La Tour de Londres, l’ancienne prison qui abrite les joyaux de la couronne
La Tour de Londres est un site touristique très important de la capitale anglaise que je voulais absolument visiter !
L’histoire de ce lieu est fascinante. La Tour de Londres a servi au cours de son histoire de forteresse, de résidence pour les monarques anglais, de prison et abrite même les joyaux de la couronne britannique.
Sachez que vous pouvez effectuer la visite en compagnie d’un garde officiel qui fait office de guide touristique. On ne l’a pas suivi, parce qu’on aime bien prendre notre temps et visiter un peu comme on veut, mais je pense que ça peut être très intéressant pour apprendre plein d’anecdotes. Il est aussi possible de louer un guide audio, je pense avec du recul qu’on aurait dû en prendre un. On en a pris un par la suite, lors de notre visite de Hampton Court, et c’était passionnant.
La construction de la Tour de Londres commença dans le milieu des années 1060 lors de la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant. La fonction première de la Tour était défensive, puisqu’elle devait protéger la ville d’une éventuelle invasion. Elle fut ensuite agrandie afin de servir de résidence principale à différents souverains et fut utilisée comme prison pour les personnes accusées de haute trahison.
En plus des différents bâtiments à visiter, on trouve dans l’enceinte de la Tour diverses reconstitutions d’événements avec des acteurs… J’aime beaucoup, en plus ça met directement dans l’ambiance.
On a commencé notre visite avec la zone du « Palais médiéval », qui servait de résidence royale. On peut y voir par exemple une reconstitution de la chambre d’Édouard Ier, ainsi que de son trône.
J’ai bien aimé cette partie de la Tour. En plus en passant par les ramparts, on a eu la surprise de voir Tower Bridge (photo un peu plus bas dans l’article).
Le bâtiment central de la Tour de Londres est la Tour blanche (White Tower). Elle fut construite sur ordre de Guillaume le Conquérant en 1078 et fut utilisée comme prison dès 1100.
Aujourd’hui, la Tour blanche abrite la salle des armures, ainsi que la salle de torture. La salle des armures est vraiment très impressionnante. On y trouve des armures ayant appartenu à des rois comme Henri VIII, mais aussi des armures de chevaux ou encore des cadeaux offerts par des pays étrangers… J’ai un peu moins aimé la salle de torture, que j’ai trouvé assez vide.
Pour en revenir au rôle de prison tenu par la Tour, les prisonniers qui y étaient envoyés entraient par la porte des traîtres (traitors’ Gate) que l’on voit dans beaucoup de séries et films d’époque, comme Les Tudors.
Les exécutions étaient en général réalisées en dehors de la Tour de Londres, au nord sur Tower Hill. Cependant certaines personnalités y furent exécutées, dans la Tour verte plus précisément, située près de la Tour blanche. Ce fut le cas par exemple de deux des femmes d’Henri VIII, dont la célèbre Anne Boleyn…
L’autre grande attraction de la Tour de Londres, c’est la Salle des joyaux de la couronne, située dans la Jewel house. Je n’ai aucune photo de l’intérieur à vous montrer, car il est interdit d’en prendre.
Avant d’accéder aux joyaux, on passe par des salles retraçant leur histoire et c’est passionnant. Parmi les joyaux de la couronne, on trouve des couronnes, mais aussi des sceptres, des épées… Ensuite, on arrive dans une salle plongée dans le noir avec tous les joyaux de la reine… On parcoure la salle, grâce à des tapis roulants, qui abrite quantité de couronnes plus belles et plus brillantes les unes que les autres.
Il y a vraiment beaucoup de choses à voir dans la Tour de Londres, c’est impressionnant. La seule chose qui m’a un peu déçu, ce sont les corbeaux !
On connaît tous la fameuse légende de la Tour de Londres et de ses corbeaux : lorsque les corbeaux de la Tour s’envoleront, cela signifiera l’invasion du pays. Du coup, je m’attendais vraiment à ce que les corbeaux soient très nombreux, tous regroupés au sommet d’une des tours… Pas du tout, il y en a seulement quelques-uns en liberté près de la Tour blanche. Au final, ce n’est pas très important, et surtout mieux pour le bien-être des corbeaux…
Pendant votre visite de la Tour de Londres, vous remarquerez aussi à différents endroits des sculptures d’animaux. Ces sculptures, faites par Kendra Haste, sont là pour rappeler que la Tour de Londres servait en quelque sorte de zoo, avant que le zoo de Londres ne soit créé.
On y trouvait différents animaux exotiques qui étaient offerts par des représentants étrangers lorsqu’ils venaient rendre visite au roi d’Angleterre. Par exemple, un ours polaire fut offert par le roi de Norvège en 1251.
—
Voilà pour cette présentation de la Tour de Londres. J’ai vraiment adoré la visite de ce lieu chargé d’histoire.
Et vous, la visite vous donne envie ? 😊
Dans mon Carnet de Voyage
Texte : Claire-Marie Grasteau
Photos : Kevin Kabri
S’inscrire à la newsletter :
Mémo
S’y rendre ?
La Tour de Londres est située à quelques minutes à pied de la station Tower Hill.
Horaire et tarif ?
Du 1er mars au 31 octobre : ouvert le lundi et le dimanche de 10h à 17h30, du mardi au samedi de 9h-17h30. Dernière entrée à 17h.
Du 1er novembre au 29 février : ouvert le lundi et le dimanche de 10h à 16h30, du mardi au samedi de 9h-16h30. Dernière entrée à 16h.
Fermeture 24, 25, 26 décembre et 1er janvier
£34.80 (£17.40 pour les enfants).
Les horaires et tarifs peuvent changer. Pensez à vérifier sur le site internet de la Tour de Londres.
Épingler sur Pinterest
Il y a différentes façons de voyager…
Voyager, c’est découvrir un nouveau lieu, qui peut être situé aussi bien au bout du monde qu’à proximité. Il est en effet tout à fait possible de voyager dans sa ville ou sa région, afin de mieux la connaître.
Il est également possible de revivre ses voyages grâce aux carnets de voyage, de découvrir une nouvelle culture ou une autre époque en parcourant les allées d’un musée ou encore de voyager depuis son canapé grâce aux jeux vidéo…
Enfin, il est possible de voyager en parcourant les articles de notre blog 😊