Quartier chinois de Kôbe, Nankinmachi 南京町

Nankinmachi Kôbe

Après le quartier chinois de Yokohama, qui est le plus grand du Japon, direction celui de Kôbe ! Comme pour celui de Yokohama, le quartier chinois de Kôbe a vu le jour avec l’arrivée des occidentaux lors de l’ouverture des ports au commerce avec les étrangers. Avant l’ouverture des ports (obtenue de force) le Japon était un pays fermé où personne, à l’exception de quelques hollandais à Nagasaki, ne pouvait entrer dans le pays. Le port de Kôbe fut ouvert en 1868 (celui de Yokohama en 1859), et avec les occidentaux sont arrivés les chinois qui servaient d’interprètes dans un premier temps avant d’ouvrir des commerces dans un quartier leur étant réservé : Nankinmachi.

Le nom de Nankinmachi vient de l’association de Nankin, l’ancienne capitale de la Chine et de machi signifiant ville/quartier en japonais. Le quartier, qui a subi de nombreux dégâts pendant la seconde guerre mondiale et pendant le tremblement de terre de Kôbe de 1995, est aujourd’hui un endroit incontournable de la ville.

Nankinmachi Kôbe

Nankinmachi Kôbe

On a visité le quartier à deux reprises : de jour et de nuit et j’avoue avoir une petite préférence pour le quartier de nuit. Si on le compare avec le quartier chinois de Yokohama, il est beaucoup moins coloré et beaucoup plus petit mais il ne manque pas de charme, loin de là ! J’ai vraiment adoré l’ambiance de ce tout petit quartier, avec tous ces restaurants, ces stands de nourriture, ces magasins… ça sent super bon. En plus, de nuit, c’est super agréable de s’y promener, il y a plein de monde, tout le monde mange en se baladant… c’est vraiment un quartier  super chaleureux.

Parmi les trois grands quartiers chinois du Japon (Yokohama, Kôbe, Nagasaki), il ne me reste plus que le quartier chinois de Nagasaki à voir ! J’espère pouvoir faire l’île de Kyûshû lors de mon prochain séjour, donc ça tombe bien.

Aussi, si vous êtes dans le coin au moment du nouvel an chinois, n’hésitez pas à y faire un tour, il y a des festivités pour l’occasion (voir l’article sur le nouvel an chinois à Nankinmachi).

Nankinmachi Kôbe
Nankinmachi Kôbe
Nankinmachi Kôbe


Mémo


S’y rendre ?

Le quartier chinois de Kôbe est situé à quelques minutes à pied de la station JR Motomachi. En plus, le quartier est situé tout près du port, donc hésitez pas à y aller en même temps pour voir la magnifique Tour du port… surtout si vous y allez de nuit.

Si vous êtes de passage dans la région d’Ôsaka, vraiment n’hésitez pas à faire un tour à Kôbe, c’est une ville que j’adore, surtout le coin du port !



Épingler sur Pinterest


Nankinmachi

Si tu as aimé, n'hésite pas à partager 🙂


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


error: