Le sanctuaire Naganoken Gokoku-jinja de Matsumoto au printemps
Le Nagano-ken Gokoku-jinja 長野懸護國神社 est un sanctuaire qui date de 1938 et comme son nom l’indique il fait partie des sanctuaires connus sous le nom de « Gokoku ». Les sanctuaires Gokoku, sont des sanctuaires dédiés aux victimes de la guerre (depuis la restauration de Meiji à la 2nde guerre mondiale), dont le plus connu est le Yasukuni-jinja de Tokyo. Ce sanctuaire Gokoku est celui de la Préfecture de Nagano (Nagano-Ken, Ken signifiant Préfecture).
Ce sanctuaire est situé à quelques mètres de l’Université Shinshû de Matsumoto, je suis tombé dessus un peu par hasard alors que je me baladais autour de la fac pendant les Sakura… et j’ai vraiment bien fait de passer le Torii un peu caché sur le côté du sanctuaire !
Je pense que peu de personnes connaissent ce sanctuaire vu le peu de gens qu’il y avait dans l’enceinte du sanctuaire et c’est bien dommage parce que l’enceinte à cette période de l’année était magnifique et tellement calme ! Autour du chemin menant au bâtiment principal du sanctuaire, il y a un grand espace de verdure, avec plein de magnifiques arbres Sakura… Du rose foncé, du rose clair, le vert des arbres, le bleu du ciel, le gris des Komainu (狛犬 »lions » gardiens de l’entrée des sanctuaires) … tout ce contraste de couleurs… j’en ai vraiment pris plein les yeux.
Je ne sais pas trop si l’endroit vaut autant le détour quand il n’y a pas de Sakura…. même si avec les arbres bien vert ça doit être joli… mais au printemps c’est vraiment un endroit magnifique. Il paraît aussi que c’est un sanctuaire qui accueille beaucoup de mariages traditionnels les week-ends et jours fériés… En tout cas, si vous êtes à Matsumoto pour les sakura, je vous recommande vivement cet endroit… il y a vraiment plein d’endroits très sympa à Matsumoto pour les Sakura,
Mémo
S’y rendre ?
Depuis la gare de Matsumoto, il faut se rendre au « Bus Terminal » (en face de la gare, c’est bien indiqué) et prendre la ligne de bus « Shindai Yokoda » jusqu’à l’arrêt Oiwake, c’est une ligne circulaire et le trajet dure environ 13 minutes. Sinon descendre à l’Université de Shinshû, le sanctuaire est vraiment pas loin.
Sinon une petite balade à pied depuis le château vers l’Université de Shinshû parmi les quartiers résidentiels de Matsumoto (environ 30 min)…
Il y a différentes façons de voyager…
Voyager, c’est découvrir un nouveau lieu, qui peut être situé aussi bien au bout du monde qu’à proximité. Il est en effet tout à fait possible de voyager dans sa ville ou sa région, afin de mieux la connaître.
Il est également possible de revivre ses voyages grâce aux carnets de voyage, de découvrir une nouvelle culture ou une autre époque en parcourant les allées d’un musée ou encore de voyager depuis son canapé grâce aux jeux vidéo…
Enfin, il est possible de voyager en parcourant les articles de notre blog 😊