Les cascades de Nunobiki + vue sur la ville

Nuno08

Kôbe est typiquement le genre de ville que j’adore, elle est située entre les montagnes et la mer, on peut donc passer d’un environnement à l’autre quand on veut. La ville est bordée au nord par la chaîne de montagnes Rokkô, dont les Monts Maya et Rokkô sont les plus connus. Comme depuis les montagnes, on a une magnifique vue sur Kôbe, surtout de nuit, on a pensé que c’était le moyen idéal de dire au revoir à Kôbe, après toute une année, avant de quitter le Japon.

On peut accéder aux hauteurs de Kôbe soit par téléphérique (ropeway), soit par des chemins de randonnées. Comme on aime bien les randonnées en forêt et qu’il est censé y avoir de jolies cascades, on a décidé de faire la montée à pied !

Nuno01

Les cascades de Nunobiki 布引の滝 sont au nombre de 4, il y a la Cascade Mentaki, Tsuzumigadaki, Meotodaki et la plus connue la Ontaki (taki 滝 signifiant cascade).

Pour accéder aux hauteurs, que ce soit par téléphérique ou à pied, il faut se rendre à la station Shinkansen (TGV japonais) Shin-Kôbe de la ville. L’accès pour le téléphérique est bien indiqué donc facilement trouvable, par contre pour le chemin de randonnée il faut aller au sous-sol de la gare Shinkansen et sortir par la droite jusqu’à voir un gros panneau indiquant la direction de la cascade.

Une fois engagé sur le chemin, on a pris sur la gauche jusqu’à une première cascade (Mentaki 雌滝). Elle était vraiment très impressionnante ! En contrebas des adolescents jouaient dans l’eau qui coulait de la cascade (photos ci-dessus), ils avaient l’air de bien s’amuser et par cette chaleur (fin juillet) on y serait bien allé aussi.

Nuno07

Après avoir pris par erreur un chemin qui nous a mené à un temple et à un sanctuaire et qui nous a fait louper la Cascade 鼓ケ滝 Tsuzumigadaki, de 8 mètres qui est sur le chemin entre mentaki et ontaki, on a rattrapé le chemin nous menant à une autre cascade, de 43 mètres (雄滝 Ontaki), on est vraiment à quelques mètres de la Cascade c’est vraiment impressionnant (photo ci-dessus).

En fait cette cascade donne directement sur une autre cascade qui descend 夫婦滝 Meotodaki (photo ci-dessous). Comme on a fait un détour et qu’on a pas mal grimpé, on s’est donc reposé un peu sur les bancs installés sur le côté de la cascade, en écoutant le bruit assourdissant de la cascade. Puis, on a pris un escalier en face de la Cascade avec une jolie vue la surplombant. Là on est arrivé à une sorte de baraquement avec des distributeurs et de quoi manger. Ça tombait bien parce qu’on n’était pas très bien équipé en boisson, du coup on a pu faire des provisions d’eau.

Nuno06

En prenant vers la droite, le chemin nous a mené vers un point d’observation très agréable, avec des bancs pour admirer la vue, il s’agit de l’Observatoire Miharashi みはらし展望台. Après avoir contemplé la vue sur la ville et la baie, on décide de rebrousser chemin pour prendre à gauche, vers le barrage.

Si le barrage ne vous intéresse pas, le chemin à droite de l’observatoire mène directement au nunobiki herb garden. On suit donc le chemin jusqu’au barrage, on est vraiment tout seul dans la forêt. Il y a encore des chutes d’eau sur la route et beaucoup de grimpette, mais qu’est-ce que c’est agréable d’être en pleine forêt comme ça !

Nuno09

Nous voilà au barrage où l’on trouve une jolie vue sur l’eau du barrage et les montagnes en fond (photo ci dessous). Normalement pour aller au jardin, il faut rebrousser chemin jusqu’à l’observatoire pour prendre le chemin de droite, mais on a décidé de prendre un chemin beaucoup moins accessible.

Le chemin nous amène juste devant l’entrée du Nunobiki Herb Garden… qui était fermée ! On a tellement mis de temps pendant la montée à profiter des jolis paysages qu’on est arrivés trop tard. En plus, le téléphérique pour aller jusqu’en haut se trouve à l’intérieur du jardin, donc impossible de visiter le jardin, ni d’aller en haut en périphérique pour voir la vue sur la ville…

On était trop déçus et fatigués pour tenter de grimper par nous même jusqu’au sommet, surtout qu’on arriverait trop tard pour le coucher de soleil… du coup on a décidé de redescendre jusqu’au point d’observation pour profiter un peu plus de la vue sur la ville.

Même si on était un peu déçus de ne pas avoir pu atteindre le sommet, au final on a vraiment bien profité de cette randonné ! On est redescendu pour revenir au vacarme de la ville. C’est fou comme un point de nature aussi incroyable se trouve à quelques pas de la ville agitée.

Mémo

S’y rendre ?

Le chemin de randonnée est plutôt détaillé dans l’article (si vous avez des questions hésitez pas), donc quelques infos sur le reste :

Téléphérique : ouvert de 9h30 à 17h (20h30 les week-ends, jours fériés et du 20 juillet au 31 août). Les admissions se terminent 15 minutes avant la fermeture. Pas de jour de fermeture.
L’aller-retour en téléphérique coûte 1400¥ (avec entrée pour le Nunobiki Herb garden)
900¥ l’allée avec admission au Nunobiki Herb garden.
800¥ l’aller-retour après 17h.

Horaire du parc ?

Nunobiki Herb Park : ouvert de 10h à 17h (20h30 les week-end, jours fériés et du 20 juillet et 31 août). 200¥ (le prix de l’entrée est compris dans les prix de téléphérique).
En téléphérique, vous ne faites que survoler la cascade, donc si vous voulez l’admirer d’un peu plus près, vous pouvez toujours monter en téléphérique jusqu’au Nunobiki Herb Garden et descendre à pied jusqu’à la cascade puis retourner au jardin et reprendre le périphérique jusqu’en haut.