Visite du temple Engaku-ji de Kamakura

Le temple Engaku-ji 円覚寺 est le premier temple que j’ai visité lorsque je suis allée à Kamakura (notre guide de Kamakura). Ce temple fait partie des 5 temples Zen de Kamakura (Gozan 五山 : Kenchô-ji, Engaku-ji, Jufuku-ji, Jôchi-ji et Jômyô-ji).

Le temple fut construit à la demande du 8e régent (shikken) du shôgunat de Kamakura (1192 à 1333), Hôjô Tokimune 北条時宗, en 1282. C’est Hôjô Tokimune qui dirigea l’armée japonaise lors de l’invasion mongole de 1281. Ce temple fut construit en hommage aux combattants, à la fois japonais et mongols, morts pendant cette tentative d’invasion. 

 

 

Le fondateur du temple est Sôgen Mugaku, un moine chinois zen, invité au Japon par Hôjô Tokimune, car la construction du temple avait aussi pour vocation de propager le bouddhisme Zen dans tout le Japon. Il est d’ailleurs possible d’assister à des séances de méditation zen (zazen) dans l’enceinte du temple certains week-ends.

L’enceinte du temple est située en pleine nature, à flanc de montagne, c’est vraiment magnifique ! Dès l’entrée du temple, située en haut d’un escalier, on est accueilli par des arbres immenses… J’y suis allée en plein mois d’août, lorsque la végétation était bien verte, c’était vraiment magique. Le temple est d’ailleurs très réputé au moment des Kôyô (quand les feuilles des arbres deviennent rouges ou oranges en automne) et je comprends pourquoi avec toute cette nature…

 

 

Parmi les endroits à voir dans l’enceinte, j’ai beaucoup aimé la porte Sanmon, construite tout en bois dans un style assez épuré. J’ai aussi beaucoup aimé l’étang Myoko, avec ses bâtisses construites directement sur la roche.

Il y a également une statue de Bouddha et un dragon blanc peint au plafond dans le Butsuden, mais malheureusement je n’ai pas osé rentrer comme il n’y avait presque personne dans le temple… Quant au pavillon Shari-den, fermé au public, il contiendrait des reliques (une dent) de Bouddha… Bref, il y a vraiment beaucoup de choses à voir, je vous recommande la visite à 100%. 

 

 

S’inscrire à la newsletter :

 

 


Mémo


 

S’y rendre ?

Le temple est situé à quelques pas de la gare Kita-Kamakura sur la JR Yokosuka line. Depuis Tokyo, il faut prendre le train de la JR Yokosuka line à la gare de Tokyo. 

 

Horaire et tarif ?

Ouvert de 8h à 16h30 (16h de décembre à février). L’entrée coûte 500¥.

 

Épingler sur Pinterest




4 thoughts on “

Visite du temple Engaku-ji de Kamakura

  • C’est décidé je l’ajoute à mon itinéraire, tes photos sont superbes ! La nature est vraiment dense, on a l’impression d’être en pleine montagne alors que la ville n’est finalement pas si loin. Tu penses qu’il faut y consacrer combien de temps de visite (sans courir) ? Merci ^^ !

    • Merci beaucoup, c’est gentil 🙂
      J’ai beaucoup aimé cet endroit pour cette raison justement, toute cette nature… c’est vraiment très agréable.
      J’ai dû mettre 1h30 environ et je suis plutôt lente quand je visite… J’ai mis à peu près le même temps pour l’autre temple (Kenchô-ji) dont l’enceinte est moins dense mais avec un superbe point d’observation depuis les hauteurs. Si tu as d’autres questions, n’hésites pas 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.