[Souvenirs de Voyage] Mes habitudes quand je rentre de voyage

Avec les vacances qui viennent tout juste de se terminer, je pense que c’est le bon moment de vous parler des petites habitudes que j’ai quand je rentre de voyage

Je ne sais pas si c’est pareil pour vous, mais une fois les valises posées il y a plein de petites choses que j’adore faire afin de prolonger ce joli voyage qui vient de se terminer.

 


Carnets de voyage


Comme vous le savez sûrement, je suis une inconditionnelle des carnets de voyage, du coup une fois rentrée je n’ai qu’une hâte : retranscrire mon séjour dans mon Midori Traveler’s Notebook.

Certains tiennent leur carnet pendant leur voyage, à l’hôtel ou dans un café, moi je préfère le faire en rentrant. Pendant mon séjour je me contente de prendre quelques notes et impressions dans mon petit carnet format passeport, mais mon carnet de voyage je le fais une fois rentrée. Ces notes me servent à la fois pour mon carnet de voyage et pour rédiger des articles sur le blog (ça aussi c’est une chose que j’adore faire en rentrant). En plus, ne sachant pas dessiner j’utilise des photos dans mes carnets de voyage, du coup je ne peux les imprimer qu’une fois chez moi… et puis ça me permet de prolonger encore un peu mon séjour en me replongeant dans mes souvenirs.

J’aime beaucoup tenir des carnets de voyage version papier, mais dernièrement j’ai commencé à faire un carnet de voyage numérique (photos ci-dessous). J’ai essayé juste comme ça pour voir et franchement j’aime beaucoup ! Je trouve que ça rend pas trop mal, en plus c’est beaucoup plus lisible que sur mes carnets version papier comme je n’écris pas super bien…

J’en ai déjà parlé sur les réseaux sociaux, mais je compte faire un carnet de voyage, version numérique, sur les Alpes japonaises après notre prochain séjour au Japon (printemps 2020). Je trouve que c’est un bon moyen de faire découvrir cette région que j’adore, tout en me permettant d’utiliser un format que j’apprécie beaucoup, le carnet de voyage.

Ça ne rentre pas vraiment dans la catégorie “carnet de voyage”, mais il y a quelque chose que j’aimerais faire davantage pendant mes voyages : tenir un herbier (plantes séchées contenues entre deux feuilles).

Je ne l’ai fait qu’une seule fois, avec une feuille d’érable ramassée pendant une balade à Arashiyama (Kyôto) en automne (photo ci-dessous). Pourtant, je considère cette feuille comme un superbe souvenir… du coup je pense essayer de m’y mettre sérieusement lors d’un prochain séjour… Sinon, pour rester dans le cadre de la nature, j’aime bien ramener des coquillages et du sable lorsque je vais à la plage.

 


Faire développer ses photos


J’ai toujours adoré prendre des tonnes de photos quand je voyage, avec plus ou moins de talent (je retrouve parfois des vieilles photos tellement bien cadrées…) et j’adore aussi les faire développer. Je sais que c’est quelque chose qui se fait de moins en moins, mais j’adore toujours avoir une version papier de mes photos. J’en imprime moi-même pour mettre dans mes carnets de voyage, mais j’en fais également développer de temps en temps. 

J’aime beaucoup les photos au format carré, un peu rétro, comme on trouve sur Instagram, du coup depuis quelques temps je fais développer mes photos dans ce format chez Cheerz. Je trouve que ça rend super bien, avec le cadre blanc autour de la photo (photo ci-dessus).

Aussi, je me suis remise à faire de l’argentique avec un appareil appelé Juice camera, que j’ai acheté au Japon et que j’ai découvert grâce à Joranne (son super blog : Joranne Bagoule).

Ça faisait longtemps que je voulais m’y remettre, car j’adore le rendu des photos et aussi le fait de ne pas savoir à quoi ressemble la photo tant qu’elle n’est pas développée… Parfois je mets du temps à finir une pellicule, du coup je me souviens plus trop de ce que j’ai pris avec l’appareil et je trouve ça génial de savoir que je vais redécouvrir tout ça en allant chercher mes photos (si ma pellicule a bien fonctionné… c’est le risque avec l’argentique…).

 


Souvenirs venant du lieu visité


Ramener un souvenir acheté dans un endroit visité est sûrement une habitude que l’on a tous. J’adore ce moment où en vidant les valises, je déballe tous les souvenirs ramenés…

Cartes postales

Depuis que je suis toute petite, j’achète toujours une tonne de cartes postales avant de rentrer… J’aime beaucoup les cartes postales, mais c’est vrai qu’elles sont rarement originales… sauf au Japon ! C’est vraiment un plaisir de collectionner les cartes postales au Japon, grâce aux Gotochi Cards (photo ci-dessus). Ces cartes sont trop adorables et représentent un lieu, un aliment, un personnage… célèbre de la préfecture qu’elles représentent. Chaque préfecture en possède plusieurs et il n’est possible de les avoir que dans la préfecture concernée…  

Petits objets

Je ramène également toujours un petit objet souvenir du lieu visité. Ça m’arrive rarement de ramener de la nourriture, en général je ramène un petit objet que je peux mettre sur une étagère, comme ce petit Manekineko du temple Gotoku-ji (photo ci-dessous). Quand je pose les yeux dessus ça me permet de repenser aux bons moments, c’est plutôt agréable.

Cette dernière habitude ne marche qu’au Japon, mais c’est devenu indispensable pour moi : faire une calligraphie dans les temples/sanctuaires (goshuin) que je visite. Comme vous pouvez le voir sur la première photo de cet article, elles sont rassemblées dans un même carnet, du coup ça donne vraiment un superbe souvenir de visites. D’ailleurs, j’ouvre souvent mon carnet de calligraphies (goshuin-chô) pour les admirer. Je ne sais pas si on peut trouver ce genre de souvenir traditionnel à “collectionner” dans d’autres pays, mais j’aime beaucoup. 

 

Voilà pour cette présentation des choses que j’aime faire en rentrant de voyage. Vous aussi, vous avez vos petits rituels ?

 


Épingler sur Pinterest


Vous aimerez aussi


4 thoughts on “

[Souvenirs de Voyage] Mes habitudes quand je rentre de voyage

  • J’ai adoré lire cet article, très original, et qui devait forcément me passionner parce que je suis une mordue des stickers, papeterie et beaux papiers washi japonais… Vivement que je réalimente un carnet de voyage qui sera obèse en revenant de notre prochain voyage au japon ! 🙂
    Bravo pour votre blog, il est très beau et précis dans les conseils de destination, je m’en suis servie pour choisir certaines étapes de notre futur voyage. Hâte de lire les prochains articles :

    • Merci beaucoup, ça me fait plaisir ! Ah, comment ne pas succomber à la papeterie japonaise… 😁
      Oh, tu utilises quoi comme carnet de voyage ? Il y a tellement de choses à ramener du Japon pour alimenter un carnet de voyage (tampons…), c’est le paradis !
      Je suis contente que le blog ait pu t’inspirer des idées de visites, c’est pour ça qu’on l’a créé ☺️

  • Je me retrouve complètement concernant le carnet de voyage. J’ai un cahier de brouillon dans lequel je note tous les soirs ce qu’on a fait, pour rédiger le carnet ensuite. Je ne dessine pas, et j’ai une écriture très laide ce qui fait que j’ai longtemps reporté la réalisation des carnet.
    Par contre avant de rédiger carnet je réalise un livre photo. Je n’en développe plus, et le livre photo c’est pratique pour les enfants.

    • C’est marrant, on procède quasiment de la même façon ☺️ C’est ça que j’aime dans les Carnets de Voyage, on peut quand même obtenir un beau rendu sans savoir dessiner ou avoir un belle écriture…
      Oui, le livre photo c’est vraiment super pour garder un joli souvenir (et ça évite de développer des tonnes de photos qui traînent partout…) ! J’en avais fait un, mais comme j’avais pas bien saisi les marges ça rendait pas très bien et j’etais déçu… Faudrait que je retente !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


error: