Nankinmachi, le quartier chinois de Kôbe, de jour et de nuit
Après le quartier chinois de Yokohama, qui est le plus grand du Japon, direction celui de Kôbe ! Comme pour celui de Yokohama, le quartier chinois de Kôbe a vu le jour avec l’arrivée des occidentaux lors de l’ouverture des ports au commerce avec les étrangers. Avant l’ouverture des ports (obtenue de force) le Japon était un pays fermé où personne, à l’exception de quelques hollandais à Nagasaki, ne pouvait entrer dans le pays. Le port de Kôbe fut ouvert en 1868 (celui de Yokohama en 1859), et avec les occidentaux sont arrivés les chinois qui servaient d’interprètes dans un premier temps avant d’ouvrir des commerces dans un quartier leur étant réservé : Nankinmachi.
Le nom de Nankinmachi 南京町 vient de l’association de Nankin, l’ancienne capitale de la Chine et de machi signifiant ville/quartier en japonais. Le quartier, qui a subi de nombreux dégâts pendant la seconde guerre mondiale et pendant le tremblement de terre de Kôbe de 1995, est aujourd’hui un endroit incontournable de la ville.
On a visité le quartier à deux reprises : de jour et de nuit et j’avoue avoir une petite préférence pour le quartier de nuit. Si on le compare avec le quartier chinois de Yokohama, il est beaucoup moins coloré et beaucoup plus petit mais il ne manque pas de charme, loin de là ! J’ai vraiment adoré l’ambiance de ce tout petit quartier, avec tous ces restaurants, ces stands de nourriture, ces magasins… ça sent super bon. En plus, de nuit, c’est super agréable de s’y promener, il y a plein de monde, tout le monde mange en se baladant… c’est vraiment un quartier super chaleureux.
Parmi les trois grands quartiers chinois du Japon (Yokohama, Kôbe, Nagasaki), il ne me reste plus que le quartier chinois de Nagasaki à voir ! J’espère pouvoir faire l’île de Kyûshû lors de mon prochain séjour, donc ça tombe bien.
Aussi, si vous êtes dans le coin au moment du nouvel an chinois, n’hésitez pas à y faire un tour, il y a des festivités pour l’occasion (voir l’article sur le nouvel an chinois à Nankinmachi).
Mémo
S’y rendre ?
Le quartier chinois de Kôbe est situé à quelques minutes à pied de la station JR Motomachi. En plus, le quartier est situé tout près du port, donc hésitez pas à y aller en même temps pour voir la magnifique Tour du port… surtout si vous y allez de nuit.
Si vous êtes de passage dans la région d’Ôsaka, vraiment n’hésitez pas à faire un tour à Kôbe, c’est une ville que j’adore, surtout le coin du port !
Épingler sur Pinterest
Il y a différentes façons de voyager…
Voyager, c’est découvrir un nouveau lieu, qui peut être situé aussi bien au bout du monde qu’à proximité. Il est en effet tout à fait possible de voyager dans sa ville ou sa région, afin de mieux la connaître.
Il est également possible de revivre ses voyages grâce aux carnets de voyage, de découvrir une nouvelle culture ou une autre époque en parcourant les allées d’un musée ou encore de voyager depuis son canapé grâce aux jeux vidéo…
Enfin, il est possible de voyager en parcourant les articles de notre blog 😊