[Jeux vidéo/Mythes] À la recherche du royaume de Shambhala | Uncharted 2

Dans le premier article consacré à la licence de jeux vidéo Uncharted, nous étions partis ensemble à la recherche de Libertalia, la mythique colonie de pirates, grâce à Uncharted 4.

Pour ce nouvel article, nous partons cette fois à la découverte du mythique royaume de Shambhala et à la recherche de la pierre de Chintamani grâce à Uncharted 2. Il s’agit de mon 2e opus préféré de la saga Uncharted, j’aime beaucoup le fait que pendant nos recherches on est amené à suivre les traces de Marco Polo, un personnage dont les récits m’ont toujours fasciné.

La saga Uncharted

Si vous ne connaissez pas la série de jeux vidéo Uncharted (uncharted signifie inexploré), ce sont des exclusivités Sony, c’est-à-dire qu’on ne peut y jouer que sur les consoles de Sony (PlayStation).

La série est développée par le studio Naughty Dog, un studio que j’aime énormément puisqu’il est aussi à l’origine de la licence incroyable The Last Of Us ! Il y a beaucoup de personnes qui travaillent sur les Uncharted, mais j’aimerais citer Amy Henning, qui a réalisé les trois premiers et Neil Druckmann qui a réalisé Uncharted 4 et les deux opus de The Last Of Us, ce sont de vrais génies de la narration !

Les jeux Uncharted sont des jeux d’action-aventure solo, qui mêlent phases de combat (tirs à la 3ème personne), d’escalade et d’énigmes. J’aime beaucoup le fait que les jeux alternent ces trois phases, on a tellement l’impression de partir à l’aventure ! En plus, pour résoudre les énigmes il faut utiliser les notes/dessins pris par notre héros dans son carnet de voyage (photo ci-dessous), je trouve ça génial et ça renforce vraiment l’immersion. Les jeux Uncharted sont très réputés, notamment pour leurs graphismes incroyables et leur narration. Uncharted 2 est sorti en 2009 sur PS3, il est donc moins beau graphiquement qu’Uncharted 4 sorti en 2016 sur PS4, mais je le trouve quand même plutôt joli.

Les différents opus

La série Uncharted a commencé en 2007, avec la sortie sur PS3 de Uncharted : Drake’s Fortune. On y découvre notre héros, Nathan Drake, un chasseur de trésor extrêmement attachant (et maladroit), alors qu’il est sur les traces du trésor amassé par son ancêtre Francis Drake. Il est aidé dans sa quête par Sully, un chasseur de trésor et homme d’affaires un peu bougon et Elena Fisher, une journaliste. La recherche du trésor va finalement les conduire sur les traces d’Eldorado, la fameuse cité d’or.

Dans le deuxième opus, sorti en 2009 sur PS3, Uncharted 2 : Among Thieves, on retrouve Nathan Drake sur les traces de la cité perdue de Shambhala, comme nous allons le voir dans cet article.

Devant le succès de la série, un troisième opus est sorti en 2011, toujours sur PS3, Uncharted 3 : l’illusion de Drake. Cette fois-ci Nathan se retrouve sur les traces de la mythique Cité d’Iram, appelée aussi l’Atlantide des sables.

Les aventures de Nathan se sont conclues dans le 4e opus sorti en 2016 sur PS4 Uncharted 4 : A Thief’s End. Pour cette dernière aventure, Nathan et son frère Sam Drake sont à la recherche du trésor amassé par le célèbre pirate anglais Henry Avery, ce qui les conduira sur les traces de Libertalia, la colonie fondée par des pirates.

Sachez aussi qu’un opus, développé par un autre studio (Bend Studio), est sorti en 2012 sur console portable (PS VITA), Uncharted : Golden Abyss où l’on suit Nathan en Amérique du Sud, à la recherche d’une expédition espagnole ancienne de 400 ans. Un stand-alone (jeu qui se déroule dans le même univers, souvent avec des personnages différents) d’Uncharted 4 est également sorti en 2017, Uncharted : The Lost Legacy, où l’on suit la chasseuse de trésor Chloé Frazer, rencontrée dans le 2e opus, à la recherche de la défense brisée du dieu Ganesh et de l’Empire Hoysala.

Uncharted 2 : Among Thieves

Dans Uncharted 2 : Among Thieves, sorti en 2009 sur PS3, notre voleur préféré Nathan Drake est engagé pour voler une lampe ayant appartenu à Marco Polo dans un musée à Istanbul.

Cette simple lampe contient en réalité l’emplacement de la flotte de Marco Polo qui s’était échouée près de Bornéo lors de son retour de Chine en 1292. On va aussi apprendre que Marco Polo aurait en fait découvert la mythique cité de Shambhala, ce qui nous mènera nous aussi à la recherche de cette cité et de son trésor le plus précieux, la pierre de Chintamani.

Cette aventure va nous mener dans différents lieux, comme Bornéo ou encore le Népal. J’ai vraiment adoré les différentes zones du Népal, c’était tellement magnifique. Pendant notre périple on est accompagnés par Chloé une collègue voleuse, notre fidèle compagnon bougon Sully et par Elena une journaliste.

Si vous souhaitez faire Uncharted 2, ne vous en faites pas je ne spoilerai pas l’histoire des personnages, par contre comme le but de cet article est de parler du mythe de Shambhala, je vais forcément parler de l’endroit et mettre des photos du jeu que j’ai prises pendant ma partie. Si vous ne voulez pas vous gâcher la découverte du lieu, je vous conseille d’arrêter la lecture de cet article et de revenir plus tard.

Le mythe de Shambhala et de la pierre de Chintamani

Dans la légende comme dans Uncharted 2, le royaume de Shambhala et la pierre de Chintamani sont indissociables puisque c’est à Shambhala que serait cachée la pierre.

La pierre de Chintamani est une pierre précieuse permettant d’exaucer les vœux. Sa légende est associée à la fois à l’hindouisme et au bouddhisme. Dans le bouddhisme les Bodhisattva, qui sont des êtres ayant atteint l’éveil mais qui ont refusé l’entrée au nirvana pour pouvoir veiller sur les humains, sont souvent représentés tenant une pierre de Chintamani.

La pierre est particulièrement liée au Tibet, puisque selon la légende la pierre de Chintamani serait tombée des étoiles, avec trois autres objets religieux (stupa d’or, deux mains jointes et un livre), sur la terrasse du palais royal du Tibet. Pendant longtemps la pierre fut vénérée à l’endroit où elle était tombée, mais comme elle était très puissante il fut décidé de la cacher dans le royaume de Shambhala.

Shambhala est un terme sanskrit qui signifie « lieu du bonheur paisible ». Selon le bouddhisme, il s’agirait d’une terre pure accessible uniquement à ceux qui ont atteint un « karma convenable« . Kalapa, la capitale du royaume entourée de montagnes, est située en son centre.

Shambhala est mentionné dans le tantra de Kalachakra (« cycle temporel »), rédigé par Suchandra, le 1er roi du royaume de Shambhala lui-même. Ce tantra est la base de l’enseignement Kalachakra, enseigné notamment par l’école tibétaine gelugpa d’où vient le Dalaï-lama. Le tantra de Kalachakra mentionne également le fait qu’un jour un roi de Shambhala viendra établir un âge d’or sur le monde…

Sanctuaire Fushimi Inari-jinja

Comme vous la savez, je m’intéresse beaucoup à la mythologie japonaise et on retrouve souvent la pierre de Chintamani associée au kami (divinité shintô) des céréales et de la fertilité Inari. Au Japon, la pierre de Chintamani porte le nom de Nyoi Hôju 如意宝珠 et possède le même pouvoir que la pierre de Chintamani, puisqu’elle permet d’exaucer les vœux. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, le kami Inari, représenté sous les traits de ses messagers les renards, tient parfois dans sa gueule la pierre Nyoi Hôju. La pierre de Chintamani est aussi associée à la divinité Benzaiten 弁財天, qui fait partie des 7 divinités du bonheur japonaises, comme on le verra dans un prochain article sur la mythologie japonaise…

—–

Voilà pour cette présentation de la cité de Shambhala et de la pierre de Chintamani. Je pense qu’on reviendra un peu plus en détail sur la pierre de Chintamani, dans un article sur la mythologie japonaise. Pour le prochain article consacré à Uncharted, on reviendra sur le 3e opus pour partir sur les traces de la mythique Cité d’Iram  (l’Atlantide des sables).

 
S’inscrire à la newsletter :


 


Épingler sur Pinterest



2 thoughts on “

[Jeux vidéo/Mythes] À la recherche du royaume de Shambhala | Uncharted 2

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.