Le Kenchô-ji 建長寺 et le Hansôbô 半僧坊 de Kamakura

Parmi les nombreux temples à visiter lors de votre visite à Kamakura, ne passez pas à côté du Kenchô-ji. Lors de mon premier voyage au Japon, je ne l’avais pas fait car j’avais visité le temple Engaku-ji, situé juste à côté (les deux se ressemblent un peu et prennent du temps à visiter du coup j’avais dû choisir…). Je me suis rattrapée lors de ma deuxième visite de la ville et je dois vous dire que j’ai adoré cette visite !


Le temple Kenchô-ji ( ji signifiant temple) est le premier des 5 grands temples de Kamakura (Gozan 五山 : Kenchô-ji, Engaku-ji, Jufuku-ji, Jochi-ji et Jomyo-ji), il date de 1249 et est le plus vieux temple de Kamakura.

L’enceinte du temple est beaucoup plus petite que celle d’antan et pourtant il y a vraiment pas mal de bâtisses disséminées dans l’enceinte du temple (comme au Engaku-ji). Parmi les bâtiments, on peut citer, entre autres, la cloche du temple (Bonshô), qui est classée trésor national, le Butsuden (hall de bouddha) avec sa jolie statue que vous pouvez voir sur la photo ci-dessous… Il y a beaucoup de petites choses à voir, donc prenez votre temps !


L’enceinte du temple, vous l’aurez compris, est très vaste et variée, c’était vraiment une belle découverte. Mais la vraie raison qui m’avait poussé à vouloir visiter absolument ce temple se situe au fond de l’enceinte…

En effet, au fond de l’enceinte du temple, se trouve un chemin menant dans la forêt jusqu’au sanctuaire Hansôbô qui surplombe le temple. Et si vous décidez de monter encore un peu, vous arriverez à un point d’observation avec une vue splendide sur le temple, la mer et sur la ville de Kamakura.


C’est donc parti pour la montée des marches…

L’ascension se fait en deux étapes. La première se fait par plusieurs escaliers jusqu’au sanctuaire Hansôbô. Juste avant d’arriver devant le sanctuaire, on est accueilli par une armée de Tengu 天狗 (chien+ciel), des créatures légendaires (Kami et Yokai), positionnés le long de l’escalier. J’adore ces créatures avec leur grand bec, c’était génial d’arriver et de les voir comme ça nous surplombant (photo ci-dessus), c’était vraiment impressionnant.

Une fois arrivé en haut de l’escalier, on trouve donc le sanctuaire Hansôbô qui offre une très jolie vue sur la forêt et par beau temps sur le Mont Fuji, mais ce n’était pas le cas ce jour-là malheureusement. Au final, en été, il y a très peu de jours où l’on peut voir le Mont Fuji depuis Tokyo ou ses environs…

Après avoir obtenu mon Goshuin (calligraphie) pour mon carnet de calligraphies, on reprend la deuxième partie de l’ascension.


La deuxième partie de l’ascension est beaucoup plus ardue je vous préviens tout de suite. Fini les larges escaliers, place à de grandes marches étroites (quand on est petite comme moi, c’est pas pratique…) en plus il y a des milliers d’araignées au dessus de nos têtes… j’avais vraiment hâte d’arriver en haut !

Par contre une fois en haut on oublie tout… la vue depuis le point d’observation (une petite plateforme avec un banc) est magnifique ! Malheureusement le ciel était très gris et voilé du coup ça gâchait un peu la vue sur la mer et la ville, mais c’était quand même magnifique.

Après avoir bien profité de la vue, il est temps de redescendre (j’avais trouvé la montée dure mais c’était rien comparé à la descente… j’ai eu un peu le vertige du coup j’ai mis un temps fou à descendre… ). On a vraiment passé un super moment dans ce temple,  c’était vraiment incroyable…

Mémo

S’y rendre ?

Le temple est situé à quelques minutes à pied de la station de train Kita-Kamakura, sur la ligne JR Yokosuka line, depuis la gare de Tokyo.

Ce sera le 2e temple depuis la gare, le premier étant le Engaku-ji.  Si vous avez un temps limité pour visiter Kamakura, le mieux et de choisir l’un des deux temples.

Horaire et tarif ?

Ouvert de 8h30 à 16h30

300¥ et ça les vaut sans hésitation.

Si tu as aimé, n'hésite pas à partager 🙂


3 thoughts on “Le Kenchô-ji 建長寺 et le Hansôbô 半僧坊 de Kamakura”

  • Alala… Je suis en plein dilemme pour mon prochain voyage. Soit passer une semaine à Osaka et alentours, soit Tokyo et alentours.
    J’adore Kamakura ! Et cette visite me donne encore plus envie d’y retourner…

    • Oula, pas facile comme choix ! Non seulement les deux villes sont super cool à visiter mais en plus il y a plein d’autres villes à visiter à proximité des deux… Si tu n’as pas encore fait Ôsaka et ses environs c’est peut-être mieux de choisir ça alors, de toute façon dans les deux cas tu t’ennuieras pas ! J’adore aussi Kamakura, il y a tellement d’endroits à visiter, j’adorerais y passer plusieurs jours !

      • J’ai fait un Osaka, Kyoto et ses environs, tout comme Tokyo et ses environs. Mais il y a tellement à faire, qu’il faut faire un choix. Dur dur >.< Mais j'ai vraiment eu un gros coup de Coeur pour Kamakura ^^

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


error: