[Matsumoto] Le sanctuaire Tenjin Fukashi-jinja


Le sanctuaire Tenjin Fukashi-jinja 天神深志神社 se trouve à proximité du Musée d’art de la ville de Matsumoto, que je vous recommande vivement de faire pour y admirer les œuvres de Yayoi Kusama, née à Matsumoto.

Bien que l’enceinte ne soit pas très grande, j’ai vraiment adoré ce sanctuaire, surtout les motifs originaux et colorés que l’on peut retrouver sur les toitures des différents bâtiments (photo ci-dessus).


Le sanctuaire Tenjin Fukashi-jinja date de 1339 et fut transféré à cet emplacement lors de la construction du Château de Fukashi (l’actuel Château de Matsumoto) au début du 16e siècle. Il est dédié à Suwa-Myôjin et Sugawara no Michizane.

Suwa-Myôjin 諏訪明神, ou Takeminakata, est le dieu de la guerre et l’un des deux kami (divinités shintô) du sanctuaire Suwa-taisha. Les samouraïs appartenant aux clans de la région, principalement aux clans Hôjô et Takeda, lui vouaient un culte.

Sugawara no Michizane 菅原道真, aussi connu sous le nom de Tenjin 天神 ou Tenmangû 天満宮 est un lettré, poète et homme politique japonais. Il fut victime d’un complot et contraint à l’exil sur l’île de Kyûshû, avant d’être réhabilité et de devenir une divinité : Tenjin, après sa mort. Comme il était un grand lettré/poète, petit à petit des lettrés ont commencé à venir vénérer Tenjin dans les sanctuaires lui étant dédiés… et de nos jours, les étudiants viennent y prier pour réussir leurs examens.

Comme je l’ai dit un peu plus haut, j’ai vraiment adoré les motifs de différentes couleurs : rouge, bleu, jaune, vert… sur les toitures des bâtiments du sanctuaire, je trouve que ça rend vraiment bien. Même les statues des komainu 狛犬, ces lions postés par deux dans les sanctuaires, ont une touche de couleur avec l’écriture en bleu (photo ci-dessus).

Aussi, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, c’est la première fois que je voyais des gachapon ガチャポン (machines à pièce permettant d’acheter des capsules renfermant différents objets à l’intérieur), vendant des objets que l’on trouve communément dans les sanctuaires/temples, comme des omikuji (prédictions)… Je ne pense pas que ce soit le seul sanctuaire qui propose ça, mais ça m’a pas mal surpris !

Chaque année, les 24 et 25 juillet, a lieu au sanctuaire le Tenjin Matsuri, un festival avec 18 chars décorés qui défilent aux alentours du sanctuaire… Malheureusement je n’ai pas pu y assister, mais si vous êtes dans le coin fin juillet n’hésitez-pas, les chars sont très jolis….

Je vous recommande de visiter ce sanctuaire en même temps que le musée d’art, ça vous permettra de découvrir un coin sympa de Matsumoto. Aussi, pas très loin du musée et du sanctuaire il y a un parc (au bout de la grande route) : le Agata no mori あがたの森公園, il n’est pas très grand, mais la balade y est rafraîchissante :



Mémo


S’y rendre ?

Le sanctuaire Fukashi-jinja est situé à proximité du musée d’art de la ville de Matsumoto : à environ 10 minutes à pied de la gare de Matsumoto. Sinon depuis la gare JR de Matsumoto, il faut prendre un des bus qui font le tour de la ville (navette : Town Sneaker, Estern Course) et descendre à l’arrêt Matsumoto City Museum of Art.

 


Épingler sur Pinterest


Vous aimerez aussi


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


error: