Visiter les mondes de la mythologie nordique avec God Of War Ragnarök

Les jeux vidéo God of War (avril 2018) et God of Ragnarök (novembre 2022) se déroulent dans l’univers de la mythologie nordique. Au cours de cette aventure, on a l’occasion de visiter chacun des neuf mondes qui composent la mythologie nordique, situés sur les branches de l’Yggdrasil, l’arbre monde. L’occasion parfaite pour moi de vous présenter ces neuf mondes en m’appuyant sur ces magnifiques jeux.

J’avais prévu de faire un article sur le premier God of War, mais comme la suite est sortie entretemps j’en profite pour réunir les deux jeux. D’autant plus que dans God of War Ragnarök on peut visiter chacun des neuf mondes, contrairement au premier God of War où on ne parcourt que quelques-uns de ces mondes.

 

La licence God of War

Avant d’entrer dans le vif du sujet, une petite présentation de la licence God of War s’impose. Les jeux God of War, développés par le studio Santa Monica, sont des exclusivités Sony et ne peuvent être joués que sur consoles Sony (même si certains opus peuvent sortir quelques années après sur PC). La licence existe depuis longtemps, puisque le premier jeu est sorti en 2005. Les premiers opus se déroulent en Grèce et sont des Beat them all, des jeux où il faut tuer beaucoup d’ennemis…

Le personnage principal de la licence se nomme Kratos. Il s’agit d’un guerrier spartiate qui se retrouve au service d’Arès, le dieu grec de la guerre. Un jour, Arès ordonna à Kratos de mettre à feu et à sang un temple dédié à Athéna, sans lui dire que sa femme et sa fille s’y trouvaient… Dévasté par son acte, Kratos est maudit par l’oracle qui l’avait prévenu de ne pas s’en prendre au temple. Les cendres de sa femme et de sa fille se retrouvent alors collées sur son corps et son visage. Kratos va ensuite chercher à se venger d’Arès et deviendra dieu de la guerre à sa place.

 

 

 

Les nouveaux God of War

Les deux derniers opus de la licence, sortis en 2018 et 2022, sont différents des anciens opus. Ce sont des jeux d’action-aventure, contenant des phases de plateforme, se déroulant dans un monde ouvert. Kratos a délaissé le monde de la mythologie grecque pour celui de la mythologie nordique et s’est remarié avec une certaine Faye. Au début du premier opus on retrouve donc Kratos, accompagné de son fils Atreus, alors qu’ils entament un voyage pour disperser les cendres de Faye, récemment décédée, au plus haut sommet des neuf royaumes comme elle le souhaitait…

Dans God of War Ragnarök, on retrouve nos deux protagonistes, Kratos et Atreus, alors qu’ils sont confrontés à un événement primordial de la mythologie nordique, le Ragnarök. Si vous comptez faire les jeux ne vous en faites pas, je parlerai seulement dans cet article des différents mondes de la mythologie nordique. Par contre je vais me servir de photos prises dans le jeu pour présenter les différents mondes, donc si vous souhaitez garder la surprise, revenez après avoir fini le jeu. Pour tout ce qui est en rapport avec les créatures mythologiques ou les dieux rencontrés dans le jeu, on verra ça dans un autre article.

 

 

Les neuf mondes

La mythologie nordique comporte en tout neuf mondes, très différents les uns des autres. Ces mondes sont situés de part et d’autre de l’Yggdrasil, l’arbre monde : Ásgard (royaume des Ases), Vanaheim (royaume des Vanes), Álfheim (royaume des elfes de lumière), Midgard (royaume des hommes), Jötunheim (royaume des géants), Svartalfheim (royaume des nains ou des elfes sombres), Niflheim (royaume des Brumes), Muspellheim (royaume du feu) et Helheim (royaume des morts).

Comme évoqué dans l’introduction, au cours de leur aventure Kratos et Atreus vont être amenés à se rendre dans ces neuf mondes. Les photos de cet article proviennent principalement du second opus, puisque dans le premier on ne visite pas tous les mondes. Comme vous pouvez le voir sur ces photos le jeu est vraiment magnifique (comme souvent avec les jeux Sony), je profite donc de ces superbes environnements pour vous présenter ces différents mondes de la mythologie nordique.

 

 

Muspellheim et Niflheim

Je souhaitais commencer par ces deux royaumes, car ce sont les deux royaumes primordiaux de la mythologie nordique. Muspellheim est le royaume du feu et Niflheim celui de la glace. Ces deux royaumes étaient séparés par un gouffre appelé Ginnungagap, mais progressivement ils se sont étendus et ont fini par se rejoindre.

Lorsque les deux royaumes se sont rejoints, cela a donné naissance au géant Ymir et à la vache Audhumla. Ymir est un personnage important de la mythologie car il va donner naissance aux autres géants. Quant à Audhumla, en léchant la glace elle va façonner un certain Buri, le tout premier dieu nordique. Ce dernier va se marier avec une géante du nom de Bestla et donner naissance à Borr, le père des dieux Odin, Vili et .

 

 

Odin est le dieu le plus important du panthéon nordique. Comme Ymir était un être brutal et qu’il se reproduisait beaucoup trop vite, Odin et ses frères prirent la décision de le tuer en le poussant dans le gouffre Ginnungagap. Ils utilisèrent ensuite le corps sans vie d’Ymir pour créer Midgard, le monde des humains, puis les autres mondes. Ils firent par exemple les rochers avec ses dents, les océans avec son sang ou encore la terre avec sa chair.

Muspellheim est dirigé par le géant de feu Surt, qui va détruire tous les mondes lors du Ragnarök. Dans la mythologie nordique le Ragnarök est une sorte d’apocalypse au cours de laquelle les dieux, menés par Odin, vont affronter les géants du Jötunheim menés par Loki. L’issue de la bataille va être fatale pour la plupart des dieux et autres personnages de la mythologie nordique…

 

 

Midgard

Midgard est un royaume que nous connaissons bien puisqu’il s’agit du nôtre. Il fut créé lors de la mort d’Ymir, assassiné par Odin et ses frères. Ce sont également ces derniers qui ont donné naissance à l’humanité en créant le premier homme et la première femme.

Après avoir créé Midgard, Odin et ses frères se sont promenés dans le royaume et sont tombés sur deux arbres, un orme et un frêne. La forme de ces arbres leur donna l’idée d’en faire les premiers humains. Odin insuffla la vie aux deux arbres, Vili les dota d’un esprit et d’une dose de connaissance et Vé leur offrit les cinq sens.

 

 

Le premier homme, fait à partir du frêne se nomma Ask et la première femme, faite à partir de l’orme se nomma Embla. Odin leur offrit le royaume de Midgard.

Les photos de Midgard dans l’article proviennent du premier jeu, car dans God of War Ragnarök, Midgard est plongé dans un terrible hiver appelé fimbulvetr. Dans la mythologie nordique la venue du Ragnarök est annoncée par un hiver rude qui dure trois années, sans interruption, et qui provoque des guerres entre les humains. Seuls deux humains vont survivre au Ragnarök, Líf et Lífþrasir, un couple dont la tâche sera de repeupler le monde.

 

 

Ásgard

Dans la mythologie nordique, il y a deux principaux groupes de dieux : les Ases et les Vanes. Le royaume d’Ásgard est celui des Ases, gouverné par Odin.

Ásgard est entouré d’une muraille qui fut détruite lors de la guerre entre les Vanes et les Ases, puis reconstruite par un géant qui avait caché sa véritable forme. En échange de la construction de la muraille, ce géant appelé “le bâtisseur” voulait le soleil, la lune et épouser la déesse Freyja. Les dieux acceptèrent mais lui donnèrent un délai très court pour réussir… sauf que Loki, le dieu de la malice, l’autorisa à s’aider de son cheval. Ce dernier était particulièrement efficace et portait de lourds matériaux sans faire une seule pause, ce qui permettait au bâtisseur d’avancer très vite.

Comme il allait vite terminer, les dieux se mirent en colère contre Loki. Ce dernier se transforma alors en jument pour séduire le cheval du bâtisseur. Le géant en colère révéla sa vraie forme, alors Odin appela Thor qui l’assomma avec son marteau.

 

 

Ásgard est un royaume assez connu dans l’imaginaire collectif, grâce notamment aux comics/films Marvel. Parmi les éléments emblématiques de ce royaume, on retrouve le Bifröst. Il s’agit du pont arc-en-ciel qui relie le royaume d’Ásgard à celui de Midgard. Le Bifröst est conçu pour ne pas laisser passer les géants, les ennemis des Ases. J’aime beaucoup la représentation du royaume d’Ásgard dans God of War, qui fait très “réel”. Les paysages que l’on voit depuis les remparts ressemblent beaucoup à ceux des pays nordiques. On peut également voir le bifröst, représenté de façon assez discrète.

C’est aussi à Ásgard que l’on trouve le Valhalla, le lieu où les Valkyries (déesses au service d’Odin) emmenaient les guerriers morts au combat qu’elles choisissaient elles-mêmes. Ces guerriers, appelés einherjars avaient la chance de pouvoir se battre et festoyer chaque jour, encore et encore. Après s’être entretués toute la journée, ils revivaient le lendemain comme si de rien n’était. Le jour de la bataille finale du Ragnarök, ils auront le privilège de se battre aux côtés des dieux.

 

 

Jötunheim

Il s’agit du monde des géants. Comme nous l’avons vu, les premiers géants ont été enfantés par le géant primitif Ymir. Quand ce dernier fut assassiné par Odin et ses frères, les autres géants sont également morts, noyés dans son sang. Seuls Bergelmir et sa femme ont réussi à s’échapper sur un radeau et à rejoindre le Jötunheim. Ils ont alors donné naissance à la nouvelle génération de géants, animée par un seul but : se venger de la mort d’Ymir. C’est pour cette raison que les géants sont les ennemis des Ases et que le Ragnarök a lieu.

Le géant le plus connu est sans doute Loki, le dieu de la malice. Il est le fils du géant Farbauti et de Laufey. Loki eut avec la géante Angerboda le serpent monde Jörmungand, le loup Fenrir, la dirigeante du monde des morts Hel et Sleipnir, le cheval à huit pattes d’Odin.

 

 

Le Jötunheim est dirigé par le roi des géants Thrym. Un jour, il vola Mjöllnir, le marteau de Thor, pour pouvoir épouser Freyja en échange. Pour récupérer son marteau, Thor eut l’idée de se déguiser en Freyja… Il se rendit au Jötunheim en robe de mariée, récupéra son marteau et tua Thrym avec. Thor tua également de nombreux géants ce jour-là.

Dans God of War Ragnarök, le royaume du Jötunheim frappe par sa végétation immense et ses couleurs chaudes. En comparaison, dans le jeu vidéo Assassin’s Creed Valhalla le Jötunheim est un monde froid, où la neige est omniprésente. C’est parce que dans la mythologie nordique, le Jötunheim est le royaume des géants de glace, ceux de feu vivant à Muspellheim.

 

 

Vanaheim

Il s’agit du royaume des Vanes, le second groupe de dieux avec les Ases. Freyr, le dieu vane de la fertilité, était marié à une géante du nom de Gerd. La sœur de sa femme pratiquait la magie noire, ce qui fut très mal vu par les Ases. Elle fut alors condamnée à mort et brûlée vive, mais le feu ne lui faisait aucun mal. Quand les Vanes ont appris que les Ases avaient voulu la tuer, ils furent très mécontents. Ils cherchèrent à obtenir réparation auprès des Ases, mais Odin mit fin aux négociations en brandissant sa lance… c’est ainsi que commença la guerre entre les Ases et les Vanes.

Comme aucun des deux camps ne remporta cette guerre, la paix fut décidée et scellée par un échange d’otages. Chez les Vanes, Njörd (dieu de la mer et des vents), Freyr (dieu de la fertilité) et Freyja (déesse de l’amour et de la beauté) furent envoyés chez les Ases. Hoenir (connu pour sa grande indécision) et Mímir (dieu de la sagesse) furent quant à eux envoyés chez les Vanes. Les Ases avaient décrit Hoenir comme étant un grand guerrier, plein de sagesse, alors qu’en réalité il était incapable de prendre une décision tout seul. Se sentant lésés dans l’échange, les Vanes ont décapité Mímir et ont renvoyé sa tête à Ásgard…

 

 

Les divinités vanes se différencient des Ases dans le sens où ce sont des divinités davantage associées à la fertilité, l’agriculture et à la nature. Les Vanes étaient également d’excellents magiciens, la magie fut d’ailleurs un art créé par Freyja qui l’enseignera par la suite à Odin.

Les Vanes étant des divinités de la nature, le royaume de Vanaheim est caractérisé dans God Of War Ragnarök par une nature luxuriante et magnifique. Le suffixe “gardr“, que l’on retrouve dans les mondes Ásgard et Midgard, signifie “enceinte“, ces deux mondes étant entourés de murailles. Au contraire, les royaumes contenant le suffixe “heimr“, qui signifie “terre“, donnent l’impression d’être davantage en accord avec la nature, comme c’est le cas de Vanaheim.

 

 

Svartalfheim

Selon les interprétations Svartalfheim est soit le royaume des elfes sombres, soit celui des nains. Il existe deux types d’elfes dans la mythologie nordique, les elfes sombres et les elfes clairs qui vivent dans un autre royaume. Dans God Of War Ragnarök, Svartalfheim est le royaume des nains, dont Nidavellir est la ville principale.

Les nains ont été créés par Odin, Vili et Vé à partir des larves qui rongeaient le corps du géant Ymir. Ils sont réputés pour être d’excellents forgerons. Les dieux nordiques font d’ailleurs souvent appel aux nains pour bénéficier de leur talent. Par exemple, lorsque Loki arracha les cheveux d’or de Sif, la femme de Thor, il est venu chercher un moyen de réparer son erreur auprès des fils d’Ivaldi. Ces derniers ont alors fabriqué une magnifique chevelure en or, dont les cheveux poussent de façon naturelle.

 

 

Les fils d’Ivaldi ont également fabriqué Gungnir, la lance d’Odin et Skidbladnir, le bateau de Freyr qui peut se plier pour entrer dans sa poche. Devant de telles merveilles, Loki n’a pu s’empêcher de provoquer Brokk et Sindri, deux autres nains talentueux (que l’on retrouve dans la saga God of War) en leur pariant qu’ils ne feraient pas mieux.

Loki perdit son pari, puisque Brokk et Sindri créèrent Drapnir, l’anneau d’Odin, Gullinbursti, le sanglier de Freyr et surtout Mjöllnir, le marteau de Thor ! Loki avait parié sa tête, mais trouva comme toujours un moyen de s’en sortir puisqu’il déclara à Brokk que s’il lui coupait la tête, son cou souffrirait alors que le cou ne fait pas partie du pari…

 

 

Helheim

Il s’agit du royaume des morts, dirigé par Hel la fille de Loki. Tous les morts ne rejoignent pas ce royaume, il s’agit en général des personnes qui sont mortes de maladie ou de vieillesse. Les guerriers morts au combat rejoignent quant à eux le Valhalla. Ça ne veut pas dire que les morts d’Helheim ne vont pas se battre lors du Ragnarök, mais ils seront dans l’autre camp puisqu’ils reviendront à la vie pour rejoindre l’armée de Loki et affronter les Ases.

Le fils d’Odin Baldur, le dieu de la beauté et de l’amour, est mort à cause de Loki et a rejoint Helheim. Hermod, le messager des dieux, s’est alors porté volontaire pour le ramener. Hel accepta sa requête, mais à la seule condition que chaque être vivant dans le monde pleure la mort de Baldur. Une fois le message transmis, chaque être vivant pleura bel et bien la mort du dieu, sauf une géante qui refusa catégoriquement. Comme convenu Hel refusa donc la requête. Cette géante était en fait Loki…

 

 

Pour rejoindre le royaume d’Helheim, les morts devaient faire un long voyage en bateau. On dit parfois aussi que Hel venait directement récupérer les morts qui ont été envoyés à la mer sur un bateau au cours de leurs funérailles. Une fois arrivés à Helheim, les morts devaient ensuite traverser le pont Gjallarbru, dont la porte était gardée par le loup Garm (on en reparlera dans le prochain article).

Dans le premier opus God Of War, lorsqu’on se rend à Helheim, on peut voir les morts traverser le pont pour atteindre la porte du royaume.

 

 

Álfheim

Álfheim est décrit dans la mythologie nordique comme étant le royaume des elfes clairs. Comme nous l’avons vu les elfes clairs sont différents des elfes sombres qui vivent dans le royaume de Svartalfheim. Sans entrer dans les détails, dans God Of War les deux types d’elfes vivent à Álfheim, puisque Svartalfheim est le royaume des nains et les deux peuples sont en guerre.

Pour en revenir à la mythologie nordique, la différence entre les elfes clairs et les elfes sombres n’est pas très claire, certains pensent même que s’il y a deux types d’elfes c’est à cause de l’influence du christianisme. Les elfes clairs étant associés à la fécondité, alors que les elfes sombres sont associés à la mort…

 

 

Il faut en effet savoir que les deux principales sources sur la mythologie nordique sont plutôt récentes. L’écrit le plus connu, l’Edda poétique, fut compilé au 13e siècle, alors que la population scandinave était déjà convertie au christianisme. Il s’agit d’une compilation de poèmes écrits entre les 9e et 13e siècles. Avant l’arrivée du christianisme, la population des pays scandinaves utilisait principalement les runes, qui ne permettaient pas d’écrire de longs textes. L’autre ouvrage connu sur la mythologie nordique est l’Edda en prose (ou l’Edda de Snorri), qui date aussi du 13e siècle. L’Edda en prose est écrit par Snorri Sturluson, un historien islandais et chrétien.

Dans la mythologie nordique, il est dit que le dieu vane Freyr a reçu le royaume d’Álfheim en cadeau lorsqu’il a perdu sa première dent, c’est donc lui le souverain du royaume.

—-

Voilà pour cette présentation des différents royaumes de la mythologie nordique grâce à God of War Ragnarök. J’espère que ça vous a plu, on se retrouve vite pour un article consacré davantage aux dieux et aux créatures de la mythologie nordique, toujours avec God Of War !

 


Épingler sur Pinterest



Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.