Le temple Hase-dera et sa vue sur la ville
Kamakura est une ville que j’aime beaucoup, cette ancienne capitale du Japon possède tellement d’endroits à voir… Comme la ville est située pas très loin de Tokyo j’y suis allée sur une journée, mais je rêve d’y passer plusieurs jours pour pouvoir explorer davantage la ville. Parmi les endroits incontournables de la ville, il y a le temple Hase-dera 長谷寺.
L’histoire de ce temple est très ancienne. En 721, le moine Tokudo Shonin trouva un grand arbre dans les montagnes près du village de Hase dans la préfecture de Nara. L’arbre était si grand qu’il a réussi à sculpter non pas une, mais deux statues de la déesse bouddhique “Kannon à 11 têtes”. L’une de ces statues fut déposée au temple Hase-dera dans la préfecture de Nara et l’autre (la plus large) fut jetée à la mer avec l’espoir qu’elle réapparaisse pour sauver les gens… C’est ce qui s’est produit 15 ans plus tard, en 736, puisqu’elle réapparut sur la plage Nagai, près de Kamakura. La statue en bois de 9,18m fut alors transportée à Kamakura et le temple Hase-dera (appartenant à la secte Jôdo, de la terre pure) fut construit pour la protéger.
L’enceinte du temple Hase-dera est vraiment magnifique, comme c’est souvent le cas des enceintes de temples qui sont très riches et variées, avec notamment plein de statues.
Dès l’entrée, on est accueilli par un petit jardin japonais vraiment très joli avec un petit étang et des statues de jizô (Jizô Bosatsu, protecteur des enfants) adorables posées sur la mousse (photo ci-dessus). Sur le côté du jardin, il y a un renfoncement où l’on peut trouver des Ema (plaquettes en bois où l’on peut inscrire ses vœux) et même une cave appelée “Benten Kutsu” contenant des statues. Comme il n’y avait personne au moment où j’étais près de la cave, je n’ai pas osé y entrer… du coup ne faites pas la même erreur que moi, l’entrée est marquée par un torii rouge (voir photo ci-dessus).
Il faut ensuite monter deux escaliers pour rejoindre le hall central du temple. Le premier nous permet de faire étape dans un endroit avec des centaines de statues jizô, c’est vraiment magnifique.
Le hall central contient la fameuse statue de Kannon (photos interdites), je ne l’ai pas vu car c’était mon premier séjour au Japon et mon premier seule, du coup j’étais un peu timide et je n’ai jamais osé y entrer… En plus, j’ai été immédiatement attirée par la terrasse avec une vue époustouflante sur la mer et sur la ville de Kamakura (photo ci-dessous), qui se trouve à proximité. Depuis la terrasse, on voit les jolies façades colorées des maisons de la ville, j’ai vraiment adoré cette vue.
Vous l’aurez compris, j’ai adoré la visite de ce temple. Son enceinte si variée et sa vue sur la ville sont vraiment à voir, en plus il est situé juste à côté du Bouddha de Kamakura, donc n’hésitez vraiment pas à y faire un tour.
Mémo
S’y rendre ?
Depuis la gare de Kamakura, prendre la ligne Enoshima Electric Railway jusqu’à la station Hase. Vous pouvez aussi prendre le bus jusqu’au temple, mais le train est beaucoup plus pratique.
Horaire et tarif ?
Ouvert de 8h à 17h30 ( 17h d’octobre à Février). Dernière entrée 30 min avant la fermeture. 300¥
Kannon Museum, ouvert de 9h à 16h30. Dernière entrée 16h. 300¥
Épingler sur Pinterest

Bienvenue à tous sur Japan’da ! Carnet de Voyage. Passionnée par le Japon, la mythologie, les jeux vidéo et les carnets de voyage, j’ai décidé de partager toutes ces passions avec vous sur ce blog. Prochainement sur le blog vous pourrez aussi retrouver notre nouveau projet : Voyager sur les traces de la mythologie (japonaise et grecque dans un premier temps)…