Le temple Zenkô-ji, le trésor national de Nagano

Temple Zenkô-ji

Pendant mon échange universitaire à Matsumoto j’en ai profité pour passer une journée à Nagano. Il y avait deux lieux que je voulais absolument voir : le temple Zenkô-ji et le sanctuaire Togakushi-jinja, on commence avec le temple Zenkô-ji.

Ce temple fait partie, avec le château de Matsumoto, des lieux touristiques très populaires de la préfecture de Nagano, d’ailleurs ce sont tous deux des trésors nationaux du Japon.

Ce temple bouddhiste, qui date du VIIe siècle (642) a pour particularité de n’être rattaché à aucune secte bouddhiste. Il fut construit par Yoshimitsu Honda, afin d’y accueillir la toute première statue de Bouddha introduite au Japon en 552. Zenkô-ji signifie d’ailleurs le « temple de Yoshimitsu » (« Zenkô » étant la lecture chinoise de Yoshimitsu et « ji » signifiant temple). La statue originale n’est pas visible du public, ni des prêtres bouddhistes du temple et sa copie l’est seulement tous les 6 ans (ou 7 ans selon si on compte ou non l’année en cours…) lors d’un festival.

La statue de Bouddha du temple est censée conduire vers la terre pure tous les individus, sans se soucier de leur condition sociale ou du sexe. C’est un temple très réputé et c’est autour de lui que fut construite la ville de Nagano, contrairement à Matsumoto et beaucoup d’autres villes de l’époque qui étaient construites autour de leur château.

Un peu comme pour le temple Sensô-ji (Tokyo), avant d’accéder au bâtiment principal du temple, il y a une longue avenue commerçante avec plein de petites échoppes, appelée Nakamise-dôri, où l’on peut acheter des souvenirs, de la nourriture ou encore des objets traditionnels.

Sur le chemin allant jusqu’au bâtiment principal, on trouve également une jolie petite statue d’un Mujina (sorte de Tanuki ou Raccoon-dog en anglais/chien viverrin en français). Selon la légende, ce Mujina qui vivait dans la Préfecture d’Ibaraki se sentait coupable de manger les autres animaux pour vivre. Un jour il se changea alors en homme pour rejoindre un groupe de croyants se rendant au temple Zenkô-ji afin d’y dédier une lanterne en pierre pour que sa prochaine vie soit plus paisible.

Une fois au temple Zenkô-ji, il s’arrêta dans une auberge, soulagé d’être arrivé il prit un bain sous sa forme initiale de Mujina et fut démasqué avant de s’enfuir. Un moine bouddhiste qui entendit parler de l’histoire se sentit désolé pour lui et décida de construire une lanterne pour le Mujina. On peut trouver la lanterne dans l’enceinte du temple ainsi que la statue du moine. 

On trouve aussi une jolie allée avec une grande et six moyennes statues de Jizô. J’aime beaucoup les enceintes des temples bouddhistes, principalement parce qu’il y a toujours plein de magnifiques statues. 

Après avoir franchi la porte principale, on trouve enfin le bâtiment principal du temple. Je le trouve vraiment très impressionnant, il est construit tout en bois avec de jolies dorures. Le bâtiment principal est très imposant, j’ai bien aimé qu’on puisse le voir apparaître progressivement par les ouvertures de la porte principale en approchant.

Pour mieux voir l’intérieur du bâtiment principal il faut payer, ce que je n’ai pas fait par manque de temps. On trouve même un passage sous-terrain qu’il faut traverser dans le noir complet afin d’y trouver la « clé du paradis« .

Comme dans de nombreuses enceintes de temples, celle du Zenkô-ji est immense avec plein de petits recoins à faire… on peut facilement y passer des heures. Je vous recommande de jeter un coup d’oeil au temple Daikanjin 大勧進 situé sur la gauche du Zenkô-ji, l’endroit est très calme et très joli (1ère photo ci-dessus).

Aussi, si l’histoire du temple vous intéresse sachez qu’il y a une pagode qui abrite un musée sur l’histoire du temple (avec plusieurs statues de Bouddha et Bodhisattva). J’ai aussi beaucoup aimé les omikuji (prédictions) accrochées à divers endroits et les Ema (plaquettes où l’on inscrit un vœu) en forme de l’ourson Rilakkuma. L’enceinte du temple Zenkô-ji est vraiment chouette, je comprends pourquoi il est si populaire.

 


Mémo


S’y rendre ?

Pour accéder au Zenkô-ji, il suffit de prendre un bus depuis la gare de Nagano, pour Zenkô-ji-daimon (10 minutes de trajet, environ). En sortant de la gare, il y a une grande place avec plein d’arrêts de bus différents donc c’est très facile de trouver un bus qui vous y amènera. Personnellement, j’y suis allée à pied, ça m’a pris une bonne demi-heure.

Horaire et tarif ?

Le temple est ouvert tous les jours, d’environ une heure avant le lever du soleil jusqu’à 16h de décembre à Février et 16h15 de mars à Novembre.

Le musée d’histoire lui ouvre de 9h à 16h. Pour accéder au musée, à l’intérieur du temple et au passage souterrain, ça vous coûtera 500¥.



Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.