À la recherche de la Cité d’Iram, l’Atlantide des sables avec Uncharted 3

Après être partis à la recherche de Libertalia, la mythique colonie de pirates grâce au jeu vidéo Uncharted 4 et à la recherche du royaume perdu de Shambhala grâce à Uncharted 2, nous voilà de retour pour une toute nouvelle aventure.

Nous partons cette fois-ci sur les traces de la Cité d’Iram, l’Atlantide des sables, grâce au 3e opus de la série : Uncharted 3, L’illusion de Drake. En plus nous avons de la chance, car pour une fois le lieu légendaire que nous recherchons dans le jeu a été retrouvé lors de fouilles archéologiques, on va donc pouvoir revenir sur les raisons de sa disparition…

 

La saga Uncharted

Si vous ne connaissez pas la série de jeux vidéo Uncharted (uncharted signifie inexploré), ce sont des exclusivités Sony, c’est-à-dire qu’on ne peut y jouer que sur les consoles commercialisées par Sony (PlayStation). La série est développée par le studio Naughty Dog que j’aime énormément puisqu’il est aussi à l’origine de la licence incroyable The Last Of Us ! Il y a beaucoup de personnes qui travaillent sur la série des Uncharted, mais j’aimerais citer Amy Henning, qui a réalisé les trois premiers et Neil Druckmann qui a réalisé Uncharted 4 et les deux opus de The Last Of Us, ce sont de vrais génies de la narration.

Les Uncharted sont des jeux d’action-aventure solo, qui mêlent phases de combat (tirs à la 3ème personne), d’escalade et d’énigmes. J’aime beaucoup le fait que les jeux alternent ces trois phases, on a tellement l’impression d’être Indiana Jones et de partir à l’aventure ! Pour résoudre les énigmes, il faut utiliser les notes prises par notre héros dans son carnet, je trouve ça génial et ça renforce vraiment l’immersion. Les jeux Uncharted sont très réputés, notamment pour leurs graphismes incroyables et leur narration.

 

Les différents opus

La série Uncharted a commencé en 2007, avec la sortie sur PS3 de Uncharted : Drake’s Fortune. On y découvre alors notre héros, Nathan Drake, un chasseur de trésor extrêmement attachant (et maladroit), alors qu’il est sur les traces du trésor amassé par son ancêtre, l’explorateur Francis Drake. Il est aidé dans sa quête par Sully, un chasseur de trésor et homme d’affaires un peu bougon et Elena Fisher, une journaliste. La recherche du trésor va finalement les conduire sur les traces d’Eldorado, la fameuse cité d’or.

Dans le deuxième opus, sorti en 2009 sur PS3, Uncharted 2 : Among Thieves, on retrouve Nathan Drake sur les traces d’un personnage fascinant… Marco Polo ! C’est aussi notre première rencontre avec Chloe Frazer, une chasseuse de trésor que l’on retrouvera dans d’autres opus. Leurs recherches les mèneront sur les traces de la cité perdue de Shambhala dont le trésor le plus précieux est la pierre de Chintamani.

Devant le succès de la série, un troisième opus est sorti en 2011, toujours sur PS3, Uncharted 3 : L’illusion de Drake. Cette fois-ci Nathan se retrouve sur les traces de la mythique Cité d’Iram, comme nous allons le voir.

Les aventures de Nathan se sont conclues dans le 4e opus sorti en 2016 sur Ps4, Uncharted 4 : A Thief’s End. Pour cette dernière aventure, Nathan et son frère Sam Drake sont à la recherche du trésor amassé par le célèbre pirate anglais Henry Avery, ce qui les conduira sur les traces de Libertalia, la colonie fondée par des pirates.

Sachez aussi qu’un opus, développé par un autre studio (Bend Studio), est sorti en 2012 sur console portable (PS VITA), Uncharted : Golden Abyss où l’on suit Nathan en Amérique du Sud, à la recherche d’une expédition espagnole ancienne de 400 ans.

Un stand-alone (jeu qui se déroule dans le même univers, souvent avec des personnages différents) d’Uncharted 4 est également sorti en 2017, Uncharted : The Lost Legacy, où l’on suit Chloe Frazer, rencontrée dans le 2e opus à la recherche de la défense brisée du dieu Ganesh et de l’Empire Hoysala.

 

Uncharted 3 : L’illusion de Drake

Pour ce troisième opus sorti en 2011 sur PS3, on retrouve donc à nouveau notre aventurier/chasseur de trésor préféré Nathan Drake. Il est cette fois encore sur les traces de son célèbre ancêtre, l’explorateur Francis Drake et sera accompagné dans ses aventures par ses fidèles compagnons Sully, Chloe et Elena.

Au cours de ses recherches, Nathan va tomber sur des informations laissées par un certain John Dee (1527-1608), alchimiste et très proche conseiller de la reine d’Angleterre Élisabeth Ire. Il va découvrir que son ancêtre avait été envoyé sur les traces de la légendaire cité d’Iram et va lui aussi partir à sa recherche… Si vous avez l’intention de faire ce super jeu, et je vous y encourage vivement, ne vous en faites pas je ne spoilerai pas l’histoire des personnages ou le dénouement. Par contre, j’évoquerai dans cet article la Cité d’Iram en m’appuyant sur des photos que j’ai prises en jouant.

 

La Cité d’Iram

La Cité d’Iram, parfois aussi appelée Ubar, est une ancienne cité construite dans le désert de Rub al-Khali (partie sud de la péninsule arabe). La cité est mentionnée dans le Coran où l’on apprend qu’elle fut bâtie par la tribu des Âd, fondée par l’arrière-petit-fils de Noé.

Il s’agissait alors d’une cité commerciale importante et très riche. La ville était entourée de plusieurs piliers immenses d’où son autre surnom de Cité aux piliers. La disparition de la Cité d’Iram est aussi mentionnée dans le Coran. Iram était une cité décadente, ses habitants étaient polythéistes et pratiquaient les sciences occultes. Un jour, le prophète Hoûd mit en garde le roi de la ville, le roi Shaddâd, contre le mauvais comportement de ses habitants. Comme ce dernier ignora ses avertissements, Allah provoqua une tempête de sable sur la cité qui se retrouva enfouie dans le désert…

Même après sa disparition la Cité d’Iram n’est jamais tombée dans l’oubli, elle est par exemple mentionnée dans les contes des mille et une nuits, qui furent importés au XVIIIe siècle en Europe. La Cité aux piliers a attiré la curiosité de nombreuses personnes, dont celle de Thomas Edward Lawrence, mieux connu sous le nom de Lawrence d’Arabie (1888-1935). T.E. Lawrence est un archéologue devenu officier britannique pendant la Première Guerre mondiale et qui joua un rôle important dans la grande révolte arabe (1916-1918).

Pour enfin retrouver les traces de la Cité d’Iram, il faudra attendre les années 1980-90. Nicholas Clapp, archéologue amateur américain, effectua des recherches sur la cité en s’aidant notamment du récit de voyage Arabia Félix (1932) écrit par Bertram Thomas, un explorateur britannique qui était lui-même sur les traces d’Iram. Nicholas Clapp, pour verifier les pistes qu’il avait sur la localisation de la cité contacta la NASA. Grâce aux photos du golfe Persique prises par la NASA, plusieurs lieux en ruine ont été localisés. Des archéologues vont alors fouiller cette zone et vont trouver sous le site archéologique de Shisr, situé dans la province du Dhofar (pays d’Oman) une caverne effondrée. Des vestiges de 8 grandes tours, reliées par un mur haut de 9 mètres ont également été retrouvés. Selon les estimations, la cité commerciale d’Iram aurait été fondée vers -3000.

Les archéologues pensent que la disparition de la cité est due à son système d’alimentation en eau. La Cité d’Iram était construite en plein désert, sur une nappe d’eau souterraine qui s’effondra sûrement à cause d’un puisage trop intense et causa la destruction de la cité vers -350.

—–

Voilà pour cette présentation de la Cité d’Iram que l’on trouve dans Uncharted 3. On se retrouve bientôt pour de nouvelles aventures, avec Uncharted : The Lost Legacy, le stand-alone qui met en avant la chasseuse de trésor Chloe Frazer. On partira alors à la recherche de la défense brisée du dieu Ganesh et de l’Empire Hoysala.

 

S’inscrire à la newsletter :

 


Épingler sur Pinterest




Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.