédié : le Kaeru Daimyojin (photo ci-dessous). En plus, la grenouille se dit Kaeru en japonais, ce qui veut aussi dire pouvoir acheter 買える Kaeru (il y a plusieurs boutiques de nourritures…), rentrer 帰るkaeru (on peut rentrer en sécurité étant donné que la rue est sans voitures et chevaux à l’époque) et être accepté 可得る kaeru (on se sent bien dans la rue)… des qualificatifs qui caractérisent donc la Nawate-dôri.

J’aime beaucoup cette petite rue avec des échoppes dans un style traditionnel… On peut y trouver des petits souvenirs bien traditionnel,  de la nourriture… mais aussi plein de choses en forme de grenouilles!

En plus, j’aime beaucoup me balader le long de la rivière qui parcourt Matsumoto et je trouve qu’elle est magnifique avec la rue en fond (photo ci-dessus).

La rue et le sanctuaire se trouvent à 10 minutes à pied de la gare de Matsumoto et à 5 minutes à pied du château, du coup si vous avez 5 minutes, je vous conseille cette petite balade.

Si tu as aimé, n'hésite pas à partager 🙂


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


error: