Nouvel an chinois à Kôbe

Nouvelan08

Cette année, le nouvel an chinois a lieu du Vendredi 16 au Dimanche 18 février 2018.

Il y a trois grands quartiers chinois au Japon, celui de Yokohama, de Kôbe et de Nagasaki, Yokohama étant le plus grand. Si vous souhaitez voir les célébrations de la nouvelle année chinoise, c’est donc dans ces communautés chinoises qu’il faut se rendre.

Si vous habitez ou voyagez dans le Kansai, vous pouvez donc aller faire un tour à Kôbe pour le nouvel an chinois (Kôbe est à même pas 30 minutes d’Ôsaka).

En 2015, on s’est donc rendu à Nankinmachi, le quartier chinois de Kôbe pour voir les festivités du nouvel an chinois. C’est la première fois qu’on assistait à ce genre de célébrations et comme j’ai toujours voulu voir une danse du lion en vrai, j’avais vraiment hâte (quelques vidéos à la fin de l’article). En plus, j’adore le quartier chinois de Kôbe, il est tout petit mais extrêmement chaleureux, avec une ambiance vraiment agréable. J’adore surtout y aller quand il commence à faire nuit, c’est très coloré et les échoppes réchauffent l’atmosphère.

Nouvelan09

Pour en revenir au Nouvel an chinois, les festivités se déroulent sur la place centrale, sur une petite estrade. Il y a, selon les heures de la journée, des chanteurs, danseurs et musiciens traditionnels, mais aussi (et c’est ça qu’on attendait surtout) des danses du lion et du dragon ! Ça se déroule dans un petit périmètre mais c’est vraiment cool à voir. Entre les spectacles, profitez-en pour vous balader dans le quartier et acheter de la nourriture chinoise pour vous réchauffer. Mais attention, au moment de la danse du lion et du dragon il y a beaucoup de monde ! Et comme l’estrade est assez petite, ça devient compliqué de voir bien le spectacle avec tous les smartphones en l’air (surtout quand vous êtes petite comme moi)… les petits vieux qui vous poussent… (d’après mon expérience, si vous ne vous faites pas pousser par des petits vieux en prenant des photos lors d’un festival au Japon, c’est pas normal !)

Nouvelan13

Le quartier chinois de Kôbe est très facile à trouver, il suffit de descendre à la station Motomachi et de se diriger vers la mer (la direction opposée aux montagnes donc).

On a vraiment passé un super moment, surtout au moment des danses du lion et du dragon (voir quelques vidéos plus bas). Il n’est pas nécessaire de passer toute une journée, quelques heures c’est suffisant, les danses du lion et du dragon avaient lieu en fin d’après-midi lorsqu’on y est allé… Après, vous pouvez vous rendre sur le port, au pied de la tour du port, de nuit c’est un lieu très agréable...

Bonus vidéo

Danse du lion :

 
 

Danse du dragon :

 
Si tu as aimé, n'hésite pas à partager 🙂


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


error: