[Matsumoto] Nawate-dôri, une rue pleine de charme


Située entre la gare et le château de Matsumoto, la Nawate-dôri 繩手通り (通り dôri signifie rue) est une rue commerçante qui longe la rivière Metoba-gawa (et pas rivière Ta comme le dit google map…).

Avec le château, c’est l’endroit où je me promenais le plus souvent lorsque je vivais à Matsumoto. J’aime beaucoup cette petite rue avec ses échoppes de style traditionnel… la vue sur ces mêmes échoppes depuis la rivière est également très sympa.

On peut trouver dans les échoppes de la Nawate-dôri des souvenirs traditionnels comme des katori-buta (objet en céramique, en forme de cochon, où l’on fait bruler des spirales anti-moustiques) ou de la vaisselle, de la nourriture… mais aussi plein de choses en forme de grenouilles… et vous allez vite comprendre pourquoi.

À l’époque, comme la rivière Metoba-gawa servait de douves au château de Matsumoto, la rue Nawate-dôri faisait partie du territoire du château. Elle était très populaire et avait pour particularité d’abriter plein de grenouilles… jusqu’au jour où une inondation les força à quitter les lieux… Les habitants de la ville décidèrent alors de faire des grenouilles, le symbole de la rue, c’est pour ça qu’on en trouve partout. Il y a même un sanctuaire leur étant dédié, le Kaeru Daimyôjin :

La Nawate-dôri donne directement sur le sanctuaire Yohashira-jinja, 四柱神社 qui date de 1879. Il est dédié aux kami (dieux shintô) Ame no minakanushi, Takami musubi et Kami musubi qui sont les trois divinités célestes, les premiers dieux apparus au moment de la création de l’univers, ainsi qu’à Amaterasu, la déesse du soleil.

En 1888, un incendie a lieu à Matsumoto et détruit le bâtiment principal du sanctuaire qui fut reconstruit en 1924. Ce sanctuaire a vraiment beaucoup de charme, j’adore surtout le pont qui le relie à la Nawate-dôri ainsi que son torii gris un peu métallique.



Si vous êtes à Matsumoto début mai, sachez qu’à l’occasion du Kodomo no Hi 子供の日 : le jour des enfants, qui a lieu tous les ans le 5 mai, des Koinobori 鯉幟 (banderoles en forme de carpe) sont installées le long de la Metoba-gawa, en face de l’entrée de la Nawate-dôri :


Mémo


 

S’y rendre ?

La rue se trouve à 10 minutes à pied de la gare de Matsumoto et à 5 minutes à pied du château, du coup si vous avez 5 minutes, je vous conseille cette petite balade.


Épingler sur Pinterest



Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.