Les magnifiques pochettes Kurume kasuri de la marque Okamoto Shoten

Les magnifiques motifs des pochettes Kurume kasuri : [haut gauche] Kasanearare (M), [bas gauche] Katsuojima (S), [haut droite] Ichiwaarare (M), [bas droite] Kasanearare (S)

 

Grâce à mon partenariat avec The Outsiders Journey j’ai eu la chance de découvrir les magnifiques pochettes Kurume kasuri de la marque japonaise Okamoto Shoten

La marque est basée dans la ville de Kurume (Préfecture de Fukuoka), connue pour sa technique de teinture traditionnelle appelée Kurume kasuri. C’est justement cette technique, que je vais vous présenter dans cet article, qui rend ces pochettes aussi précieuses. 

Les deux tailles M et S des pochettes Kurume kasuri (Kasanearare, M et Katsuojima, S) 

 

Les pochettes Kurume kasuri

Okamoto Shoten est une marque japonaise de textile dont les produits sont réalisés au Japon, à partir de tissus teints selon la technique Kurume kasuri. Parmi les créations de la marque on trouve ces magnifiques pochettes, disponibles en 2 tailles différentes : M (16,2 cm x 11,3 cm) et S (21,9 x 15,3cm), ainsi qu’en trois motifs différents : Katsuojima, Ichiwaarare et Kasanearare

J’utilise les pochettes de la marque depuis quelques jours maintenant et je les trouve vraiment très pratiques. Comme j’utilise beaucoup de papeterie, j’ai toujours besoin de pochettes pour ranger des carnets, des stylos, des post-it, des stickers…

Dans la pochette Kasanearare (M) je range le carnet (format a6) que j’utilise pour prendre des notes pour mes recherches sur la Rome antique. J’utilise en complément la pochette Katsuojima (S) pour y ranger des stylos, un correcteur, des post-it… bref tout ce dont j’ai besoin pour rédiger dans mon carnet. J’ai ces deux pochettes à proximité en permanence. J’utilise aussi la pochette Ichiwaarare (M) pour ranger des stickers et du masking tape et j’ai mis la pochette Kasanearare (S) dans mon sac à main pour ranger des petites choses qui finiraient en vrac au fond du sac sans ça… 

Les motifs élégants de la pochette Kasanearare (M)

 

La technique Kurume kasuri

Ce que j’aime dans ces pochettes, en plus du fait qu’elles sont élégantes et pratiques, c’est qu’elles ont été réalisées selon une technique traditionnelle appelée Kurume kasuri 久留米絣 (kasuri signifiant teinture). 

Selon cette technique, au lieu d’être imprimés directement sur le tissu, les motifs sont teints au préalable sur les fils de coton avant assemblage. Pour créer le motif souhaité, du fils est entouré autour de la zone que l’on ne veut pas teindre, en suivant un patron bien précis. Les fils de coton sont ensuite plongés dans la teinture indigo, plusieurs fois en fonction de la couleur souhaitée, sans que cela n’affecte les motifs protégés. Les fils de coton sont ensuite tissés à la main (voir la vidéo à la fin de l’article). C’est ce procédé qui donne aux motifs de ces pochettes des bords un peu floutés.

La beauté de ces pochettes ! (Katsuojima, S)

 

Cette technique est née dans la région de Chikugo, au sud de la préfecture de Fukuoka et fait partie des trois principales techniques de teinture du Japon, avec le Iyo kasuri et le Bingo kasuri. C’est une jeune fille de 12 ans du nom de Den Inoue qui créa cette technique à la fin de l’époque d’Edo (1603-1868). Elle eut l’idée en voulant reproduire l’effet de taches blanches qui se formaient parfois sur la teinture indigo des vêtements en coton.

Les vêtements fabriqués selon cette technique devinrent vite populaires et étaient réputés pour leur durabilité. Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, la population japonaise délaissa les vêtements traditionnels pour les vêtements occidentaux et l’utilisation du Kurume kasuri commença à décliner.

Cette technique fut néanmoins inscrite sur la liste des Biens culturels immatériels importants du Japon 重要無形文化財 (jûyô mukei bunkazai) en 1957 et désignée comme Artisanat Traditionnel par le Ministère de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie du Japon en 1976. De nos jours, quelques enseignes continuent de perpétuer cet artisanat traditionnel, comme Okamoto Shoten. 

 

 

Voilà pour cette présentation des pochettes Kurume Kasuri. Étant assez sensible à l’artisanat traditionnel japonais, je suis contente de posséder ces pochettes qui sont le témoin d’une longue tradition. 

 

[Partenariat] 

 

10% de réduction sur votre commande en utilisant le code JAPANDA

 

The Outsiders Journey propose à la vente des objets de qualité issus de l’artisanat japonais. Il est par exemple possible de se procurer des carnets de voyage de la marque Traveler’s notebook, ainsi que de nombreux accessoires pour les personnaliser… Vous trouverez aussi des boîtes de rangement de la marque Toyo Steel, des pochettes Okamoto Shoten ou encore du matériel d’écriture de la marque Kakimori.

 

Se procurer les produits présents dans l’article :

Pochette Kasanearare (M)

Pochette Kasanearare (S)

Pochette Katsuojima (S)

   ==>  Existe aussi en M

Pochette Ichiwaarare (M)

   ==>   Existe aussi en S

 

S’inscrire à la newsletter :

 

Vidéo du processus :

 


Épingler sur Pinterest




Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.