Les souvenirs à ramener et à consigner dans son carnet de voyage

Comme vous le savez sûrement déjà, j’adore tenir des carnets de voyage. Je trouve que c’est un excellent moyen pour conserver ses souvenirs et se replonger dans son voyage quelques semaines, mois ou années après. Comme carnet de voyage, j’utilise un Traveler’s Notebook de la marque japonaise Traveler’s Factory. J’aime beaucoup ces carnets de voyage parce qu’on peut les personnaliser en y intégrant plusieurs carnets ou encore des pochettes, pour qu’il nous ressemble vraiment.

Il y a plusieurs façons de rédiger un carnet de voyage, on peut y mettre des photos, des dessins ou juste des textes, c’est comme on veut. Moi j’aime beaucoup intégrer dans mes carnets des choses ramenées de mes voyages ou visites.

Les petits souvenirs que l’on ramène de ses voyages, parfois même sans s’en rendre compte, sont parfaits pour mettre dans un carnet de voyage. Que ce soit des tickets d’entrée, des cartes touristiques, des prospectus sur un lieu… il ne faut surtout pas les jeter une fois rentré !

Tout peut être utile pour décorer son carnet de voyage. Par exemple sur la photo ci-dessous, pour ma visite du Musée d’art de Matsumoto j’ai collé un joli logo de fleur fait par l’artiste Yayoi Kusama, originaire de la ville. J’avais gardé la pochette dans laquelle il y avait les cartes postales que j’avais achetées, du coup j’ai pu découper le logo pour l’incorporer dans mon carnet de voyage et je trouve que ça rend super bien !

Pour ne pas abîmer ces petits souvenirs ramenés de vacances, le mieux est d’avoir toujours dans son sac une pochette afin de conserver dans un bon état tout ce qui peut être utile pour son carnet de voyage. Ce qui est pratique avec les Traveler’s Notebook, c’est qu’on peut y insérer directement des pochettes (photo ci-dessous) dans lesquelles on peut garder toute sa récolte précieusement en vue de la rédaction…

D’ailleurs, quand je voyage j’ai un seul Traveler’s Notebook avec moi (parfois j’en ai aussi un plus petit pour les trajets) qui contient un carnet avec mon planning de visites, de trajets, un autre carnet où je conserve des notes sur mon voyage et plusieurs pochettes pour conserver mes tickets d’entrée, de train, tampons… c’est très pratique d’avoir tout ça dans un seul carnet de voyage. Si vous n’avez pas de Traveler’s Notebook, vous pouvez avoir simplement une pochette externe avec vous, ce n’est pas un problème… l’important c’est de conserver tout ce que vous pouvez ramener comme souvenir.

Certaines personnes arrivent à faire leur carnet de voyage pendant leur séjour, personnellement je n’y arrive pas du tout… et au final c’est tant mieux ! Comme je commence souvent mon carnet de voyage quelques temps après (parfois très longtemps après) être rentrée, ça me permet de me replonger dans mes souvenirs de vacances et je trouve ça très agréable.

Par contre, le problème quand on fait son carnet de voyage des semaines après c’est qu’on ne se souviens plus de tous les détails… Pour éviter de passer à côté de souvenirs importants, pendant le voyage je prends souvent des notes dans un carnet ou sur mon smartphone. Je note des petites infos sur les lieux visités, mon ressenti face à tel lieu, tel quartier… l’adresse d’un bon resto, des anecdotes… Pas besoin de faire de longues phrases, c’est juste histoire d’avoir un support au moment où l’on commence à faire son carnet de voyage…

Pour décorer mes carnets de voyage j’aime beaucoup utiliser des stickers et du making tape. Parfois lorsqu’on voyage, on peut trouver des stickers dans des boutiques, sur le thème de l’endroit visité, donc n’hésitez pas à en ramener car ça peut vous servir au moment de la rédaction de votre carnet de voyage.

Aussi, si vous aimez prendre des photos instantanées avec un Instax ou un appareil d’une autre marque, ça peut être sympa d’en mettre dans son carnet de voyage. Sur la photo ci-dessous, j’ai mis deux photos instantanées que j’avais prises lors de la floraison des sakura à Matsumoto.

D’ailleurs vous pouvez aussi ramener des choses typiques du pays que vous visitez ou de la saison pendant laquelle vous voyagez. Par exemple, j’ai ramené une feuille d’érable de mon séjour au Japon en 2014 et elle est toujours dans mon carnet de voyage en très bon état…

carnet de voyage

Avec toutes ces choses ramenées de votre voyage ou séjour, vous êtes maintenant prêt pour rédiger votre carnet de voyage et vous replonger dans vos souvenirs !

Si vous souhaitez savoir comment je m’y prends pour rédiger mes carnets de voyage avec tout ça, je vous invite à consulter mon article à ce sujet : Comment tenir un carnet de voyage sans savoir dessiner

 

[Partenariat] Se procurer un Traveler’s notebook :

 

10% de réduction sur votre commande en utilisant le code JAPANDA

 

The Outsiders Journey propose à la vente des objets de qualité issus de l’artisanat japonais. Il est par exemple possible de se procurer des carnets de voyage de la marque Traveler’s Notebook, ainsi que de nombreux accessoires pour les personnaliser… Vous trouverez aussi des boîtes de rangement de la marque Toyo Steel ou encore du matériel d’écriture.

 

S’inscrire à la newsletter :

 


Épingler sur Pinterest




4 thoughts on “

Les souvenirs à ramener et à consigner dans son carnet de voyage

  • Bonjour ! Sympa comme article, merci pour les idées. Les midori sont bien, mais je les trouve trop petits : j’ai enfin trouvé les carnets de voyage grand format : https://www.gusti-cuir.fr/articles-de-papeterie/articles-de-papeterie/carnets/?p=1
    En tant qu’amateur photo, j’aime bien les livres photos, que j’accompagne parfois de textes.
    Je n’ai toujours pas commencé mon carnet de mon 1er voyage au japon en 2019, car j’y retourne 38 jours en novembre 2020, puis 3 semaines sur HokkaÏdo en février 2021; Puis bien d’autres ensuite !

    • Coucou !
      Merci beaucoup 😊
      Oui, je comprends parfaitement qu’on puisse les trouver petits. Ça ne me dérange pas du tout comme mes photos sont petites, mais c’est vrai que si tu veux mettre des cartes postales ou des grandes photos c’est moins pratique…
      Ils sont cools ceux que tu utilises !
      Du coup tu préfères attendre d’avoir fait tous tes voyages au Japon avant de commencer ton carnet ? En tout cas tu as prévu de beaux séjours au Japon, ça a l’air super !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.