[Matsumoto] Ofune Matsuri au sanctuaire Susukigawa-jinja

Le Ofune Matsuri お船祭り a lieu chaque année le 5 mai, au sanctuaire Susukigawa-jinja 須々岐水神社 de Matsumoto.

Ofune Matsuri signifie littéralement “festival de bateaux”, ce nom vient du fait que les chars qui défilent lors de la procession sont en forme de bateaux. On ne connaît pas de source sûre l’origine de ce festival… mais il semblerait que les bateaux aient un lien avec le peuple Azumi 安曇族 (Azumi-zoku), un ancien peuple marin, qui aurait émigré dans cette région… Quoi qu’il en soit, ce festival a lieu au moment de la plantation du riz dans les rizières alentours, du coup on en profite pour prier pour une bonne récolte en automne.

Le festival a en fait lieu sur deux jours, mais la veille est consacrée aux préparatifs des chars/bateaux. Il y a 9 chars en tout, chacun représentant un quartier de la zone de Satoyamabe.

Le jour qui nous intéresse est le 5 mai, jour de la procession des chars. Le matin du festival, les 9 chars parcourent les rues de Satoyamabe, au rythme de la musique et des encouragements des habitants du quartier, jusqu’au sanctuaire. Ils sont ensuite entreposés dans l’enceinte du sanctuaire, avant d’être ramenés le soir. Le clou du spectacle, c’est de voir tous ces chars parcourir le quartier et passer un à un sous le torii (portique shintô) du sanctuaire.

Malheureusement je n’étais pas présente à ce moment-là… J’ai appris l’existence de ce Matsuri par une prof quelques jours avant son déroulement, mais comme on était en pleine golden week (période de plusieurs jours fériés d’affilée), je n’ai pas pu contacter ma prof pour savoir quand ça commençait… je suis partie vers 10h, mais le temps de faire la route, je suis arrivée seulement en fin de matinéeLes bateaux étaient déjà tous arrivés au sanctuaire et tout le monde était en train de déjeuner et boire (photos ci-dessous).

Même si ça m’a un peu déçu de savoir que j’avais loupé tout ça, en voyant les chars entreposés dans l’enceinte du sanctuaire, j’ai vite oublié ma déception. Ils sont vraiment magnifiques et super bien décorés, du coup je me suis dit que ça valait quand même la peine de vous présenter cet événement.

Comme évoqué un peu plus haut, il y a 9 chars en tout, chacun représentant un quartier (Susukimachi, Yunohara, Arai, Shimoganai, Nishi-Aramachi, Kamiganai, Fujii et Tosenji).

Je les adore tous, mais j’ai un petit faible pour le char du quartier Kamiganai (2e photo ci-dessous), ainsi que pour celui du quartier d’Arai (1ère photo ci-dessous) que je trouve particulièrement bien décorés.

Comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous, les sculptures en bois sur certains chars sont vraiment magnifiques. J’ai passé du temps à les contempler, j’aime aussi beaucoup les tissus disposés sur les chars pour faire la forme d’un bateau, ça rend vraiment bien…

Bien sûr j’aurais adoré les voir en action et arriver au sanctuaire, mais j’ai passé un super moment à admirer les Ofune sous tous les angles. C’est la première fois que je voyais des chars aussi impressionnants et d’aussi près, j’ai vraiment adoré. Je ne regrette absolument pas d’être venue et j’espère que vous avez apprécié de découvrir ces magnifiques chars…


Mémo


 

S’y rendre ?

Prendre le bus depuis le Bus terminal (en face de la gare de Matsumoto) direction Utsukushigahara Onsen et descendre à l’arrêt Fujii. Le sanctuaire se trouve ensuite à environ 20 minutes de marche.


Épingler sur Pinterest


 

Vous aimerez aussi


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


error: