Les carnets et accessoires pour personnaliser son Traveler’s notebook
Depuis 2015 j’utilise les carnets de voyage de la marque Traveler’s notebook. Je suis complètement tombée sous le charme de leur esthétique et de leur côté personnalisable, si vous ne connaissez pas ces merveilles je vous invite à lire mon article à leur sujet (article Traveler’s notebook).
Aujourd’hui, je souhaitais vous présenter tous les carnets et accessoires qui permettent justement de personnaliser à souhait son Traveler’s notebook. La plupart des carnets et accessoires ont un numéro, je vous indique entre parenthèses ceux qui correspondent au format standard du Traveler’s notebook, car j’utilise principalement ce format, mais tous les carnets et accessoires sont aussi disponibles au format passeport.
Les carnets classiques
Lorsque vous achetez un Traveler’s notebook, le Starter kit comprend le Traveler’s notebook et un carnet blanc (003), c’est-à-dire un carnet avec des pages blanches, de 64 pages. C’est ce type de carnet que j’utilise pour réaliser mes carnets de voyage.
En plus des carnets blancs, il existe aussi des carnets lignés (001) ou encore quadrillés (002). Le choix dépend de votre utilisation, personnellement je n’utilise pas trop les carnets lignés pour écrire, je préfère les quadrillés.
Il existe également des carnets kraft (014), des carnets papier léger (013), avec du papier plus fin et donc qui contiennent plus de pages (128p) ou encore des carnets à dessin (012). Ce sont ces carnets qui étaient disponibles lorsque j’ai commencé à utiliser les Traveler’s notebook, par la suite de nouveaux carnets sont sortis comme les carnets cream (025), dont les pages sont couleur crème et non blanches, mais aussi les carnets dots (026), qui ont des pointillés et sont donc parfaits pour les bullet journals, ou encore des carnets aquarelle (027), avec des pages détachables.
Les carnets originaux
En dehors des carnets classiques, il existe aussi des carnets un peu plus originaux, comme par exemple les carnets accordéon (032). J’aime beaucoup ce carnet dont le papier se déplie (photo ci-dessus). Ça me fait penser aux goshuinchô, les carnets japonais que l’on utilise pour obtenir des calligraphies dans les temples et sanctuaires.
Il existe aussi des carnets à papier lavable, qui sont très utiles car ils permettent de prendre des notes sous la pluie par exemple. Aussi, pour ceux qui aiment envoyer des lettres ou petits mots il existe les carnets bloc à lettres, avec du papier plus doux pour un meilleur confort d’écriture, ou encore des carnets message card, avec des cartes à détacher (7 motifs différents).
Enfin, le carnet à stickers (031) permet de rassembler ses stickers préférés, mais aussi du masking tape, en les collant dans ce carnet, pour pouvoir ensuite les décoller et les utiliser sans qu’ils s’abîment. Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester ce carnet, mais il m’intéresse vraiment comme j’utilise beaucoup de stickers et de masking tape, ça m’éviterait d’avoir à les transporter à part.
Les agendas
Les Traveler’s notebook ne sont pas seulement dédiés aux voyages et il est par exemple aussi possible d’y insérer des agendas. Il existe plusieurs agendas : des agendas non datés, au format mensuel (017), journalier (005), semainier (018) ou semainier avec mémo (019), que l’on peut faire démarrer au jour que l’on souhaite, mais aussi des agendas datés, qui commencent à chaque début d’année.
En ce qui concerne les agendas datés, ils sont disponibles en trois formats : l’agenda mensuel, qui permet d’organiser facilement chaque mois de l’année, l’agenda hebdomadaire au format vertical, qui ressemble à un emploi du temps d’école, avec plusieurs créneaux horaires pour chaque jour, et l’agenda hebdomadaire avec mémo, dont la partie agenda est située sur la page gauche et la partie mémo sur la page droite. C’est ce dernier format d’agenda que j’utilise pour 2024, vous pouvez consulter mon article sur comment utiliser son Traveler’s notebook en agenda.
Relier plusieurs carnets entre eux
Les Traveler’s notebook contiennent un élastique central qui permet d’insérer un seul carnet. Si vous comptez en insérer plusieurs, alors il vous faut un accessoire indispensable : l’élastique (021) qui permet de relier deux carnets entre eux. Ils sont fournis par quatre : deux élastiques marrons et deux élastiques noirs.
Pour conserver ses carnets terminés, il existe un classeur (011) qui permet d’archiver 5 carnets. Personnellement j’utilise mes Traveler’s notebook pour conserver mes anciens carnets, ce n’est pas la solution la plus économique mais je trouve les Traveler’s notebook tellement classes… du coup j’utilise beaucoup d’élastiques pour relier tous mes carnets. Je conserve en général seulement trois carnets par Traveler’s notebook, car une fois remplis de photos, de tickets, de cartes… ils deviennent plutôt épais.
Les pochettes
En plus des carnets, il est possible d’insérer dans son Traveler’s notebook différents types de pochettes. J’utilise principalement la pochette kraft (020), très pratique pour stocker des tickets, des plans ou autres, ainsi que la pochette zip (008), qui permet elle aussi de stocker des documents, mais elle contient en plus une pochette qui se ferme grâce à un zip.
Il existe également une pochette dépliante (029), qui se plie en trois pour contenir des documents au format a4, des pochettes porte-cartes (007), avec 12 emplacements, ou encore des pochettes porte-cartes de visite (028), avec 60 emplacements.
En dehors de ces pochettes qui s’insèrent comme un carnet, il est possible de coller directement sur l’intérieur de la couverture une grande pochette autocollante (006) ou trois pochettes autocollantes (004) plus petites. Il existe aussi des petites pochettes autocollantes (023) à coller directement dans un carnet.
Les stylos et produits BRASS
Il est possible d’emmener avec son Traveler’s notebook un stylo grâce au Porte-stylo (016) qui se clipse à la couverture du Traveler’s notebook. Le porte-stylo existe en plusieurs couleurs, les mêmes que celles des couvertures.
Traveler’s Company, l’entreprise qui commercialise les Traveler’s notebook, possède également une marque de produits faits en laiton : BRASS. Les produits de cette marque sont de parfaits accessoires pour les Traveler’s notebook. Parmi ces produits, on trouve un porte-crayon à papier, un stylo-bille, un roller et un stylo plume. J’utilise le porte-crayon à papier et le stylo-bille que j’aime beaucoup, en plus ils sont très compact une fois refermés.
On trouve aussi différents clips, très utiles pour maintenir son Traveler’s notebook ouvert quand on écrit dedans, mais aussi une règle, des marque-pages avec pochoir ou encore des plaques qui peuvent contenir une étiquette, à coller sur la couverture pour indiquer le contenu du Traveler’s notebook. Et tous ces produits sont en laiton.
Il reste encore d’autres accessoires Traveler’s notebook que je n’ai pas évoqués, comme les notes adhésives (022) qui contiennent 240 post-it, mais aussi des feuilles avec des autocollants double-face (010), un kit de réparation (009) pour remplacer l’élastique qui ferme le Traveler’s notebook ou encore le marque-page… Et sûrement bien d’autres encore à venir !
Voilà pour cette présentation des différents carnets et accessoires que l’on peut utiliser pour personnaliser son Traveler’s notebook, vous voyez qu’il y a de quoi faire !
–
[Partenariat]
10% de réduction sur votre commande en utilisant le code JAPANDA
The Outsiders Journey propose à la vente des objets de qualité issus de l’artisanat japonais. Il est par exemple possible de se procurer des carnets de voyage de la marque Traveler’s notebook, ainsi que de nombreux accessoires pour les personnaliser… Vous trouverez aussi des boîtes de rangement de la marque Toyo Steel, des pochettes Okamoto Shoten ou encore du matériel d’écriture de la marque Kakimori.
Se procurer les produits présents dans l’article :
Comme il y en a beaucoup, j’ai mis principalement les produits que j’aime/utilise le plus.
Traveler’s notebook olive edition
S’inscrire à la newsletter :
Épingler sur Pinterest
Il y a différentes façons de voyager…
Voyager, c’est découvrir un nouveau lieu, qui peut être situé aussi bien au bout du monde qu’à proximité. Il est en effet tout à fait possible de voyager dans sa ville ou sa région, afin de mieux la connaître.
Il est également possible de revivre ses voyages grâce aux carnets de voyage, de découvrir une nouvelle culture ou une autre époque en parcourant les allées d’un musée ou encore de voyager depuis son canapé grâce aux jeux vidéo…
Enfin, il est possible de voyager en parcourant les articles de notre blog 😊
Merci pour cet article très complet
Je suis également tombée sous le charme de ces beaux carnets
J’utilise le papier crème 64 pages pour écrire, le papier aquarelle pour mes dessins de voyages et un bon ligné pour mes cours de langues. Celui très fin de 128 pages est très chouette aussi, il a un côté transparent quand on écrit à l’encre et cela donne beaucoup de charme
Celui en accordéon est super j’y fais une rétrospective mensuelle un mois par page
J’ai acheté un classeur pour tester et c’est très beau de relier cinq carnets dans cet étui
Je testerai prochainement le kraft et celui pour les autocollants
Merci aussi pour le partage de vos beaux carnets
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre message 😊
Merci aussi d’avoir partagé votre façon d’utiliser les carnets, c’est super intéressant.
C’est une super idée de faire une rétrospective mois par mois dans le carnet accordéon, j’aime beaucoup !
J’essayerai aussi le classeur je pense, pour mes carnets qui ne sont pas liés au voyage.