Le temple Gotoku-ji de Tokyo et ses centaines de Maneki-neko

Temple Gotoku-ji

Situé dans le quartier de Setagaya, à quelques minutes de Shinjuku, le Gotoku-ji 豪徳寺 est un temple bouddhiste connu pour les nombreux Maneki-neko qu’il abrite.

Le Maneki-neko, (招き猫 « le chat qui invite »), c’est ce célèbre chat blanc tout mignon avec la patte en l’air. Sachez que si c’est sa patte droite qui est levée, c’est pour attirer l’argent et la chance alors que si c’est la gauche, c’est pour attirer les clients (restaurants…).

Pourquoi y a t’il des Maneki-neko dans ce temple ?

Tout simplement parce que selon une légende (il y en a plein d’autres) c’est ici qu’il serait né. Au début du 17e siècle, un moine du temple adopta un petit chat blanc du nom de Tama. Un soir alors qu’il y avait de l’orage, le petit chat faisait sa toilette en se passant la patte derrière l’oreille, un samouraï et ses hommes qui s’abritaient sous un arbre prirent le signe du chat comme une invitation à venir vers lui. Ils se dirigèrent donc vers le chat quand la foudre s’abattit alors sur l’arbre où ils étaient.

Le chat leur ayant sauvé la vie, le samouraï offrit une grosse somme d’argent au moine bouddhiste qui était très pauvre et qui avait du mal à se nourrir. Ainsi le temple commença à prospérer.

Les maneki-neko ne se trouvent pas dans toute l’enceinte du temple, mais dans une partie qui leur est réservée. Mais ne vous en faites pas, l’enceinte du temple, même si elle est très classique, est néanmoins très agréable et très apaisante.

Il y a notamment une jolie pagode (photo ci-dessus) et si vous regardez bien, des petits chats sont disséminés à divers endroits sur la pagode (mon zoom n’était pas assez puissant pour les prendre en photos). C’est un japonais qui se trouvait à côté de la pagode qui m’a montré où ils étaient, il avait même des jumelles pour pouvoir les voir, peut-être qu’il sera là quand vous y serez, n’hésitez pas à lui demander.

Même si le coin des Maneki-neko est relativement petit par rapport à la taille de l’enceinte du temple, il y en a tellement que c’est impressionnant. J’ai vraiment adoré cet endroit, d’ailleurs j’y ai pris des milliers de photos ! Il y a plusieurs tailles de Maneki-neko, il y en a même des vieux qui sont recouverts de mousse verte, ceux là je les aime beaucoup. Vous pouvez en acheter un vous-même, dans l’enceinte du temple, et le mettre avec les autres ou alors faire comme moi et le ramener chez vous !

J’ai vraiment passé un excellent moment ! L’enceinte du temple est calme et apaisante et il y a des centaines de Maneki-neko, de toutes les tailles… c’était vraiment super sympa.

Aussi, le quartier du temple est vraiment très agréable, il est situé à quelques minutes de Shinjuku et pourtant il est si calme… Vraiment si vous avez du temps, n’hésitez pas.


Mémo


S’y rendre ?

Depuis shinjuku, prendre la ligne Odawara (compagnie Odakyu) jusqu’à la station Gotokuji (envion 15min), puis une fois à la gare vous serez accueilli par une statue de Maneki-neko, prenez à gauche et après environ 10 min à pied, dans un quartier adorable, vous arriverez au temple.
Horaire et tarif ?

Ouvert de 9h à 17h. Gratuit.

 

S’inscrire à la newsletter :


Épingler sur Pinterest


Temple Gotoku-ji



2 thoughts on “

Le temple Gotoku-ji de Tokyo et ses centaines de Maneki-neko

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.