Tenir un carnet de voyage sans savoir dessiner

Depuis que je suis toute petite j’adore les carnets de voyage. J’en commençais très souvent, mais malheureusement je ne les terminais jamais. C’est seulement depuis que j’ai découvert les carnets de la marque japonaise Traveler’s Notebook que j’ai appris à terminer mes carnets de voyage. Comme ce sont des carnets personnalisables, je peux accessoiriser mon carnet de voyage selon mes envies pour qu’il me plaise vraiment.

Trouver un carnet de voyage qui nous plaît c’est très important pour ne pas abandonner, mais ce qui est aussi important c’est de se demander pour quelles raisons on veut tenir un carnet de voyage. Pendant longtemps j’étais frustrée parce que je voulais que mes carnets de voyage ressemblent à ceux des grands explorateurs qui découvrent plein d’endroits et font de superbes croquis pour consigner leurs découvertes… sauf que je ne sais pas dessiner ! J’ai déjà essayé d’apprendre, mais je n’ai aucune patience pour ça…

Quand je retombais sur mes anciens carnets de voyage, j’étais finalement super contente de me replonger dans tous ces souvenirs… jusqu’au moment où le carnet s’arrêtait, en plein milieu du voyage… C’était très frustrant ! Du coup j’ai réalisé que si je voulais faire des carnets de voyage c’était surtout pour pouvoir retomber dessus des années après et me souvenir de plein de petites choses que j’aurais sûrement un peu oublié.

Maintenant quand je rédige mes carnets j’essaye de penser à ce que j’aimerais me souvenir plus tard et ça va tout seul. Pour les dessins tant pis ! Je les remplace par de jolies photos et je trouve que ça rend plutôt bien. Mes carnets de voyage sont loin d’être des œuvres d’art, mais c’est pas grave je les aime quand même.

Si jamais vous avez vous aussi envie de tenir un carnet de voyage, mais que vous abandonnez souvent parce que vous n’aimez pas le résultat ou que vous trouvez ça trop compliqué, je vais vous montrer comment je réalise mes carnets, étape par étape, et vous verrez que ce n’est pas si difficile, même sans savoir dessiner. Si j’y arrive, tout le monde peut !

Pour vous montrer les différentes étapes, j’ai choisi le récit de mon séjour à Disneyland Paris. Je tiens plusieurs carnets de voyage, un par thème, et j’en ai un spécialement pour mes « petites » sorties (musées, visites sur une journée…) du coup c’est dans ce carnet que j’ai consigné notre séjour à Disneyland Paris.

Sélection et impression des photos

La première étape importante pour moi c’est de sélectionner et imprimer les photos que je vais utiliser dans mon carnet de voyage. Si vous avez une imprimante chez vous, vous pouvez faire comme moi et les imprimer vous-même sur du papier photo. Je choisis du papier photo brillant au format A4 (photo ci-dessus), parce que le format A4 me permet d’imprimer 9 photos par feuille qui sont à la taille idéale pour mon carnet. Ça dépend du lieu visité, mais pour Disneyland par exemple j’avais vraiment beaucoup de photos à trier et imprimer donc ça m’a pris un peu de temps.

Disposition des photos et prospectus 

Une fois les photos sélectionnées, imprimées et découpées, j’ouvre mon carnet de voyage et je commence toujours par disposer les photos sur les pages, un peu au feeling. Je ne les colle pas encore, vu que je risque de les changer de place, mais ça m’aide à voir à peu près combien de pages il me faudra pour mon récit. Pour les placer sans les coller, je les maintiens avec du masking tape au dos de la photo.

Quand j’ai des choses en plus des photos à mettre, comme des prospectus, des tickets d’entrée ou encore un plan, je les place souvent sur la première page pour en faire un peu une page de présentation du lieu. Pour Disneyland, j’ai découpé le plan du parc que j’ai placé au milieu sur les deux premières pages. J’ai aussi découpé une citrouille et une sculpture que j’avais prises en photo pour décorer un peu la page. Quand ça s’y prête bien, comme ici, j’aime bien découper des photos pour avoir seulement l’objet de la photo, je trouve que ça fait une jolie décoration.

Pour la disposition des photos, c’est comme vous le sentez. Des fois j’aime bien en superposer plusieurs, les coller de façon à ce qu’elles dépassent un peu de la page puis je découpe ce qui dépasse. Mais on peut simplement les mettre une par une, c’est une question de goût.

Rédaction des souvenirs

Une fois que je suis satisfaite de la disposition des photos et des prospectus, je peux enfin commencer à écrire.

En général sur la première page j’écris le titre et une petite introduction du lieu ou de l’événement. Le contenu de mes carnets de voyage est très banal, je raconte ce qu’on a fait, si on a aimé, des choses qui nous ont marquées, si c’est un lieu touristique je donne quelques infos sur le lieu…

Parfois je rédige mes carnets longtemps après le séjour, du coup pour ne rien oublier il est important de prendre sur le moment (ou le soir) des petites notes dans un carnet ou sur un téléphone. Je me sers toujours de ces notes au moment de la rédaction et des fois quand je les relis je me souviens de choses que j’avais déjà un peu oubliées… donc je pense que c’est une bonne chose de faire ça.

Pour l’écriture, il y a beaucoup de personnes qui font de jolies calligraphies pour le titre et le résultat est vraiment génial. Je trouve mon écriture pas terrible, mais je n’ai pas la patience d’apprendre à bien écrire donc je me dis que ce n’est pas très important.

Décoration des pages

Comme vous pouvez le voir sur les pages terminées, j’ai aussi collé quelques stickers sur le thème d’Halloween vu qu’on y est allés au moment… d’Halloween. J’aime beaucoup utiliser des stickers pour décorer un carnet, surtout qu’il y en a dans tous les styles. Ceux que je choisis sont assez mignons  mais il en existe aussi des plus classiques.

D’ailleurs, si vous aimez les stickers vous avez sûrement du mal à en trouver en France. Quand je suis allée au Japon, j’ai été surprise de voir qu’on pouvait trouver des tonnes de stickers, sur tous les thèmes, dans les magasins de papeterie ou les 100 yen shop, alors qu’en France on trouve seulement un tout petit présentoir dans les magasins… Depuis je n’achète quasiment plus que des stickers de marques japonaises, vous pouvez en trouver sur internet, mais faites attention maintenant pour les achats en dehors de l’union européenne il faut payer la TVA…

Sinon pendant plusieurs mois j’étais abonnée à un service appelé Stickii Club. C’est une sorte de box commercialisée par une boutique aux USA qui propose chaque mois des stickers sur un thème spécifique. En étant abonnée plusieurs mois (environ 11€/mois) j’ai reçu tellement de stickers, que j’en ai vraiment pas mal d’avance. Les stickers Halloween utilisés dans mon carnet de voyage viennent justement de mon abonnement au Stickii Club.

——

Comme vous avez pu le constater, ce n’est vraiment pas compliqué de tenir un carnet de voyage sans savoir dessiner !

Si vous hésitiez à vous lancer dans la création d’un carnet de voyage, j’espère vous avoir convaincu de sauter le pas.

 

[Partenariat] Se procurer un Traveler’s notebook :

 

10% de réduction sur votre commande en utilisant le code JAPANDA

 

The Outsiders Journey propose à la vente des objets de qualité issus de l’artisanat japonais. Il est par exemple possible de se procurer des carnets de voyage de la marque Traveler’s Notebook, ainsi que de nombreux accessoires pour les personnaliser… Vous trouverez aussi des boîtes de rangement de la marque Toyo Steel ou encore du matériel d’écriture.

 

Se procurer les mroduits présents dans l’article :

Traveler’s notebook (édition standard)

Carnet pages blanches Traveler’s notebook

 

S’inscrire à la newsletter :

 


Épingler sur Pinterest




Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.