[Yokohama] Chûkagai, le quartier chinois de Yokohama


Étant très intéressée par la culture chinoise et par l’ambiance des quartiers chinois, je ne pouvais pas ne pas me rendre au quartier chinois de Yokohama. Surtout que cette ville est située à seulement une demi-heure de train de Tokyo (Shibuya).

Le nom japonais du quartier est Chûkagai 横浜中華街 et il s’agit du plus grand quartier chinois du Japon (devant le quartier chinois de Kôbe et de Nagasaki). C’est un quartier très coloré, typique des Chinatown.


Yokohama est une ville très intéressante où il règne une ambiance un peu différente des autres villes japonaises. Il faut dire que ce n’était qu’un village de pêcheurs avant que le port ne soit ouvert aux occidentaux en 1859 (le Japon était alors un pays fermé aux autres). La ville est très vite devenue un port important du Japon et a gardé des traces de cette cohabitation avec les occidentaux (maisons de style occidental, des églises…) dans la ville.

Le quartier chinois fait d’ailleurs partie de cet héritage puisque les Chinois étaient également présents dans ce port ouvert au commerce. Au départ ils sont venus avec les Occidentaux afin de leur servir d’interprètes avec les Japonais, mais petit à petit ils ont commencé à ouvrir des commerces dans leur quartier. Ce qu’ils font toujours aujourd’hui, bien qu’ils ne vivent plus en grand nombre dans ce quartier.

Vous saurez tout de suite que vous êtes arrivés au quartier chinois grâce aux 9 portes colorées qui se trouvent, à l’intérieur et à la délimitation du quartier (photos ci-dessus). J’adore ces portes, elles sont vraiment très jolies et on a vraiment l’impression de passer dans un autre monde une fois qu’on les franchit. 

Comme il s’agit avant tout d’un quartier commerçant, vous trouverez au quartier chinois de Yokohama bon nombre de restaurants et de magasins de spécialités chinoises. Mais ce n’est pas tout, le quartier abrite également un magnifique temple : le Kantei-byo 横滨关帝庙 (voir la 1ère photo de cet article). Ce temple, datant de 1873, est dédié au dieu chinois du commerce et de la prospérité. Ce temple est également à l’image du quartier : extrêmement coloré.

Le quartier chinois de Yokohama se visite très rapidement, je vous recommande donc d’en profiter pour vous balader dans le reste de la ville. J’ai beaucoup aimé la zone du port, située juste à côté du quartier chinois, c’est vraiment un lieu très agréable pour se balader.

Vous pouvez d’ailleurs rejoindre à pied le quartier de Minato Mirai 21 (on le voit au loin sur la photo ci-dessous), où se trouve la tour Landmark Tower et son observatoire “Sky Garden”… Yokohama est une très jolie ville, il serait dommage de passer à côté.


Mémo


S’y rendre ?
Le quartier chinois de Yokohama est situé à quelques pas de la gare Motomachi-Chukagai, sur la Minatomirai line : la ligne qui vient de Shibuya. D’ailleurs la ville n’est qu’à 30 min (40 min jusqu’au quartier chinois) environ de Shibuya !

 


Épingler sur Pinterest



Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.