[Kôbe] Festivités du Nouvel an chinois à Nankinmachi

Nouvel an chinois, Kôbe | 2019

Pré-événement : 3 février 2019

 Jour du nouvel an : 5 février 2019, de 11h à ~18h30

Festivités du 9 au 11 février 2019, de 11h à ~19h

Danses du lion et du dragon : 10 février à 16h et 17h30

 

Les trois quartiers chinois du Japon sont situés dans les villes de Yokohama, Kôbe et Nagasaki, celui de Yokohama étant le plus grand. Si vous souhaitez assister aux festivités de la nouvelle année chinoise, c’est donc dans ces communautés chinoises qu’il faut se rendre.

Pour ceux qui habitent ou visitent la région du Kansai, le quartier chinois de Kôbe, Nankinmachi, est le plus proche (moins de 30 minutes d’Ôsaka). C’est d’ailleurs là que nous nous sommes rendus en 2015 puisque nous vivions à Ôsaka. C’était la première fois qu’on se rendait dans un quartier chinois pour le nouvel an et je voulais absolument voir des danses du lion et du dragon en vrai. En plus j’adore le quartier chinois de Kôbe : il est tout petit mais extrêmement chaleureux avec une ambiance vraiment agréable (surtout de nuit), du coup j’étais très contente d’y aller.

Les festivités du nouvel an chinois (春節祭 Shunsetsu Sai = Festival de printemps) à Nankinmachi (quartier chinois de Kôbe) se déroulent sur plusieurs jours. Il y a tout d’abord un pré-événement qui se déroule avant le jour du nouvel an chinois, puis un grand événement le Jour J et pour finir quelques jours après le nouvel an, souvent le week-end, une dernière série d’événements se déroulant sur trois jours.

C’est justement pendant cette dernière série d’événements que l’on s’est rendu à Nankinmachi. Pour les festivités, des chanteurs, danseurs et musiciens traditionnels (photos ci-dessus) se produisent à différents moments de la journée sur une petite estrade de la place centrale du quartier. C’est aussi l’occasion de pouvoir assister à des danses du lion et du dragon !

Sachez que les danses du lion ont lieu à plusieurs moments de la journée et même en dehors de la zone de festival (dans les rues de Motomachi)… mais je trouve que c’est quand même mieux de les voir en même temps que la danse du dragon (il y en a beaucoup moins que la danse du lion) et surtout à la tombée de la nuit (vers 17h), du coup je vous recommande de rester à proximité de l’estrade. En plus, même si ça se déroule dans un petit périmètre, entre les spectacles vous pouvez en profiter pour vous balader dans le quartier et acheter de la nourriture chinoise pour vous réchauffer.

Par contre, faites attention à ne pas trop vous éloigner de l’estrade juste avant les danses du lion et du dragon, car il y a beaucoup de monde ! Et comme l’estrade est assez petite, ça devient compliqué de bien voir le spectacle avec tous les smartphones en l’air (surtout quand vous êtes petite comme moi)…

Les danses du lion et du dragon sont vraiment très impressionnantes à voir, j’adore l’ambiance qui s’en dégage avec la musique… on a vraiment passé un super moment, je vous ai d’ailleurs mis quelques vidéos à la fin de l’article. Il n’est pas nécessaire de passer toute une journée, quelques heures suffisent pour apprécier le spectacle. Il y a plusieurs événements selon les heures mais si c’est surtout les danses qui vous intéressent, venez pour la fin de journée (avant 17h), c’est vraiment très sympa à la nuit tombée… surtout que je vous conseille de vous rendre au port juste après, et plus précisément au pied de la tour du port, de nuit c’est vraiment un lieu très agréable... et c’est pas très loin du quartier chinois.


Mémo


S’y rendre ?

Le quartier chinois de Kôbe est très facile à trouver, il suffit de descendre à la station Motomachi et de se diriger vers la mer (la direction opposée aux montagnes donc).

 


Bonus vidéo


Danse du lion :

 
 

Danse du dragon :

 

Épingler sur Pinterest


Vous aimerez aussi


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


error: