[Kamakura] Sanctuaire Tsurugaoka Hachimangû

Si Kamakura est une ville connue pour abriter de nombreux temples (Temple Engaku-ji, temple Kenchô-ji, temple Hase-dera…) elle n’est pas en reste niveau sanctuaire puisqu’elle abrite l’impressionnant sanctuaire Tsurugaoka Hachiman-gû 鶴岡八幡宮. Ce sanctuaire, construit en 1063 par Minamoto Yoriyoshi, fut déplacé à son endroit actuel en 1180 par le premier shogun (gouverneur militaire) de la période Kamakura : Minamoto no Yoritomo.

Il s’agit du sanctuaire le plus important de Kamakura et il est dédié à Hachiman, le kami (dieu) de la guerre et protecteur du clan Minamoto. L’animal symbolique de Hachiman est le pigeon.

Je pense que l’effet que produit ce sanctuaire n’est pas le même selon l’endroit dont on y arrive. Comme je venais du temple Engaku-ji je suis arrivée par le côté du sanctuaire, or le sanctuaire est très grand et il y a peu de place pour circuler autour ce qui fait qu’on se retrouve immédiatement écrasé par le sanctuaire. Je n’ai pu me rendre compte de la beauté de ce sanctuaire qu’une fois les marches descendues, depuis la grande place, avec plus de recul (photo ci-dessus)

Si jamais vous arrivez par la gare de Kamakura, vous arriverez par la grande place donc vous aurez une vue sur le sanctuaire dans sa totalité et il est magnifique !  C’est un avantage mais arriver par la gare Kita-Kamakura me semble quand même plus judicieux pour le sens des visites si vous avez prévu de faire les temples Engaku-ji et Kenchô-ji.



L’enceinte du sanctuaire est vraiment très impressionnante. Le chemin entre le torii d’entrée et le bâtiment principal du sanctuaire est très long et nous fait passer par plusieurs ponts et un point d’eau avec des milliers de nénuphars… avant d’arriver devant un long escalier qui nous permet d’accéder au bâtiment principal du sanctuaire… j’ai vraiment adoré.

Kamakura est vraiment une ville magnifique qu’il est indispensable de visiter si vous passez quelques jours à Tokyo. Il y a des temples, des sanctuaires, de la nature, une plage, un bouddha… c’est impossible de s’y ennuyer !




Mémo


S’y rendre ?

Depuis la gare de Kita-Kamakura, suivre la route qui mène aux deux temples (Engakuji et Kenchoji) puis continuer à suivre la route, à un moment sur votre gauche vous verrez un torii (image à droite), montez les escaliers et vous arriverez sur le côté du sanctuaire.Depuis la gare de Kamakura, prenez à gauche en sortant de la gare, continuez tout droit jusqu’à un grand torii (image en dessous), la rue contient beaucoup de commerces vous ne pourrez pas vous tromper !

Horaire et tarif ?

Le sanctuaire est ouvert tous les jours de 5h à 21h (De 6h à 21h d’octobre à Mars. Du 1er au 3 janvier il est ouvert 24h/24.  L’entrée est gratuite.

Musée du sanctuaire : 200¥.

 

Épingler sur Pinterest


 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.