Carnet de Voyage de nos visites en 2022
Alors que 2023 vient de commencer, je vous propose un petit condensé de nos visites en 2022, que j’ai soigneusement consigné dans mon Traveler’s Notebook, édition Tokyo Station !
L’année 2022 a été plutôt calme niveau sorties, mais on a quand même vu de magnifiques expositions. On a également fait un super séjour de 5 jours à Marseille.
Notre première sortie de l’année fut consacrée à l’Exposition ROME, qui a eu lieu au musée Louvre-Lens. Cette exposition était consacrée à l’Empire romain.
J’aime beaucoup le Louvre-Lens, c’est un musée vraiment magnifique et les expositions temporaires sont toujours de qualité. Le musée abrite également toute l’année la magnifique Galerie du temps qui permet, dans un même espace, de contempler environ 5000 ans d’histoire grâce à des dizaines d’œuvres d’art magnifiques.
Pour en revenir à cette exposition consacrée à l’Empire romain (-27 à 476), on pouvait y admirer de superbes sculptures, venant en grande partie des collections romaines du Louvre.
C’était aussi l’occasion pour nous de voir le pensionnaire temporaire du musée, l’incroyable scribe accroupi. Cette magnifique sculpture fut prêtée par le Louvre pour célébrer les 10 ans du Louvre-Lens et pour la prochaine exposition du musée consacrée à Champollion. En attendant cette exposition, le scribe accroupi était entreposé dans une pièce noire au fond de la Galerie du temps. Ça rendait tellement bien, j’ai adoré !
C’est parti pour notre super séjour de 5 jours à Marseille. C’est une ville que l’on voulait visiter depuis très longtemps. Le vieux port, le château d’If, les calanques… tous ces endroits nous faisaient tellement rêver. Sans compter le fait qu’on soit tous les deux supporters de l’OM !
Pendant ces 5 jours on a vu pas mal de choses. Je ne vais pas trop m’étendre dans cet article, mais vous pouvez retrouver notre article sur notre séjour à Marseille pour plus d’infos.
On a commencé notre séjour par une balade au vieux port en fin d’après-midi, c’était vraiment très agréable. D’autant plus qu’il faisait vraiment super beau et chaud alors qu’on était en mai.
Pour notre premier vrai jour de visite, on a été saluer la Bonne mère qui domine toute la ville, la cathédrale et la vue sont incroyables. On a également eu un gros coup de cœur pour le quartier du Panier, situé près du vieux port. Ses ruelles colorées et étroites sont pleines de charme.
On a aussi pris le bateau pour se rendre au château d’If. Si la visite du château était très sympa, on a surtout adoré l’île en elle-même, avec sa vue sur la mer et Marseille. Il y avait une petite brasserie sur l’île où on a pu boire une bonne bière (« la cagole ») tout en profitant du soleil et de la vue.
On a ensuite repris le bateau pour aller au port du Frioul, situé à proximité. Depuis le port on peut accéder à pied aux îles de Ratonneau et de Pomègues. Malheureusement on a seulement eu le temps de faire l’île de Ratonneau. On a fait une superbe balade jusqu’à la magnifique Calanque de Morgiret. On est également tombés sur plusieurs vestiges datant de la Seconde Guerre mondiale, comme les îles du Frioul ont été occupées par les Allemands entre octobre 1943 et août 1944. C’était super impressionnant.
En tant que supporters de l’OM on se devait d’aller voir un match au mythique stade Vélodrome. On a donc profité de ce séjour pour aller voir le dernier match de la saison OM-RCSA. L’ambiance était tellement incroyable, on a passé une soirée indescriptible ! On a qu’une envie : y retourner assez vite !
Comme je suis passionnée par l’antiquité, on est également allés visiter le musée d’histoire de Marseille où se trouvent des vestiges de l’époque grecque et romaine. Pour plus d’infos vous pouvez consulter notre article sur la fondation de Marseille par les Phocéens.
Enfin pour notre dernier jour, on est allés se balader dans la magnifique Calanque de Sugiton. C’était l’une des randonnées les plus « dures » que j’ai pu faire, mais franchement quelle récompense ! C’est toujours un moment incroyable de pouvoir se balader dans ce genre d’endroit préservé, même s’il y a quand même du monde.
Déjà sur le chemin se rendant à la calanque, on en prend plein les yeux. Les vues sur le mont Puget sont magnifiques. On a aussi rejoint le belvédère de Sugiton, depuis lequel on a une vue incroyable sur la Calanque de Morgiou en contrebas, mais il ne faut pas avoir le vertige !
Le chemin pour descendre jusqu’à la crique de la Calanque de Sugiton est long et difficile, mais surtout magnifique ! Pouvoir se baigner dans un cadre aussi incroyable, ça n’a pas de prix. C’était le meilleur moyen de conclure ce superbe voyage.
Nous voilà de retour pour une nouvelle exposition, mais cette fois-ci dans la capitale. Le Louvre a organisé une exposition incroyable consacrée aux rois de Napata qui ont régné sur l’Égypte.
Intitulée Pharaon des deux terres, cette exposition revient sur la période pendant laquelle ces rois de Napata, originaires du royaume nubien de Kouch (Soudan actuel) sont devenus pharaons (de -713 à -655).
Les œuvres réunies pour l’exposition étaient incroyables. J’ai vraiment eu un énorme coup de cœur pour la statue d’Amon protégeant Aménophis III.
Un autre point fort de l’exposition était la présence des statues de Doukki Gel, à l’effigie des pharaons kouchites. Les statues de Doukki Gel présentes lors de l’exposition sont des reconstitutions en 3D, les originaux étant trop fragiles pour être transportés.
Après l’exposition on en a profité pour visiter les collections permanentes du Louvre. Quand on est passionnés par l’antiquité comme moi, pouvoir se balader parmi les œuvres du Louvre est une vraie chance. Non seulement il y a des œuvres mondialement connues comme la Vénus de Milo ou la Victoire de Samothrace, mais il y a aussi des œuvres moins connues pourtant incroyables.
J’ai eu un gros coup de cœur pour le Palais de Darius 1er et la Cour de Khorsabad. Parmi les vestiges du Palais de Darius 1er que l’on trouve au Louvre, il y a un chapiteau à avant-train de taureau de 5,32m de haut assez impressionnant. La salle consacrée à Khorsabad nous permet quant à elle d’admirer, entre autres, de magnifiques Lamassus : des créatures à tête humaine, au corps de taureau (ou lion) et possédant des ailes d’aigle. Ils étaient placés aux portes des palais pour intimider les visiteurs et protégeaient le peuple.
En septembre on a passé une journée à la mer, plus précisément à Dunkerque et ce fut une super découverte. On a tellement aimé qu’on a déménagé juste à côté en fin d’année !
Quand on parle de Dunkerque, on peut vite avoir des préjugés. Ce qui revient surtout c’est qu’il fait gris et qu’il y a des usines partout… Et bien pas du tout ! Maintenant qu’on y vit, on va pouvoir vous montrer toute la beauté du coin, mais déjà sur les photos vous pouvez voir que c’est très joli.
Même si on y est allés en Septembre il a fait très beau et chaud. On a d’abord été se balader sur la plage de Malo-les-bains, la principale plage de Dunkerque. J’aime beaucoup les cabines de plage colorées et décorées.
Puis on est allés se balader sur la plage de Leffrinckoucke, située un peu au nord de Dunkerque. La plage est magnifique et en plus il y a plusieurs blockhaus le long de la plage. Ces blockhaus datent de la Seconde Guerre mondiale et sont bien évidemment à l’abandon. On trouve beaucoup de Street art sur les blockhaus, ça rend vraiment super bien.
Retour au musée Louvre-Lens pour une autre exposition incroyable, intitulée Champollion, la voie des Hiéroglyphes. Comme son nom l’indique, cette exposition était consacrée à Champollion, puisque 2022 marque le bicentenaire de son déchiffrement des hiéroglyphes.
J’avais vraiment hâte de découvrir cette exposition comme je suis passionnée par l’Égypte antique. On a vraiment été gâté cette année avec l’exposition consacrée aux rois de Napata au Louvre et celle-ci.
L’exposition réunissait pour l’occasion plus de 350 objets magnifiques. J’aime beaucoup les statues des divinités égyptiennes comme celles d’Isis ou de Sekhmet. En plus la scénographie de l’exposition et la peinture des murs étaient vraiment incroyables. On y apprend plein de chose sur ce génie des langues et sur la perception qu’avaient les européens de l’Égypte antique avant le déchiffrement. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter notre article sur l’exposition Champollion.
J’adore visiter les boutiques de musée et celle du Louvre-Lens est vraiment chouette. Il y avait de superbes Tote-bag aux couleurs de l’exposition, j’ai pas pu résister. En septembre 2023 il y a une exposition consacrée aux animaux fantastiques (pas le film), j’ai hâte d’y aller !
On a déménagé à côté de Dunkerque fin novembre, du coup pour découvrir un peu la ville on est allés faire un petit tour au port de Dunkerque.
Il faisait très, très froid, du coup on a un peu écourté la balade, mais le coin du port est vraiment chouette. J’ai adoré le street art utilisé pour camoufler les bittes d’amarrage ou les plaques d’égout. Le crocodile qui sort de l’égout m’a bien fait rire. On a hâte de revenir quand il fera moins froid.
Notre dernière visite de l’année fut le marché de Noël de Dunkerque. Quand on vivait près de Lille, Noël était ma période préférée car j’adorais me balader au marché de Noël, voir la grande roue sur la Grand’Place… J’aimais beaucoup l’ambiance.
Le marché de Noël de Dunkerque est plus compact et, sans surprise, on retrouve à peu près les mêmes stands qu’à Lille, mais c’était plutôt sympa. En plus il y a une patinoire ! J’adorerai faire un vrai marché de Noël un jour, comme ceux d’Alsace.
—
Voilà pour mon carnet de voyage de 2022. Hâte de commencer celui de 2023, qui devrait être pas mal si tout se passe bien… Si vous aussi vous souhaitez commencer un carnet de voyage, voilà de quoi vous équiper :
[Partenariat] Se procurer un Traveler’s notebook :
10% de réduction sur votre commande en utilisant le code JAPANDA
The Outsiders Journey propose à la vente des objets de qualité issus de l’artisanat japonais. Il est par exemple possible de se procurer des carnets de voyage de la marque Traveler’s Notebook, ainsi que de nombreux accessoires pour les personnaliser… Vous trouverez aussi des boîtes de rangement de la marque Toyo Steel ou encore du matériel d’écriture.
S’inscrire à la newsletter :
Épingler sur Pinterest
Il y a différentes façons de voyager…
Voyager, c’est découvrir un nouveau lieu, qui peut être situé aussi bien au bout du monde qu’à proximité. Il est en effet tout à fait possible de voyager dans sa ville ou sa région, afin de mieux la connaître.
Il est également possible de revivre ses voyages grâce aux carnets de voyage, de découvrir une nouvelle culture ou une autre époque en parcourant les allées d’un musée ou encore de voyager depuis son canapé grâce aux jeux vidéo…
Enfin, il est possible de voyager en parcourant les articles de notre blog 😊