Mon carnet de voyage de Tokyo

dav

Comme vous l’avez sûrement remarqué sur ce blog je suis une vraie passionnée de carnet de voyage, c’est mon petit plaisir une fois rentrée de vacances ou de visites afin de me replonger dans mes souvenirs. J’utilise depuis plusieurs années maintenant les carnets de la marque japonaise Traveler’s Notebook, je les trouve vraiment parfait.

Les Traveler’s Notebook sont des carnets personnalisables, on peut notamment relier plusieurs livrets entre eux… J’adore ces carnets car ça me permet de prendre des notes avant, pendant et après mes voyages, tout en étant créative et en m’évitant d’avoir des tonnes de carnets éparpillés à droite et à gauche.

dav

Comme j’ai été plusieurs fois à Tokyo, j’ai eu envie de faire un carnet regroupant tous les lieux que j’ai visité à Tokyo, parce que c’est une ville que j’adore ! Il y a même des lieux que j’ai fait plusieurs fois mais avec un cadre de visite différent… du coup je trouvais ça cool d’avoir tout au même endroit. Je partage donc aujourd’hui avec vous mon carnet de voyage sur Tokyo, divisé en trois parties :

 

Partie 1, mon premier séjour à Tokyo en 2012

 

dav

Je suis allée pour la première fois au Japon, plus précisément à Tokyo, en 2012 (ça commence à remonter un peu…).

Je venais d’obtenir ma licence de japonais et j’y allais pour me perfectionner dans une école à Tokyo, je n’étais donc pas en vacances… mais comme les cours avaient lieu le matin, j’avais le temps de visiter l’après midi, et ça c’était vraiment cool !

dav

Ma première vraie visite de Tokyo : le Tokyo Metropolitan Government … J’adore les observatoires, je trouve que c’est un excellent moyen de découvrir une ville.

Le TMG possède 2 observatoires à 360°, qui sont gratuits ! Le TMG est situé en plein Shinjuku, du coup depuis l’observatoire on voit bien les immenses buildings de Shinjuku, mais aussi l’immense parc Yoyogi, la Sky Tree au loin… et on se rend compte à quel point Tokyo est une grande ville.

dav

Qu’est-ce que j’adore cet endroit ! Le quartier d’Asakusa et les alentours du Sensô-ji sont vraiment super agréables pour s’y promener, j’aime d’ailleurs beaucoup la Nakamise-dôri : une avenue commerçante avec plein de petites boutiques !

L’enceinte du Sensô-ji est vraiment très grande, il y a plein de choses à voir, il y a même un petit sanctuaire à côté : l’Asakusa-jinja.

dav

Je vivais pas très loin de l’Université de Waseda, dans une guest-house pour femmes, c’était un quartier très agréable. En me baladant dans les environs je suis tombée sur un chouette sanctuaire : le Ana Hachimangû, que je n’aurais sûrement jamais visité si je n’avais pas vécu dans les environs.

Peu importe où l’on réside à Tokyo, on tombe toujours sur des petites merveilles en se baladant, donc n’hésitez pas.

dav

Le Meiji-jingû, c’est l’endroit qui m’a le plus impressionné !

Le sanctuaire en lui-même est très joli (surtout la place immense devant le bâtiment principal), mais ce qui rend l’endroit si spécial c’est l’immense chemin qui traverse toute la forêt, parmi des arbres immenses, en passant sous d’immenses Torii en bois… c’est juste incroyable et tellement reposant (alors qu’on est juste à côté de Shinjuku, de Shibuya…)

dav

A Shibuya, à part pour le carrefour et la statue d’Hachiko, on est pas là pour prendre des photos… mais pour claquer son fric ! Il y a plein de boutiques de papeterie japonaise que j’adore comme Loft, Tokyu Hands... mais aussi un Disney store… bref de quoi faire !

Le soir, avec des professeurs que j’avais rencontré lors d’un projet avec l’université Waseda et des amis, on est allés manger dans un restaurant de poissons ! Ils ont commandé plein de plats pour nous… c’était super bon ! C’était mon premier vrai repas au restaurant au Japon et c’était vraiment très sympa.

dav

Direction Odaiba pour le Comiket et voir plein de supers cosplays, c’était vraiment super ! C’était la première fois que j’assistais à ce genre de rassemblement, y a vraiment de tout : Des personnages d’animés, de jeux vidéo… il y avait tellement de gens autour d’eux à les mitrailler dans tous les sens, alors qu’il faisait super chaud !

Le soir, on a assisté depuis une plage d’Odaiba, à un joli feu d’artifice tiré depuis la rivière Yodogawa… C’était vraiment un super endroit pour voir le feu d’artifice, parce qu’on pouvait voir les fusées se refléter dans l’eau, les lumières de la ville en fond… et le Rainbow Bridge

dav

La Tokyo Tower me fait le même effet que la Tour Eiffel à Paris : dès que je la vois, même un tout petit bout… je suis heureuse ! J’aime beaucoup la Tokyo Tower avec ses couleurs rouge et blanche, elle est magnifique ! J’aimerais bien y monter un jour. Le seul point négatif, comparé à la Tour Eiffel, c’est qu’elle est entourée de beaucoup de bâtiments, quand on arrive près d’elle… du coup on a pas de recul sur elle.

Mais ce défaut est vite corrigé par le magnifique temple Zojoji, situé à quelques mètres de la Tokyo Tower… du coup on peut admirer la tour depuis l’enceinte du temple et même avoir le droit à un beau contraste avec une vue de la tour et du temple réunie !

dav

Une de mes amies résidait à Shin Ôkubo, du coup en allant chez elle on a visité un peu le quartier coréen de Tokyo, il y avait beaucoup de magasins de produits de beauté coréen, de Kpop… puis au détour d’une rue, un petit sanctuaire qui nous a fait oublier le brouhaha des rues principales du quartier ! J’adore vraiment ces petits sanctuaires, un peu cachés…

Concernant le Yasukuni-jinja, c’est un endroit que je souhaitais voir, de par son histoire un peu controversée (abrite les âmes des soldats morts pour l’empereur, dont celles des criminels de guerre de la 2nde guerre mondiale…) j’ai beaucoup aimé son enceinte et l’immense Torii en fer…

dav

Pour cette dernière double-page de mon premier séjour à Tokyo, j’y ai mis les lieux que j’avais visité assez rapidement. J’ai depuis ce premier séjour passé plus de temps à Akihabara, mais je n’ai toujours pas approfondie les alentours du palais impérial et je n’ai toujours pas monté la Skytree malheureusement !

Sinon, j’ai beaucoup aimé le sanctuaire Kanda myojin, situé vraiment pas loin de la station d’Akihabara, un peu en hauteur, du coup ça fait une charmante pause dans une visite bruyante des magasins d’Akihabara.

 

Partie 2, visite de quelques jours à Tokyo avant de passer toute une année à Ôsaka, 2014

 

Pour ce second séjour, j’étais accompagnée de mon compagnon qui visitait Tokyo et le Japon pour la première fois.

On a donc refait beaucoup d’endroits que j’avais déjà fait lors de mon premier passage, mais souvent de façon différente ! Notre séjour à Tokyo s’est déroulé du 16 septembre au 25 septembre 2014, juste avant de nous rendre à Ôsaka où on allait résider pendant toute une année !

Comme notre hôtel était situé à Asakusa et que j’adore cet endroit, direction le temple Sensô-ji. J’y avais déjà été la première fois mais je n’avais pas vraiment tout exploré, il y avait tellement de monde… là maintenant c’est bon je connais alors je fouille un peu plus, en plus je voyage différemment quand je voyage avec mon compagnon, on prend beaucoup plus notre temps alors que seule j’ai tendance à plus rusher…

Pour en revenir au temple, sachez que sur le côté gauche du bâtiment principal (quand il est en face de vous) se trouve un joli petit étang avec des carpes (Koi 鯉) et une jolie vue sur la pagode avec de la verdure en premier plan, il y a beaucoup moins de monde à cet endroit, ça permet également de souffler un peu !

Un autre endroit que je connais bien : le Tokyo Métropolitan Government et ses deux observatoires gratuits ! C’est toujours un bonheur d’y aller, j’adore pouvoir observer la ville et les buildings de haut, c’est fascinant, et puis je trouve que l’endroit est agréable, on a de la place pour se promener, il y a des petites boutiques… c’est un bon moyen d’appréhender Tokyo de haut. Et de nuit c’était encore plus magique !

Toutes ces lumières… c’est magnifique, par contre c’est pas pratique pour prendre des photos à cause du reflet des gens dans les fenêtres…mais on a passé un super moment.

Le lendemain, retour à Shibuya pour y faire quelques boutiques et se balader tranquillement. On a notamment fait le Disney Store (qui est un peu étroit je trouve…) et une boutique One Piece assez cool !

Il y a pas à dire le sanctuaire Meiji-jingû me fait toujours autant rêver, surtout la balade dans la forêt avec tous ces arbres immenses, cette nature paisible, ces Torii en bois… C’est vraiment un endroit plein de charme. Il faudrait quand même la prochaine fois, que j’aille faire un petit tour du côté du parc Yoyogi pour voir ce qu’il nous réserve, j’ai tendance à foncer directement sous l’immense torii pour aller au sanctuaire…

Cette fois on est reparti par la droite du sanctuaire (la première fois j’avais rebroussé chemin par l’entrée) et du coup après quelques minutes de marche, un dernier torii nous attendait avec en fond la tour NTT Docomo Yoyogi (Le grand building qui fini en pointe)… je vais pas vous faire le coup du « entre tradition et modernité » mais c’est vrai que j’adore ce genre de contraste !

Lors de mon premier séjour, j’avais fait une visite expresse d’Akihabara, en fait j’avais surtout fait le sanctuaire Kanda Myojin, qui n’est pas vraiment dans le quartier (il est situé à quelques minutes de la gare d’Akihabara mais ne fait pas parti du quartier).

Comme on est tous les deux fans de jeux vidéo, on se devait de s’y rendre ! On a fait beaucoup de boutiques de jeux vidéo, surtout spécialisées dans le rétrogaming dont le Super Potato  (les prix sont plutôt cher) il faut vraiment aller dans les rues un peu plus en retrait pour trouver des trucs cool… Et puis on s’est fait un petit plaisir en achetant des places pour assister au Tokyo Game Show, le salon du jeu vidéo international du Japon ! Et quel meilleur endroit qu’Akihabara pour acheter des places pour un événement dédié aux jeux vidéo !

C’est le grand jour, direction le TGS (Tokyo Game Show) ! Le salon est situé à Chiba (Makuhari Messe), et le chemin en train était plutôt long (on a eu un long transfert), il y avait aussi un peu de queue pour entrer… mais nous y voilà !

Quand vous avez plusieurs jours de visite et de marche à votre actif, c’est une rude épreuve que de piétiner dans un salon… mais c’était tellement cool de se retrouver là (et pas sûr qu’on ait un jour de nouveaux l’occasion d’y aller) qu’on oublie vite… En plus il y avait Hideo Kojima (créateur de la licence Metal Gear Solid, entre autres…), on était comme des gosses !
Normalement on va dans ce genre de salon pour tester des jeux vidéo en avant-première, mais les queues étaient tellement longues… c’était pas possible pour nous avec nos pieds en compote… on ne s’est pas ennuyé pour autant, c’était super de se balader à travers les stands, de voir des gens et des hôtesses en cosplay… c’était vraiment cool.
Aussi, si vous avez l’occasion d’y aller, pensez à aller directement dans le coin des goodies, on y est allé en partant et c’était légèrement vide…

Journée plus calme, après le rush de la veille, avec une petite balade au Parc Ueno… je n’avais pas eu le temps de le faire la première fois et j’avais énormément regretté, alors cette fois je ne pouvais pas passer à côté !

J’aime beaucoup les alentours du parc, je trouve le coin très charmant ! C’est parti pour la visite du parc, on commence par le traditionnel temple Kiyomizu Kannon-do, puis on se rend au Bentendo avec son allée de stands de nourriture et son étang Shinobazu ! C’est là, qu’on se rend compte qu’on peut faire du pédalo sur l’étang… c’est ainsi que la journée tranquille sans effort s’est transformée en balade en pédalo ! Bon c’est surtout mon compagnon qui pédalait… moi je prenais des photos (maligne, non ? Bon en fait j’ai été punie par de sacrés coups de soleil, les reflets de l’eau ça pardonne pas… ) c’était vraiment super de profiter du parc de cette façon !

Suite de la visite du parc avec deux adorables sanctuaires : Hanazono Inari-jinja et Gojoten-jinja. Pour s’y rendre on descend un escalier sous une petite allée de torii, c’est vraiment joli… je me souviens aussi de ces sanctuaires parce que c’est là où j’ai pu acheter mon premier et magnifique Goshuin-chô (carnet de calligraphies) !!

On continue notre balade au parc Ueno vers le sanctuaire Toshogû (dédié à Tokugawa Ieyasu), c’est un sanctuaire plutôt discret mais avec une jolie enceinte, j’ai beaucoup aimé le chemin avec toutes ces lanternes de pierre, c’était magnifique !

Il y a beaucoup d’autres choses à faire dans le parc, mais mine de rien il se fait tard alors on décide de rentrer… mais j’ai vraiment hâte d’y retourner !

J’avais entendu dire que le Sensô-ji de nuit c’était vraiment très agréable à voir… comme on vivait dans le quartier, on est donc allé constater ça… et c’est vrai que c’est magnifique de nuit ! Pouvoir se balader depuis la porte Kaminari-mon, en passant par la rue Nakamise-dôri, jusqu’à l’enceinte avec la Pagode, de nuit, sans presque personne… c’est juste magique !

J’adore le Sensô-ji, mais c’est vrai qu’il y a énormément de monde, tout le temps… et là il n’y avait presque personne, c’était très agréable ! En plus les illuminations sont vraiment magnifiques ! A faire absolument pour voir le temple sous un nouveau jour.

J’adore la Tokyo Tower, elle me fait presque le même effet que la Tour Eiffel à Paris quand je la vois au loin… et j’adore ses couleurs: rouge et blanc ! C’est la première fois que je la voyais de nuit… et je trouve que les éclairages lui vont vraiment bien, en plus les environs sont vraiment très calme de nuit, c’est un super endroit pour une balade nocturne (dommage que le temple Zojô-ji, situé à proximité soit fermé à cette heure-là, j’y serais bien retournée…)

Pour la visite suivante, on retourne du côté du parc Ueno (de l’autre côté cette fois) pour découvrir le sanctuaire Nezu-jinja. C’était vraiment une superbe surprise, je n’attendais pas spécialement grand chose de cet endroit et j’ai vraiment été agréablement surprise ! Quand on pense aux sanctuaires de Tokyo, ce n’est pas forcément le premier qui vient à l’esprit, pourtant il est génial, il fait parti de mes préférés !!

Comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessus et ci-dessous, le sanctuaire est situé en pleine nature (d’ailleurs il est réputé pour ses azalées qui fleurissent en avril-mai) et en plus il y a une magnifique allée de torii, avec certains torii qui sont très vieux et donc assez abîmés… c’est vraiment plein de charme ! Je vous le conseille absolument !

 

Partie 3, quelques jours à Tokyo avant et après mon semestre à Matsumoto

 

C’est avec cette troisième partie que se termine mon Carnet de Voyage sur Tokyo. De fin mars à août 2017 je suis allée étudier pour un semestre à Matsumoto (Université de Shinshû) ce qui m’a permis de passer quelques jours à Tokyo au début et à la fin de mon semestre d’échange.

Je suis arrivée à Tokyo fin mars en espérant pouvoir assister à la floraison des Sakura qui avait déjà commencé, quelques jours auparavant (en avance). J’avais donc organisé mon planning autour de la visite des Sakura.

Comme mon hôtel (un hôtel capsule) se trouvait à Ueno, je suis passée faire un petit coucou au parc Ueno, que j’adore, afin de voir où en était la floraison des Sakura… Comme je vous l’ai dit, la floraison des Sakura avait commencé en avance, avant que j’arrive, du coup ça aurait dû être pile poil bon pour mon arrivée à Tokyo… mais la température ayant vite chuté juste avant mon arrivée, la floraison a donc été retardée.

Du coup, à part quelques arbres ici et là, il y avait peu de Sakura en fleurs au Parc Ueno. C’est dommage car il commençait à y avoir des installations pour y célébrer les Sakura ! Je me suis quand même un peu baladée, il y avait très peu de touristes du coup c’était agréable.

Je me suis ensuite dirigée vers le Bunkyo Civic Center car j’adore les observatoires et il faut avouer que Tokyo est une ville plutôt plaisante à voir de haut. Jusqu’ici je me rendais aux deux observatoires gratuits du Tokyo Metropolitan Government (TMG) car ils sont situés en plein Shinjuku, mais pour cette fois j’ai décidé de tester le Bunkyo Civic Center, lui aussi gratuit, mais situé plus au nord de Tokyo.

Cet observatoire est notamment réputé pour sa jolie vue sur le Mont Fuji par beau temps, que je n’ai pas pu voir parce que dès que je me rends dans un endroit où on peut voir le Mont Fuji bah moi je ne le vois pas…. J’ai vraiment bien aimé cet observatoire, la vue change de celle du TMG (que j’adore), en plus il y avait vraiment personne dans l’observatoire quand j’y étais, alors que je suis passée en coup de vent le lendemain à TMG qui lui était bondé… il faut dire que le TMG est beaucoup plus grand avec des boutiques souvenirs et un restaurant au niveau des observatoires.

Bizarrement, je n’avais encore jamais visité le parc Shinjuku-gyoen qui me faisait pourtant de l’œil depuis si longtemps… c’est maintenant chose faite.

C’est un très grand parc (payant) situé en plein Shinjuku et qui a pour particularité de posséder diverses variétés d’arbres à Sakura qui ne fleurissent pas en même temps ! Et ça c’est un super avantage, parce que du coup on peut y aller « quand on veut » au moment des Sakura et on trouvera quand même de jolis arbres fleuris…

Pendant ma visite, il y avait des coins du parc où les Sakura étaient vraiment très fleuris, avec plusieurs nuances de rose… c’était vraiment magnifique. J’ai particulièrement aimé les pétales de Sakura qui se reflétaient sur les différents points d’eau du parc, ainsi que la vue qu’on avait sur les buildings de Shinjuku, notamment le building NTT.

C’est vraiment l’endroit idéal pour admirer les Sakura, surtout quand on a pas beaucoup de temps, puisqu’ils ne fleurissent pas au même moment ce qui évite les mauvaises surprises. Par exemple, juste après, je me suis rendue à la rivière Meguro-gawa qui est très réputée au moment des Sakura, mais comme ils n’étaient pas fleuris à ce moment-là j’y suis un peu allée pour rien…

Mon semestre à Matsumoto (qui était parfait) étant désormais terminé, me voilà donc de retour à Tokyo pour une seule journée avant de me diriger vers l’aéroport Haneda pour rentrer en France.

Je me suis principalement baladée dans différents endroits de la ville à la recherche de stationnery japonaise (papeterie) car, comme vous le savez, j’adore ça ! Je suis notamment allée à la boutique Traveler’s Factory de la gare de Tokyo qui avait ouvert pendant mon séjour au Japon pour y acheter l’édition collector du Midori Traveler’s Notebook « Tokyo Station » et je suis aussi allée à Shibuya pour faire un tour dans plusieurs magasins comme Tokyu Hands, Loft, Disney Store…

Ne vous en faites pas, j’ai quand même profité de l’occasion pour visiter ! J’ai d’ailleurs pu me rendre dans un endroit que je voulais voir depuis longtemps :

Cela faisait en effet très longtemps que j’avais envie de visiter le temple Gotoku-ji afin de voir ses fameux Maneki-neko (ce petit chat blanc aux oreilles rouges qui lève la patte et qui porte bonheur) et j’en ai enfin eu l’occasion.

Le temple est situé dans le quartier de Setagaya, à une quinzaine de minutes en train de Shinjuku. J’ai beaucoup aimé le quartier d’ailleurs, il était très paisible… mais j’ai encore plus adoré le temple et ses centaines de maneki-neko de toutes tailles. L’histoire du temple étant liée au petit chat tout mignon, tout un coin du temple lui est dédié.

N’hésitez pas à profiter de toute l’enceinte du temple parce qu’elle est aussi très jolie avec notamment une pagode. Vous pourrez aussi acheter un petit maneki-neko afin de le poser sur place ou alors, comme moi, le ramener chez vous en tant que souvenir !

Voilà pour la dernière partie de mon Carnet de Voyage sur Tokyo, ça tombe bien parce que je n’ai plus de place dans celui-là ! J’ai vraiment hâte d’en commencer un nouveau… je pense avoir vu pas mal d’endroits à Tokyo, qui est une ville que j’adore profondément, pourtant il me reste vraiment plein de lieux à faire et à refaire… j’ai vraiment hâte d’y retourner.

 

N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous aussi vous gardez des souvenirs de vos séjours dans des carnets de voyage. Ça m’intéresse vraiment de savoir comment vous conservez vos souvenirs !

 

[Partenariat] Se procurer un Traveler’s notebook

 

10% de réduction sur votre commande en utilisant le code JAPANDA

 

The Outsiders Journey propose à la vente des objets de qualité issus de l’artisanat japonais. Il est par exemple possible de se procurer des carnets de voyage de la marque Traveler’s Notebook, ainsi que de nombreux accessoires pour les personnaliser… Vous trouverez aussi des boîtes de rangement de la marque Toyo Steel ou encore du matériel d’écriture.

 



6 thoughts on “

Mon carnet de voyage de Tokyo

  • Je suis franchement admiratif du résultat c’est top ! D’autant plus que je n’aurai jamais la patience de mettre tout en page, trouver des rouleaux de scotch sympa et faire la déco autour. En tout cas ça fait un beau souvenir bien plus réussi qu’un album photo traditionnel ^^ !

    • Merci c’est gentil ! C’est vrai qu’on peut vite perdre la motivation et laisser à l’abandon son carnet de voyage… mais une fois qu’on a trouvé son rythme (et le bon carnet) c’est vraiment cool à faire et ça permet d’entretenir son côté créatif. Par contre je prends bien mon temps pour les faire… pendant le voyage je prends juste des notes et j’amasse des souvenirs.
      Au final, ton blog c’est un peu ton carnet de voyage 🙂

  • Coucou !

    J’adore garder plein de souvenirs de mes voyages (c’est d’ailleurs un peu pour cela que c’est “les petits papiers” de Mélo ^^)
    Niveau récup pas de problème, mais par contre je suis une perpétuelle insatisfaite du résultat de mes carnets de voyages (je débute et j’arrête très vite). Puis je recommence…

    Tu aurais des conseils pour un bon carnet de voyage?

    • Coucou !
      En fait ça dépend de la raison pour laquelle tu arrêtes tes carnets. Moi j’arrêtais tout le temps parce que j’aimais pas trop le design de mes carnets, mais depuis que je prends des traveler’s notabook je ne laisse plus tomber mes carnets, donc le principal c’est de trouver un support qui te correspond.
      Si tu passes beaucoup de temps à « décorer » une page, mais qu’au final ça ne te plaît pas, tu peux essayer de faire un truc plus simple. Tu peux juste mettre quelques photos, des tickets d’entrée ou des croquis si tu sais dessiner et raconter tes souvenirs, souvent même simple ça rend super bien.
      J’aime bien le format des traveler’s notebook, parce que justement je peux faire des trucs simples. Même avec une seule photo, un ticket d’entrée et un petit truc en rapport avec l’endroit (un tampon, le logo du lieu…) ça remplit bien la page, du coup j’ai juste à rajouter quelques annotations et des stickers et ça donne un truc qui me plaît.
      Aussi, je sais pas à quel moment tu fais tes carnets, mais faut pas trop se forcer, des fois je les fais plusieurs mois après le retour parce que j’ai pas trop l’envie avant…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.