Présentation des Traveler’s Notebook : le Carnet de Voyage idéal

Aujourd’hui je vais vous présenter ce que j’utilise comme carnet de voyage depuis quelques années : les Traveler’s Notebook.

Depuis que je suis petite je tiens des carnets de voyage en utilisant tout ce que je trouve sous la main, mais au final j’abandonnais toujours au bout d’un moment… C’est au détour d’instagram que j’ai découvert le Saint Graal… le Traveler’s Notebook (anciennement Midori Traveler’s Notebook). Ce que j’adore dans ces carnets de voyage, c’est qu’ils sont personnalisable, je peux mettre plusieurs carnets dedans, mais aussi tout plein d’accessoires. En plus, l’esthétique du Traveler’s notebook est vraiment super classe. Depuis que j’ai commencé à utiliser un Traveler’s Notebook, je n’abandonne plus du tout mes carnets de voyage ! 

Présentation

Crée en Mars 2006 au Japon par la Traveler’s Company, le Traveler’s Notebook est un carnet de voyage très original. Normalement un carnet de voyage a un usage unique, une fois qu’il est terminé on le range et on passe à un autre… avec le Traveler’s Notebook c’est un peu différent.

On peut insérer plusieurs carnets dans un même Traveler’s Notebook pour tout consigner au même endroit et je trouve ça super pratique ! Je peux également ajouter dans mon Traveler’s Notebook une pochette pour conserver des documents ou encore un agenda… je peux l’utiliser comme bon me semble !

Une fois les carnets finis, il est possible de les stocker dans un classeur de la marque, personnellement je préfère les stocker dans d’autres Traveler’s Notebook : j’en ai un pour le Japon (il commence à devenir gros), un pour mes sorties plus locales, un pour mon blog.. j’avoue que j’aime bien les collectionner. 

Si vous n’aimez pas trop l’aspect cuir des Traveler’s Notebook, sachez qu’il est possible de trouver des versions faites en tissus, par des particuliers (trouvables sur Etsy…), qu’on appelle “fauxdori”. Les fauxdori sont souvent moins cher que les Traveler’s Notebook et proposent plus de choix, j’en possède quelques uns aussi et j’en ai fait un article : FauxDori

Pour en revenir aux Traveler’s Notebook, ils existent en différentes couleurs : noir, marron, camel, bleu, vert (Il existe également des éditions spéciales) et en deux formats :

-Format Standard (“Standard size”), mesurant 22×12,5 cm

-Format Passeport (“Passport size”) faisant la taille d’un… passeport, soit 13,5 x 10 cm

Couverture et recharges (refills) ?

La couverture de chaque Traveler’s Notebook est faite à la main à Chiang Mai en Thaïlande, chaque couverture est donc unique. C’est aussi pour ça que j’aime les Traveler’s Notebook, ce sont des produits artisanaux de qualité. J’aime aussi beaucoup le fait que plus le Traveler’s Notebook est utilisé, plus la couverture prend des marques et gagne un certain cachet.

Quant aux recharges (refills), elles sont fabriquées au Japon. Il y a pas mal de choix : papier avec lignes (rules), papier blanc (blank), papier avec grilles (grid), papier kraft, papier couleur crème… Pour insérer plusieurs recharges dans un Traveler’s Notebook, il faut utiliser des élastiques spéciaux (binding bands) qui permettent de les relier entre elles.

On peut aussi utiliser son Traveler’s Notebook comme agenda, il y a d’ailleurs plusieurs options : 6 mois, 12 mois, une page par semaine, une page par mois… Si contrairement à moi vous savez dessiner, vous pouvez même insérer une recharge avec du papier pour dessiner… il y a tout pour rendre son Traveler’s Notebook unique.

Papeterie et éditions limitées

En plus des Traveler’s Notebook et des recharges, la marque Traveler’s Company commercialise de la papeterie associée aux voyages afin de personnaliser davantage son Traveler’s notebook. Il y a par exemple du masking tape, des sacs pour y mettre son Traveler’s Notebook, des charmes, des stylos et même des tasses… Il y a un peu de tout et il est vite facile de s’y perdre et de vouloir tout acheter afin d’avoir un carnet de voyage unique qui nous ressemble.

Il existe également des Traveler’s Notebook en éditions limitées, que l’on trouve uniquement dans certaines boutiques. Parmi ces éditions limitées, il y en a une que je voulais à tout prix : celui de la boutique de l’aéroport de Narita ! Cette édition limitée est vendue uniquement dans la boutique qui se trouve à l’aéroport de Narita (Tokyo). Dès que j’ai eu l’occasion de retourner au Japon, j’ai foncé l’acheter et je l’adore vraiment… elle est magnifique avec le dessin du Mont Fuji sur la couverture (photo ci-dessous, à gauche). Quelques temps après ils ont sorti une édition limitée que l’on trouve uniquement dans la gare de Tokyo (photo ci-dessous, à droite), je l’aime beaucoup aussi. Et en 2020, une édition spéciale Kyôto est sortie, elle est magnifique ! J’ai hâte de me la procurer. Plus d’infos sur les Editions limitées

Où trouver un Traveler’s notebook ?

– Au Japon, la boutique officielle “Traveler’s factory” se situe à Nakameguro, Tokyo. Elle est ouverte de 12h à 20h et fermée le mardi. Il y a aussi la boutique à l’aéroport de Narita, celle au sous-sol de la gare de Tokyo et la toute nouvelle boutique de Kyôto. 

On peut également se rendre dans des chaînes de magasins très connues comme Tokyu Hands ou Loft pour en trouver, même si le choix est limité comparé aux boutiques officielles.

En Europe il est également possible d’en trouver, et même en France !

Parmi les sites internet que je peux vous recommander il y a :

-la Papeterie Makkura (mon lien d’affiliation : Papeterie Makkura), qui propose, entre autres, des Traveler’s Notebook mais aussi des recharges pour personnaliser son carnet de voyage. 

The Outsiders Journey, une boutique en ligne qui propose des produits artisanaux japonais, ainsi que des Traveler’s Notebook, des stylos de la marque Brass, des carnets Spiral Ring Notebook (mon lien d’affiliation : The Outsiders Journey).

J’ai conclu un partenariat avec ces deux boutiques en ligne, mais je vous les recommande avant tout parce que leurs produits et leur service client, que j’ai pu tester par moi-même, sont de qualité !

Lorsque j’ai acheté mon premier Traveler’s Notebook, c’était un peu compliqué de trouver des boutiques européennes, du coup je l’ai acheté directement sur Amazon. Pour ce qui est des recharges, j’ai eu beaucoup de mal à en trouver, du coup je suis vraiment contente d’en trouver facilement maintenant ! 

Sur les boutiques en ligne françaises et européennes il manque parfois certains produits limités, du coup les boutiques japonaises que l’on trouve sur Etsy sont très pratiques, mais comme dernièrement la Poste récupère la TVA pour les produits hors Europe, j’hésite à acheter des produits venant du Japon. 

Vous l’aurez compris je suis assez dingue des Traveler’s Notebook ! J’adore conserver tout ce que je trouve pendant un voyage pour en faire un joli carnet de voyage une fois rentrée… mais je ne suis pas très organisée, du coup pouvoir tout garder au même endroit et avoir un carnet qui me plaît vraiment, ça me change la vie !

Ça m’énervait tellement de retrouver des souvenirs de voyage éparpillés à droite à gauche, sans aucune cohérence…  là tout est au même endroit et j’aime beaucoup le résultat, d’ailleurs pour voir le résultat final d’un de mes carnets de voyage : Carnet de Voyage 2019 🙂

Et vous, vous aimez conserver vos souvenirs de voyage dans un carnet de voyage ?

 
S’inscrire à la newsletter :


 


Épingler sur Pinterest


 


19 thoughts on “

Présentation des Traveler’s Notebook : le Carnet de Voyage idéal

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.