Le sanctuaire Nonomiya-jinja d’Arashiyama, lié à la famille impériale
Lors de notre super journée à Arashiyama, on a découvert par hasard le sanctuaire Nonomiya-jinja 野宮神社
Non seulement ce sanctuaire, qui date de l’époque de Heian (794-1185) est très joli mais en plus son histoire est très intéressante liée à la famille impériale japonaise.
C’est au sanctuaire Nonomiya-jinjaque les princesses impériales séjournaient, pendant au minimum un an, avant de se rendre au sanctuaire d’Ise 伊勢神宮 pour se purifier.
Le sanctuaire Ise-jingû, le sanctuaire le plus important du Japon, est très lié à la famille impériale japonaise. Les Empereurs envoyaient souvent leurs filles non mariées servir en tant que grande prêtresse au Sanctuaire d’Ise.
Le sanctuaire Nonomiya-jinja est même mentionné dans le célèbre “Dit du Genji” (源氏物語, œuvre majeure de la littérature de l’époque (XIe siècle) de Murasaki Shikibu).
Le sanctuaire est dédié à Nonomiya Ômikami, une divinité assimilée à Amaterasu. Il s’agit d’une divinité associée au Enmusubi (nouer les liens) et au mariage. C’est pour cette raison qu’on trouve beaucoup de jeunes femmes dans ce sanctuaire, les célibataires viennent prier afin de rencontrer la bonne personne.
J’ai beaucoup aimé l’enceinte de ce sanctuaire, bien qu’assez petite. J’adore le contraste du rouge avec le vert des arbres et de la mousse au sol. C’était le parfait moyen de terminer notre journée de visites à Arashiyama.
Mémo
S’y rendre ?
Le sanctuaire est situé avant l’entrée de la forêt de bambous (sur le côté du Tenryû-ji), à quelques minutes à pied de la gare de Saga-Arashiyama.
Horaire et tarif ?
Ouvert de 9h à 17h, entrée gratuite.

Bienvenue à tous sur Japan’da ! Carnet de Voyage. Passionnée par le Japon, la mythologie, les jeux vidéo et les carnets de voyage, j’ai décidé de partager toutes ces passions avec vous sur ce blog. Prochainement sur le blog vous pourrez aussi retrouver notre nouveau projet : Voyager sur les traces de la mythologie (japonaise et grecque dans un premier temps)…
Oh, il ressemble à un petit sanctuaire que j’ai aussi trouvé par hasard et pleine forêt à Kamakura ! Merci pour l’adresse, j’y ferai certainement un tour une prochaine fois à Kyoto !
J’adore ce genre de sanctuaire qu’on trouve par hasard au détour d’une balade, on est toujours agréablement surpris ! Doit y en avoir tellement à Kamakura… j’aimerais bien rester sur place quelques jours pour bien avoir le temps de m’y balader.