Le temple Kenchô-ji de Kamakura et son observatoire
La ville de Kamakura est réputée pour abriter de nombreux temples, il y en a tellement qu’il est impossible de tout voir en une seule journée. Parmi ces temples, on a eu un énorme coup de cœur pour le Kenchô-ji 建長寺.
Lors de mon premier voyage au Japon, je ne l’avais pas fait, car j’avais choisi de visiter le temple Engaku-ji, dont l’enceinte est aussi superbe, situé juste à côté. Les deux me plaisaient, mais ils se ressemblent un peu et il faut du temps pour les visiter, du coup il fallait faire un choix. Je me suis rattrapée lors de ma deuxième visite de la ville, avec mon compagnon, et je dois vous dire qu’on a vraiment adoré.
Le temple Kenchô-ji (ji signifiant temple) est le premier des 5 grands temples de Kamakura (Gozan 五山), les autres sont le Engaku-ji, le Jufuku-ji, le Jôchi-ji et le Jômyô-ji. Le temple Kenchô-ji est le plus vieux temple de Kamakura, il date de 1249.
L’enceinte du temple est beaucoup plus petite que celle d’antan, pourtant il y a vraiment pas mal de bâtisses disséminées dans l’enceinte du temple (comme au temple Engaku-ji). Parmi les bâtiments, on peut citer, entre autres, la cloche du temple (Bonshô), qui est classée trésor national ou encore le Butsuden (hall de bouddha) avec sa jolie statue que vous pouvez voir ci-dessous… Il y a beaucoup de petites choses à voir, donc prenez votre temps.
On a beaucoup aimé l’enceinte du temple qui, vous l’aurez compris, est très vaste et variée, mais ce qui nous a le plus impressionné c’est ce qu’on trouve au fond de l’enceinte…
Si vous continuez de suivre le chemin, vous trouverez en effet un escalier menant au sanctuaire Hansôbô 半僧坊 qui surplombe le temple. Et si vous décidez de monter encore un peu plus haut, vous arriverez à un point d’observation avec une vue splendide sur le temple, la mer et la ville de Kamakura.
L’ascension se fait en deux étapes. Pour atteindre le sanctuaire Hansôbô, il suffit d’emprunter plusieurs escaliers. Juste avant d’arriver devant le petit sanctuaire, on est accueilli par une armée de Tengu 天狗 (chien+ciel), des créatures légendaires protectrices des montagnes, positionnés le long de l’escalier. J’adore ces créatures avec leur grand bec et leurs ailes, c’était vraiment impressionnant de monter les escaliers avec ces créatures nous surplombant.
Une fois arrivé au sanctuaire Hansôbô, on trouve une très jolie vue sur la forêt et par beau temps le mont Fuji, mais ce n’était pas le cas ce jour-là malheureusement. Au final, en été, il y a très peu de jours où l’on peut voir le mont Fuji depuis Tokyo ou ses environs…
Après avoir obtenu mon Goshuin, une calligraphie que l’on fait faire dans les temples et sanctuaires que l’on visite, on est repartis pour la deuxième partie de l’ascension. Il y avait le choix entre deux calligraphies, celle du temple et celle du sanctuaire, j’ai pas vraiment fait gaffe et du coup j’ai pris celle du temple, alors que mon carnet était consacré aux sanctuaires… quel boulet !
Bref, la deuxième partie de l’ascension est beaucoup plus ardue. Fini les larges escaliers, place à de grandes marches étroites (quand on est petite comme moi, c’est pas pratique…) en pleine forêt… J’avais vraiment hâte d’arriver en haut pour voir la vue (et pour en finir avec ces marches…).
Une fois en haut j’ai vite oublié les marches trop hautes… la vue depuis le point d’observation est magnifique. Il y a un banc sur la plateforme pour admirer tranquillement la vue. Malheureusement le ciel était gris et voilé ce jour-là, du coup ça gâchait un peu la vue sur la mer et la ville, mais c’était quand même magnifique.
Après avoir bien profité de la vue, on est redescendus dans l’enceinte du temple. On a adoré notre visite, qui nous a pris plus de temps qu’on ne le pensait, du coup on n’a pas pu faire Enoshima…. mais aucun regret, on a vraiment passé un super moment dans ce temple.
S’inscrire à la newsletter :
Mémo
S’y rendre ?
Le temple est situé à quelques minutes à pied de la gare Kita-Kamakura, située sur la ligne JR Yokosuka line (à prendre depuis la gare de Tokyo).
Le Kenchô-ji est situé à côté du Engaku-ji. Si vous avez un temps limité pour visiter Kamakura, le mieux est de choisir l’un des deux temples.
Horaire et tarif ?
Ouvert de 8h30 à 16h30. L’entrée coûte 500¥.
Épingler sur Pinterest
Il y a différentes façons de voyager…
Voyager, c’est découvrir un nouveau lieu, qui peut être situé aussi bien au bout du monde qu’à proximité. Il est en effet tout à fait possible de voyager dans sa ville ou sa région, afin de mieux la connaître.
Il est également possible de revivre ses voyages grâce aux carnets de voyage, de découvrir une nouvelle culture ou une autre époque en parcourant les allées d’un musée ou encore de voyager depuis son canapé grâce aux jeux vidéo…
Enfin, il est possible de voyager en parcourant les articles de notre blog 😊
Alala… Je suis en plein dilemme pour mon prochain voyage. Soit passer une semaine à Osaka et alentours, soit Tokyo et alentours.
J’adore Kamakura ! Et cette visite me donne encore plus envie d’y retourner…
Oula, pas facile comme choix ! Non seulement les deux villes sont super cool à visiter mais en plus il y a plein d’autres villes à visiter à proximité des deux… Si tu n’as pas encore fait Ôsaka et ses environs c’est peut-être mieux de choisir ça alors, de toute façon dans les deux cas tu t’ennuieras pas ! J’adore aussi Kamakura, il y a tellement d’endroits à visiter, j’adorerais y passer plusieurs jours !
J’ai fait un Osaka, Kyoto et ses environs, tout comme Tokyo et ses environs. Mais il y a tellement à faire, qu’il faut faire un choix. Dur dur >.< Mais j'ai vraiment eu un gros coup de Coeur pour Kamakura ^^
Bon ben celui-ci aussi je le rajoute ^^ !
Très bon choix 🙂
Rien que pour le Hansôbô, ses Tengu et son observatoire ça vaut le détour !