Observatoires du Tokyo Metropolitan Government et du Bunkyô Civic Center
Les grandes villes telles que Tokyo sont toujours impressionnantes depuis les hauteurs. Pour notre plus grands plaisir, la ville possède plusieurs observatoires situés de part et d’autre de la ville, dont certains gratuits. Ce sont justement deux observatoires gratuits que je vous propose de voir aujourd’hui, le Tokyo Metropolitan Government et le Bunkyô Civic Center.
Tokyo Metropolitan Government
Le Tokyo Metropolitan Governement 東京都庁 est un bâtiment administratif s’occupant des affaires de la préfecture de Tokyo mais c’est surtout ici qu’on peut trouver deux observatoires, gratuits, proposant une merveilleuse vue sur Tokyo, en particulier Shinjuku. Les deux observatoires sont situés au 45e étage de chaque tour du bâtiment.
Il y a beaucoup d’endroits à Tokyo qui proposent une vue sur la ville, mais certains sont assez coûteux… du coup ces deux observatoires sont parfaits ! En plus, comme il est situé en plein Shinjuku, la vue est vraiment sympa : on y voit les Buildings de Shinjuku, l’immense parc de Yoyogi… et par temps clair on peut même voir le Mont Fuji, je n’ai malheureusement jamais eu cette chance !
Les deux observatoires sont vraiment très spacieux, ils y a même des boutiques et restaurants… c’est vraiment agréable d’y passer du temps. Sachez aussi que devant chaque fenêtre, il y a un panneau vous indiquant les lieux que vous pouvez voir depuis l’observatoire… c’est passionnant. On peut facilement y passer des heures à observer cette magnifique ville. Lors de ma première visite à l’observatoire, j’avais acheté en souvenir une petite médaille dorée frappée à l’effigie du Mont Fuji, histoire d’avoir quand même un souvenir du Mont Fuji… j’espère le voir un jour depuis Tokyo.
J’ai déjà visité les deux observatoires plusieurs fois, et c’est toujours un super moment pour moi, cette ville est tellement passionnante ! J’y suis également allée de nuit et je vous le recommande à 100% : toutes ces lumières c’est impressionnant. Bon par contre, avec les lumières qui sont allumées dans l’observatoire, c’est très compliqué de prendre de jolies photos à cause des reflets… mais c’est pas grave vous serez tellement absorbé par la vue que vous n’y penserez plus…
Bunkyô Civic Center
Au début de mon troisième séjour au Japon, j’ai passé deux jours à Tokyo. J’adore cette ville et j’aime aussi beaucoup la voir de haut ! Si je passe à chaque fois par les observatoires du Tokyo Metropolitan Government, cette fois j’ai décidé d’en essayer un autre qui est lui aussi gratuit : le Bunkyô Civic Center 文京区役所.
Cet observatoire est notamment connu pour avoir une jolie vue sur le Mont Fuji quand le ciel est bien clair… Depuis mon premier séjour au Japon, je tente désespérément de voir le Mont Fuji mais jusqu’ici je n’ai jamais réussi…
Contrairement au TMG qui est situé à Shinjuku (à l’ouest), cet observatoire est situé au nord de la ville (pas loin de Ueno) du coup il offre une vue un peu différente. Il date de 1994 et mesure 146 mètres. Comme pour le TMG c’est un bâtiment administratif avec des bureaux… mais au 25e étage du Bunkyô se trouve un observatoire. Au TMG j’adore particulièrement la vue sur les hauts buldings de Shinjuku… Là on voyait très bien la Sky Tree et les environs comme le jardin du Koishikawa Korakuen, le parc d’attraction du Tokyo Dôme…c’était vraiment sympa de voir une autre partie de la ville.
J’ai un petit faible pour les observatoires du TMG car c’est là que j’ai vu pour la première fois la ville dans son ensemble, j’y suis allé de jour, de nuit… je l’adore. J’aimerais un jour faire la Sky Tree ou la Tokyo Tower afin de voir mieux l’est de Tokyo, mais ces deux-là sont payants … Du coup le Bunkyô et le TGM sont vraiment des endroits sympas pour voir la ville sans rien dépenser.
Pour en revenir au Mont Fuji… et bien je ne l’ai toujours pas vu. Il me fuit comme la peste. Du coup j’ai pris une photo du panneau de l’observatoire montrant la vue du Mont Fuji (photo ci-dessus). Il est censé se trouver juste à côté des immeubles de Shinjuku, du coup le contraste doit rendre vraiment bien, je suis trop déçue… Mais je le verrai un jour !
J’ai vu sur internet des photos du Mont Fuji depuis cet observatoire quand le soleil se couche et c’est juste magnifique ! Donc si jamais vous y allez et que le temps est clair, je vous conseille d’y revenir voir le coucher de soleil mais aussi la tombée de la nuit, ça a l’air magique !
Mémo
Tokyo Metropolitan Government
S’y rendre ?
Pour s’y rendre, vous pouvez descendre à la gare JR Shinjuku et prendre la sortie ouest.
Le «Tokyo Metropolitan Government» est tout de suite indiqué sur les panneaux de la gare, du coup il n’y a plus qu’à suivre les indications et prendre le «tapis roulant» qui vous dépose à deux pas du bâtiment que vous ne pouvez pas manquer vu sa taille…
Vous verrez que les deux observatoires sont très bien indiqués une fois près du TMG, il y a deux files d’attente : une pour l’observatoire nord et l’autre pour le sud.
Horaire et tarif ?
L’observatoire du Nord est ouvert de 9h30 à 23h, alors que celui du sud est ouvert de 9h30 à 17h30 (23h quand celui du nord est fermé)
Les deux observatoires sont fermés du 29 décembre au 3 janvier (sauf le 1er janvier).
L’observatoire du Nord est fermé les 2e et 4e lundi de chaque mois (le jour suivant si le lundi est férié)
Gratuit.
Bunkyô Civic Center
S’y rendre ?
Le bâtiment est accessible depuis la station Korakuen (Tokyo Metro : Marunouchi Line ou Namboku Line) ou depuis Kasuga (Toei Mita Line /Oedo line)… selon votre point de départ.
Horaire et tarif ?
Ouvert de 9h à 20h30. (Fermé le 3e dimanche de Mai et du 29 décembre au 3 janvier). GRATUIT.

Bienvenue à tous sur Japan’da ! Carnet de Voyage. Passionnée par le Japon, la mythologie, les jeux vidéo et les carnets de voyage, j’ai décidé de partager toutes ces passions avec vous sur ce blog. Prochainement sur le blog vous pourrez aussi retrouver notre nouveau projet : Voyager sur les traces de la mythologie (japonaise et grecque dans un premier temps)…