À la recherche de Libertalia, la mythique colonie de pirates avec Uncharted 4

Comme je vous en avais déjà un peu parlé dans mon article voyager grâce aux jeux vidéo, la licence de jeux vidéo Uncharted est parfaite pour partir à l’aventure, sur les traces de lieux légendaires.

Je souhaitais revenir plus en détail sur cette série que j’adore en vous présentant les différents lieux légendaires évoqués dans les différents épisodes. Pour ce premier article, on va revenir sur le lieu légendaire d’Uncharted 4, Libertalia la colonie de pirates, car il s’agit de mon Uncharted préféré.

Si vous ne connaissez pas la série de jeux vidéo Uncharted (uncharted signifie inexploré), ce sont des exclusivités Sony, c’est-à-dire qu’on ne peut y jouer que sur les consoles de Sony (PlayStation).

La série est développée par le studio Naughty Dog, un studio que j’aime énormément puisqu’il est aussi à l’origine des jeux The Last Of Us, qui sont juste incroyables ! Il y a beaucoup de personnes qui travaillent sur les Uncharted, mais j’aimerais citer Amy Henning, qui a réalisé les trois premiers et Neil Druckmann qui a réalisé Uncharted 4 et les deux opus de The Last Of Us, ce sont de vrais génies de la narration !

Les jeux Uncharted sont des jeux d’action-aventure solo, qui mêlent phases de combat (tirs à la 3ème personne), d’escalade et d’énigmes. J’aime beaucoup le fait que les jeux alternent ces trois phases, on a vraiment l’impression de partir à l’aventure ! Et même si les énigmes ne sont pas très difficiles, il faut souvent les résoudre grâce aux notes prises par notre héros dans son carnet de voyage, ce qui renforce l’immersion. Les jeux Uncharted sont très réputés, notamment pour leurs graphismes incroyables et leur narration. Je vous laisse constater la beauté d’Uncharted 4 grâce aux photos que j’ai prises pour cet article, le jeu est vraiment splendide.

 

Les différents opus

La série Uncharted a commencé en 2007, avec la sortie sur PS3 de Uncharted : Drake’s Fortune. On y découvre notre héros, Nathan Drake, un chasseur de trésor extrêmement attachant (et maladroit), alors qu’il est sur les traces du trésor amassé par son ancêtre Francis Drake. Il est aidé dans sa quête par Sully, un chasseur de trésor et homme d’affaires un peu bougon et Elena Fisher, une journaliste. La recherche du trésor va finalement les conduire sur les traces d’Eldorado, la fameuse cité d’or.

Dans le deuxième opus, sorti en 2009 sur PS3, Uncharted 2 : Among Thieves, on retrouve Nathan Drake, sur les traces d’un personnage fascinant… Marco Polo ! Ses recherches le mèneront sur les traces de la cité perdue de Shambala dont le trésor le plus précieux est la pierre de Chintamani.

Devant le succès de la série, un troisième opus sort en 2011, toujours sur PS3, Uncharted 3 : l’illusion de Drake. Cette fois-ci Nathan se retrouve sur les traces de la mythique Cité d’Iram, appelée aussi l’Atlantide des sables.

Sachez aussi qu’un opus, développé par un autre studio (Bend Studio), est sorti en 2012 sur console portable (PS VITA), Uncharted : Golden Abyss où l’on suit Nathan en Amérique du Sud, à la recherche d’une expédition espagnole ancienne de 400 ans. Un stand-alone (jeu qui se déroule dans le même univers, souvent avec des personnages différents) d’Uncharted 4 est également sorti en 2017, Uncharted : The Lost Legacy, où on suit la chasseuse de trésor Chloé Frazer, rencontrée dans le 2e opus, à la recherche de la défense brisée du dieu Ganesh et de l’Empire Hoysala.

 

Uncharted 4 : A Thief’s End

Uncharted 4, sorti en 2016 sur PS4, est le dernier opus sorti ayant pour héros Nathan Drake. On y suit les traces de Nathan et de son frère Sam Drake, accompagnés par Sully, sur les traces du trésor amassé par le célèbre pirate anglais Henry Avery. Les recherches vont les mener sur la piste de Libertalia, la mythique colonie utopiste fondée par des pirates.

Si vous avez l’intention de faire ce jeu, et je vous le conseille vivement, ne vous en faites pas je ne parlerai pas de l’histoire des personnages dans cet article. Par contre, comme je souhaite revenir sur la légende de Libertalia, je vais parler de la recherche de ce lieu dans le jeu, tout en illustrant mes propos des photos que j’ai prises en jouant. Si vous ne voulez pas vous gâcher la découverte de Libertalia, je vous conseille donc d’arrêter la lecture de cet article et de prendre votre manette.

 

Sur les pas de célèbres pirates

Dans Uncharted 4, on suit les traces d’Henry Avery, un célèbre pirate anglais qui a réellement existé. Henry Avery, parfois orthographié Every, est très connu, on le surnomme d’ailleurs le roi des pirates.

Un de ses plus gros succès fut la prise du navire Ganj-i-Sawai, appartenant au Grand Moghol (l’Empire Moghol, différent de l’Empire mongol, fut fondé en Inde au XVIe siècle). À l’intérieur du navire il y avait la fille du Grand Moghol, ainsi qu’une grande quantité d’or et de pierreries.

Il va réussir à s’enfuir avec l’or et les pierreries vers les Antilles, mais comme les marchands se doutent de la provenance du trésor ils refusent de lui acheter au prix fort et menacent de le livrer aux autorités. Henry Avery va finalement fuir et mourir quelque temps plus tard dans l’indifférence. Comme cette fin n’est pas terrible pour un célèbre pirate, il existe une légende selon laquelle il aurait finalement épousé la fille du Grand Moghol et serait devenu roi d’un royaume du nom de Marak’Pinga.

Pour en revenir au jeu, la recherche du trésor d’Henry Avery va nous mener dans différents lieux : Panama, Écosse et Madagascar. On se rend compte que si la recherche est si complexe, c’est parce qu’Avery était en réalité en train de tester les pirates renommés de son époque, afin de pouvoir sélectionner et recruter les meilleurs et fonder une colonie où toutes les richesses seraient mises en commun et où tous les habitants seraient égaux.

On découvre qu’il a finalement réussi à réunir 11 pirates réputés, pour mettre à exécution son projet. Ces 11 pirates, tout comme Avery, ont réellement existé. Il y avait par exemple Thomas Tew. Surnommé le pirate de Rhode Island, ce pirate de la fin du XVIIe siècle est le seul à être réellement associé au mythe de Libertalia dans la réalité.

On trouve également Christopher Condent, qui dans la réalité ira s’installer en France après plusieurs pillages et deviendra un riche marchand; Richard Want qui fut, entre autres, le second de Thomas Tew; Tarik Bin Malik (Tarif Ibn Malik), un commandant d’origine berbère qui participa à la conquête de la péninsule ibérique au VIIIe siècle; Adam Baldrige, un des fondateurs de la colonie de pirates établie à Madagascar ou encore Anne Bonny, une femme pirate du XVIIe siècle, qui formait un duo très populaire avec une autre femme pirate du nom de Mary Read.

 

La légende de Libertalia

La légende de Libertalia, bien qu’assez différente et moins spectaculaire que celle du jeu, est quand même très intéressante. Libertalia aurait en réalité été fondée par un marin français du nom d’Olivier Misson et par un prêtre dominicain appelé Angelo Caraccioli.

Trouver des informations sur Libertalia n’est pas facile, car elle est mentionnée dans un seul ouvrage écrit par un certain Charles Johnson : histoire générale des plus fameux pirates (1724). Il s’agit d’une sorte de bible sur les pirates, contenant énormément d’informations. Au final, beaucoup pensent qu’il s’agirait en réalité d’un ouvrage écrit par l’auteur de Robinson Crusoé, Daniel Defoe.

Pour en revenir à nos deux fondateurs de Libertalia, alors qu’ils voguaient sur le navire commerçant La Victoire, ils furent attaqués par la flotte anglaise. Le capitaine du navire français fut tué, du coup Olivier Misson en profita pour prendre les commandes de l’équipage et partir à la recherche d’un endroit où s’établir. Après avoir vogué un peu partout et attaqué quelques navires, ils ont jeté leur dévolu sur Madagascar, et plus précisément sur la baie de Diego-Suarez (photo ci-dessus).

C’est ainsi que serait née la colonie de pirates de Libertalia. Parmi les pirates qui auraient rejoint Libertalia, il y aurait eu Thomas Tew, comme dans Uncharted. Il aurait été décidé de mettre tous les biens en commun, d’abolir l’esclavagisme et les distinctions de races ou de classes. C’est pour toutes ces raisons que Libertalia est considérée comme une utopie, qui a fait rêvé beaucoup de monde tellement elle paraît idéale.

Libertalia aurait duré plusieurs années, pendant lesquelles les habitants attaquaient les navires marchands qui passaient par Madagascar pour leur voler uniquement leur cargaison (sans violence). La belle utopie de Libertalia ne se serait pas terminée à cause de mésententes entre les différents habitants, mais parce que ses habitants se sont fait attaquer par la population native de l’île où la colonie s’était installée.

 

Libertalia dans Uncharted

Comme vous pouvez vous en douter, après toutes ces recherches, on finit par trouver l’ancienne colonie. Comme dans la légende, Libertalia se trouve sur une île au nord de Madagascar. D’ailleurs on passe une bonne partie de l’aventure sur l’île de Madagascar et les environnements sont incroyables !

Madagascar, et l’océan indien en général, était un important foyer de pirates. On a tendance à penser aux caraïbes lorsqu’on parle de pirates, mais à cause de la répression britannique intense dans la région, beaucoup se sont repliés sur l’océan indien. Ainsi, de nombreux pirates sont venus s’établir le long des côtes de Madagascar, comme ce fut le cas de Thomas Tew.

Je vais éviter de spoiler au maximum, mais dans le jeu on constate assez vite que l’utopie n’a pas duré car certains fondateurs de la colonie voulaient garder l’argent, mis en commun, pour eux…

Partir à la recherche de Libertalia dans Uncharted 4 est une aventure vraiment incroyable. L’une des forces de la série des Uncharted est d’avoir toujours su recréer l’impression d’aventure avec brio et cet opus en est l’aboutissement ultime.

Les environnements sont époustouflants. J’ai eu un énorme coup de cœur pour la dernière zone de Libertalia, comme les maisons sont à l’abandon depuis des siècles, la nature a repris ses droits.

Tous les ingrédients d’une chasse au trésor palpitante et épique sont réunis dans ce jeu, et dans la série en général, et si vous avez toujours rêvé de partir à l’aventure et de découvrir des cités légendaires, foncez jouer à Uncharted !

—-

Voilà pour cette présentation du mythe de Libertalia, j’espère que ça vous a plu.

Article suivant : à la recherche de Shambhala avec Uncharted 2

 

S’inscrire à la newsletter :

 


Épingler sur Pinterest




Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.