[Mythologie/Jeux vidéo] Découvrir la mythologie nordique avec Assassin’s Creed Valhalla

Après avoir présenté les différents lieux d’Angleterre que l’on peut visiter à l’époque des raids vikings dans Assassin’s Creed Valhalla, je souhaitais aborder avec vous un autre thème présent dans le jeu : la mythologie nordique. Même si le jeu se déroule principalement dans l’Angleterre du IXe siècle, plusieurs événements nous permettent de découvrir différents aspects de cette mythologie passionnante.

Comme j’aime beaucoup la mythologie nordique, j’étais très contente d’apprendre que la licence de jeux vidéo Assassin’s Creed, que j’adore, allait dédier un opus aux Vikings. Il y a quelques années j’avais déjà adoré le jeu God of War (Ps4, 2018) qui se déroulait dans l’univers de la mythologie nordique. D’ailleurs je pense le refaire avant la sortie du nouvel opus intitulé Ragnarök, du coup j’en profiterai pour faire un article sur ce jeu incroyable.

L’objectif de cet article n’est pas d’énumérer tous les mythes qui composent la mythologie nordique, mais plutôt de se servir des environnements que l’on trouve dans Assassin’s Creed Valhalla pour faire une petite introduction à la mythologie nordique.

Si vous avez l’intention de jouer au jeu, et je vous encourage évidemment à le faire, ne vous en faites pas je ne spoilerai pas l’histoire des personnages ou celle en lien avec les visites d’Eivor dans ces mondes. Par contre, je vais évoquer les lieux en question et quelques mythes présents dans le jeu. Aussi, je vais mettre des photos que j’ai prises grâce au mode photo du jeu, donc si vous voulez vous garder la surprise, revenez plus tard.

 

Où trouver la mythologie nordique ?

Comme les mythes étaient essentiellement transmis de façon orale, les premiers écrits sur la mythologie nordique sont arrivés très tardivement. L’écrit le plus connu, l’Edda poétique, fut compilé au XIIIe siècle. Il s’agit d’une compilation de poèmes écrits entre les IXe et XIIIe siècles.

Les premiers écrits sont arrivés avec le christianisme, avant la population des pays scandinaves utilisait principalement les runes, qui ne permettaient pas d’écrire de longs textes. Au moment de l’écriture de l’Edda poétique, la population est déjà convertie au christianisme, beaucoup de spécialistes pensent que ça a forcément influencé les différents mythes. Un autre ouvrage connu sur la mythologie nordique est l’Edda en prose (ou l’Edda de Snorri), qui date du XIIIe siècle. L’Edda en prose est écrit par Snorri Sturluson, un historien islandais et chrétien. Avec ces deux ouvrages, on a accès aux principaux mythes nordiques.

Les principaux dieux nordiques

Dans la mythologie nordique, la création du monde et des premiers dieux est expliquée de la manière suivante : au début il y avait deux royaumes, celui du feu de Muspelheim et celui de glace de Niflheim. Ils étaient séparés par un gouffre appelé Ginnungagap, mais progressivement les deux royaumes se sont étendus et ont fini par se rejoindre. C’est ainsi que sont nés le géant Ymir et la vache Audhumla.

Ymir va donner naissance aux autres géants. Quant à Audhumla, elle va découvrir Buri l’ancêtre des dieux, en léchant la glace. Buri et une géante du nom de Bestla vont avoir un fils appelé Borr qui donnera naissance à Odin, Vili et Vé. Odin est le dieu le plus important du panthéon nordique.

Odin et ses frères vont tuer Ymir le géant et grâce à son corps ils vont créer le monde. Ils vont utiliser ses dents pour faire les falaises, son sang pour les océans ou encore sa chair pour faire la terre.

Les dieux nordiques sont divisés en deux groupes, les Ases et les Vanes. Les Vanes sont des dieux davantage associés à la fertilité et la fécondité. Ces deux groupes vont s’affronter lors d’une guerre qui se terminera par un échange de différents dieux. Chez les Vanes, Njörd (dieu de la mer et des vents), Freyr (dieu de la fertilité) et Freyja (déesse de l’amour, la beauté) ont été envoyés chez les Ases. Et les Ases ont envoyé Hoenir (connu pour sa grande indécision) et Mímir (dieu de la sagesse). Comme les Vanes ont trouvé que cet échange n’était pas très équitable, ils ont décapité Mímir.

Il existe de nombreux autres dieux, parmi eux le plus connu est sans doute Thor, le dieu du tonnerre. Il est le fils d’Odin et de Jörd et se sert de la foudre grâce à son marteau Mjöllnir, ce qui en fait aussi le dieu de l’orage. Il est extrêmement fort, d’ailleurs il défend souvent les dieux contre les géants. Thor était le dieu le plus vénéré parmi les habitants de la Scandinavie de l’époque.

Thor est un dieu qui a été fortement popularisé par les comics/films Marvel, comme c’est le cas du dieu de la malice Loki. Il est le fils du géant Farbauti et de Laufey, ainsi que le père de Jörmungand (serpent monde), Fenrir (loup), Hel qui dirige le monde des morts et Sleipnir le cheval à huit pattes d’Odin. Loki est un dieu présent dans de nombreux mythes, c’est notamment lui qui dirigera les géants lors de la grande bataille qui les opposera aux dieux pendant le Ragnarök.

La Halle du Valhalla dans Assassin’s Creed Valhalla

 

Le Ragnarök est sans doute l’événement de la mythologie nordique qui m’intrigue et me fascine le plus. Il s’agit en quelque sorte de l’apocalypse, que rien ni personne ne peut empêcher. Même les dieux ne peuvent rien faire. Un des événements culminants du Ragnarök est une grande bataille qui oppose les dieux et certains humains menés par Odin aux géants du Jötunheim menés par Loki.

Pendant cette grande bataille, la plupart des dieux mourront. Par exemple le loup Fenrir, le fils de Loki, tuera Odin qui avait pourtant réussi à l’enchaîner avec l’aide du dieu Týr (dieu de la justice), pour justement l’empêcher de participer au Ragnarök. À la fin du Ragnarök, seuls quelques dieux survivront, parmi eux trois fils d’Odin : Baldr (dieu de l’amour), Höd (dieu aveugle) et Vidar qui vengea la mort de son père en tuant Fenrir. Parmi les humains, seul le couple Líf et Lífþrasir survit et aura pour tâche de repeupler le monde.

Les guerriers vikings qui mouraient au combat avec honneur avaient l’espoir de rejoindre le Valhalla. On en reparle un peu plus tard dans l’article, mais le Valhalla est un endroit où les guerriers morts au combat se retrouvent pour festoyer et se battre chaque jour, jusqu’au Ragnarök où ils auront la chance de pouvoir combattre aux côtés des dieux.

L’arbre monde Yggdrasil dans Assassin’s Creed Valhalla

 

Les différents mondes de la mythologie nordique

Dans Assassin’s Creed Valhalla on peut visiter deux mondes de la mythologie nordique : Asgard et Jötunheim. Enfin, plutôt trois mondes puisque Midgard, le monde des humains est bien évidemment dans le jeu. Mais ce ne sont pas les seuls royaumes, puisque selon la mythologie nordique il existe 9 royaumes, tous situés sur l’arbre monde Yggdrasil :

Asgard le royaume des Ases ; Vanaheim celui des Vanes ; Alfheim celui des elfes clairs ; Midgard celui des hommes ; Jötunheim celui des géants ; Svartalfheim celui des elfes sombres ; Niflheim celui des glaces ; Muspellheim, celui du feu et enfin Helheim celui des morts, dirigé par Hel la fille de Loki.

Même si on ne peut voir que trois royaumes dans le jeu, je profite de l’occasion pour vous en dire davantage sur ces trois royaumes. On trouve certains autres royaumes dans le jeu vidéo God of War, j’en profiterai pour vous les présenter dans l’article que je publierai sur le jeu…

Les magnifiques paysages de Norvège dans Assassin’s Creed Valhalla

 

Le royaume de Midgard

Midgard est le monde des Hommes. Il se trouve entre le royaume de Niflheim au nord et celui de Muspellheim au sud. Midgard est entouré d’un océan, habité par le fils de Loki Jörmungandr, un immense serpent. Lors du Ragnarök, il provoquera un raz-de-marée en allant combattre les dieux auprès de son père. Jörmungandr sera tué par Thor, mais ce dernier mourra tout de suite après du poison du serpent.

Le premier homme et la première femme furent créés par Odin et ses frères. Après avoir créé le monde, ils se sont promenés et sont tombés sur deux arbres, un orme et un frêne. Odin et ses deux frères décidèrent d’en faire les premiers humains. Odin insuffla la vie aux deux arbres, Vili leur donna l’esprit et une dose de connaissance et Vé leur donna les 5 sens. Le premier homme, fait à partir du frêne se nomma Ask et la première femme, faite à partir de l’orme se nomma Embla. Odin pour les protéger  leur offrira le royaume de Midgard.

Un stavkirke dans Assassin’s Creed Valhalla / Le stavkirke de Borgund (photo wikipedia)

 

Les lieux de culte

Lorsqu’on se promène en Norvège dans Assassin’s Creed Valhalla, on tombe parfois sur certaines grandes bâtisses que l’on appelle Stavkirke (photos ci-dessus). Ces grands bâtiments sont en fait des lieux de culte. Ce sont des églises médiévales construites en bois. De nos jours, on trouve en Norvège 28 Stavkirkes qui tiennent encore debout.

Les Stavkirkes sont censées dater principalement du XIIe siècle, puisqu’elles sont inspirées des Églises chrétiennes. Même si l’histoire d’Assassin’s Creed Valhalla se déroule au IXe siècle, leur présence n’est pas forcément incohérente. Certains textes datant d’avant le XIIe siècle peuvent laisser penser qu’il y avait déjà ce type de lieux de culte avant. Que ce soit réaliste ou pas, ces bâtisses sont tellement magnifiques et impressionnantes que je suis très contente d’avoir pu en voir en me baladant en Norvège dans le jeu.

Le royaume d’Asgard

Le royaume d’Asgard est le royaume des Ases. Il est gouverné par Odin, dont le trône se trouve au palais de Valaskjálf (photo ci-dessous). Odin et ses frères ont créé le royaume d’Asgard peu après avoir créé les premiers humains.

Asgard est un royaume assez connu dans l’imaginaire collectif, grâce aux comics/films Marvel. Parmi les éléments représentatifs du royaume d’Asgard, on retrouve le Bifröst. Il s’agit du pont arc-en-ciel (2e photo ci-dessous) qui relie le royaume d’Asgard à celui de Midgard. Le Bifröst, contrôlé par Heimdall, est conçu pour ne pas laisser passer les géants, les ennemis des Ases. Mais, lors du Ragnarök le pont s’effondrera et Loki et Heimdall s’entretueront.

Le trône d’Odin et le Bifröst dans Assassins’ Creed Valhalla

 

Asgard est entouré d’une muraille qui fut construite par un géant. En échange de la construction de la muraille, le bâtisseur (le géant avait caché sa vraie forme) exigeait le soleil, la lune et Freyja. Les dieux acceptèrent mais ils lui donnèrent volontairement un délai très court pour qu’il ne réussisse pas. Comme on peut s’y attendre du dieu de la malice, Loki permit au bâtisseur de s’aider de son cheval. Sauf que le cheval était extrêmement efficace, il portait des matériaux lourds de jour comme de nuit ce qui permettait au bâtisseur d’avancer très vite.

Comme il allait terminer plus tôt que prévu, les dieux se mirent en colère contre Loki. Pour éviter leur châtiment, Loki se transforma en jument et séduit le cheval du bâtisseur pour qu’il s’enfuit avec lui. Le géant en colère révéla sa vraie forme. Odin appela alors Thor qui arriva avec son marteau et assomma le géant. Loki en jument fut fécondé par le cheval, c’est ainsi qu’est né Sleipnir le cheval d’Odin.

Le royaume du Jötunheim

Il s’agit du royaume des géants du froid, gouverné par le roi des géants Thrym. Un des mythes le concernant raconte l’histoire du jour où il a volé le marteau de Thor pour pouvoir épouser Freyja en échange… Thor va alors se déguiser en femme et mettre une robe de mariée, récupérer son marteau et tuer Thrym avec.

Comme évoqué un peu plus haut, les premiers géants ont été enfantés par le géant primitif Ymir. Mais quand il fut assassiné par Odin et ses frères, les autres géants sont morts noyés dans le sang d’Ymir. Seuls Bergelmir et sa femme réussirent à s’échapper sur un radeau et à rejoindre le Jötunheim. Ils vont donner naissance à la nouvelle génération de géants qui aura pour but de venger Ymir, le premier géant. C’est pour cette raison que les géants sont ennemis avec les Ases.

Les montagnes du Jötunheim et la source de Mímir dans Assassin’s Creed Valhalla

 

C’est au Jötunheim que l’on trouve la source de Mímir qui contient toute la sagesse. Mímir est un dieu que j’aime beaucoup, il était déjà présent dans le jeu vidéo God of War et j’étais contente de le revoir. Comme évoqué un peu plus haut, Mímir est un être réputé pour sa grande sagesse mais il fut décapité par les Vanes. Comme Odin aimait beaucoup ses conseils, il a réussi à ressusciter sa tête qu’il a placée auprès de la source située sous une des racines de l’arbre monde.

Si Odin est souvent représenté avec un seul œil, c’est parce qu’il s’est rendu à la source de Mímir pour obtenir une grande sagesse. En échange de ce présent, Mímir a demandé à Odin de s’arracher un œil.

Le Valhalla

Le Valhalla n’est pas un royaume à proprement parler, mais un lieu mythique situé dans le royaume d’Asgard. C’est au Valhalla que les Valkyries, déesses au service d’Odin, emmenaient les morts victorieux qu’elles choisissaient elles-mêmes. Ces guerriers avaient la chance de pouvoir se battre et festoyer chaque jour, ils s’entretuaient et pouvaient revivre le lendemain comme si rien ne s’était passé. Le jour de la bataille finale du Ragnarök, ils auront également le privilège de se battre aux côtés des dieux.

Si vous avez déjà vu un film ou une série sur les Vikings, vous avez sans doute remarqué que les guerriers vikings cherchent à mourir au combat avec honneur. C’est justement dans l’espoir d’être choisi par les Valkyries, de pouvoir rejoindre le Valhalla et de pouvoir participer à la grande bataille finale.

Si l’existence du Valhalla est très connue, tous les guerriers ne se rendent pas au Valhalla. En réalité seule la moitié atteint le Valhalla, puisque l’autre moitié est emmenée à Fólkvangr, la demeure de la déesse Freyja. On ne sait pas vraiment comment le partage entre le Valhalla et la demeure de Freyja se fait, mais il semblerait que les guerriers qui rejoignent Freyja soient ceux qui ont combattu pour protéger leurs familles ou leurs biens. Ses guerriers rejoindront aussi la bataille finale du Ragnarök.

—–

Voilà pour cette petite présentation de la mythologie nordique que l’on peut découvrir dans Assassin’s Creed Valhalla. La mythologie nordique est vraiment fascinante, il y a tellement de choses que je n’ai pas pu aborder… je pense qu’on en reparlera assez vite grâce à God of War…

 
S’inscrire à la newsletter :


 


Épingler sur Pinterest



Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.