Balade au sanctuaire Kanda-myôjin
Situé près de d’Akihabara 秋葉原, le sanctuaire Kanda-myôjin 神田明神 est un sanctuaire que j’aime beaucoup.
Ce sanctuaire a connu une histoire plutôt mouvementée puisqu’il a été déplacé plusieurs fois…
Il fut tout d’abord construit au 8e siècle, près du quartier de Otemachi, puis fut déplacé en 1603 dans le quartier de Kanda lors de l’extension du château d’edo avant d’arriver à son emplacement définitif, près d’Akihabara en 1616. Il a aussi été plusieurs fois reconstruit à cause d’incendies… Bref il en aura vécu des choses ce sanctuaire.
Le sanctuaire est dédié à trois principaux kami (divinité shintô) : Daikokuten, Ebisu et Taira no masakado. Les deux premiers Kami font partis des « sept divinités du bonheur » qui sont populaires auprès des hommes d’affaires qui viennent prier au sanctuaire pour leur prospérité.
L’un des trois plus importants festival shintô de Tokyo : le Kanda Matsuri se déroule ici tous des deux ans. C’est Tokugawa Ieyasu qui l’a organisé pour célébrer sa victoire lors de la bataille de Sekigahara.
Entre l’entrée et le bâtiment principal du sanctuaire il y a une grande place avec des petites bâtisses, des arbres, des statues tout autour, ça rend l’endroit particulièrement agréable. En plus, j’adore les sanctuaires rouges vermillons, quand le ciel est bleu ça fait un magnifique contraste.
Lorsque j’ y suis allée, je ne suis pas passée par l’entrée, mais par l’arrière du sanctuaire. Cette entrée se trouve sur la gauche de la rue, très discrète, et passe par un escalier et un torii. Pour ceux qui sont déjà allés au Japon, vous connaissez surement cette sensation géniale d’être dans une grande rue, de tourner dans une petite rue ou de monter un escalier et de découvrir un petit coin de paradis comme celui-là.
Mémo
Horaire et tarif ?
Le sanctuaire est ouvert en permanence et est gratuit, donc n’hésitez pas !
Il y a différentes façons de voyager…
Voyager, c’est découvrir un nouveau lieu, qui peut être situé aussi bien au bout du monde qu’à proximité. Il est en effet tout à fait possible de voyager dans sa ville ou sa région, afin de mieux la connaître.
Il est également possible de revivre ses voyages grâce aux carnets de voyage, de découvrir une nouvelle culture ou une autre époque en parcourant les allées d’un musée ou encore de voyager depuis son canapé grâce aux jeux vidéo…
Enfin, il est possible de voyager en parcourant les articles de notre blog 😊
J'y étais allé en 2011, j'avais pas eu trop de mal à trouver, mais comment toi je suis passée par l'arrière du sanctuaire ^^
Je sais pas si tu as regardé les ema accrochées là-bas, il y en a plein couvertes de personnages de mangas/anime, c'est absolument adorable !!
Ah non j'ai pas pensé à regarder, mais si tout va bien j'y retourne en Septembre donc j'irai voir ! J'imagine que les dessins doivent être splendides ! Merci Marine 🙂