Randonnée dans la superbe calanque de Sugiton
Les calanques sont de magnifiques criques, entourées de rochers. On en trouve de nombreuses à Marseille, de tailles plus ou moins importantes et plus ou moins accessibles, comme la calanque d’En Vau, de Sormiou, de Morgiou ou encore celle de Sugiton.
Lors de notre séjour à Marseille, on a jeté notre dévolu sur la calanque de Sugiton, car facilement accessible en bus. C’est une calanque très populaire, d’ailleurs il faut maintenant réserver l’été (gratuitement) pour pouvoir s’y rendre (informations à la fin de l’article).
La calanque de Sugiton est située à Marseille dans le quartier du Redon (9e arrondissement). Pour y accéder, il faut d’abord se rendre à l’entrée du parc national des Calanques, ce qui est très facile et rapide depuis le centre de Marseille. C’est parti ensuite pour une chouette randonnée.
Après plusieurs minutes de marche dans la forêt, on arrive devant un croisement donnant sur le magnifique mont Puget. On a d’abord pris le chemin de droite qui conduit au belvédère de Sugiton. Il faut environ 30 minutes plus s’y rendre, mais ça vaut largement le coup ! Depuis le belvédère, situé à 250m d’altitude, on a une magnifique vue sur la calanque de Morgiou en contrebas.
On a ensuite rebroussé chemin pour reprendre le trajet de la calanque. Il y a deux chemins pour y accéder : un chemin assez raide, mais plus rapide, et un chemin plus simple, mais plus long. On a opté pour le chemin plus facile, il met environ 1h pour rejoindre la calanque. On a dû mettre encore plus de temps, vu qu’on s’arrêtait souvent pour prendre en photo les incroyables formations rocheuses qui nous entourent.
Au bout d’un moment, on arrive près d’un pont qui permet d’admirer le torpilleur, un rocher qui ressemble à un navire de guerre, d’où son nom. La vue est incroyable ! Juste après le pont, un panneau nous indique la dernière partie du chemin, beaucoup plus raide, pour rejoindre la crique. Le chemin est assez fatigant… mais une fois arrivés en bas on est vite récompensés. Cette eau bleue turquoise avec tous ces rochers autour… c’est impressionnant et tellement magnifique !
Il y a deux plages de chaque côté de la crique. Comme il n’y avait pas beaucoup de place pour se poser sur la première, on a décidé de rebrousser chemin pour prendre un autre chemin qui mène à la plage d’en face. Le chemin est beaucoup plus facile puisque les pierres forment un « vrai » escalier.
L’eau de la seconde plage est moins turquoise, par contre les rochers alentour sont magnifiques. On y est restés plusieurs heures et on s’est même baignés ! L’eau est plus froide dans les calanques, mais pouvoir se baigner dans un cadre pareil ça n’a pas de prix.
Après avoir bien profité du paysage, on est répartis tranquillement. En toute logique, la remontée met plus de temps que la descente. Pensez d’ailleurs à bien prendre suffisamment d’eau avec vous, parce qu’il n’y a rien pour en acheter sur le chemin ou sur les plages.
On a beaucoup aimé notre randonnée et notre baignade dans la calanque de Sugiton. Ce n’était pas le cas au moment de notre visite, mais l’accès à la calanque de Sugiton est désormais réglementée l’été, car à cause du surtourisme la calanque est victime d’érosion. On y est allés en mai, donc il y avait pas trop de monde, mais j’imagine qu’en été ça peut vite devenir l’enfer.
Réservation obligatoire : les 15 et 16 juin 2024, les 22 et 23 juin 2024, tous les jours du 29 juin au 1er septembre 2024, les 7 et 8 septembre 2024, les 14 et 15 septembre 2024.
S’inscrire à la newsletter :
Mémo
S’y rendre ?
En transport en commun, il suffit de prendre le bus B1 direction Luminy. Le bus peut se prendre à l’arrêt du Rond-point du Prado, près de l’arrêt de métro du même nom.
L’accès à la calanque de Sugiton se fait depuis l’arrêt de bus « Luminy Pn des Calanques ».
Épingler sur Pinterest
Il y a différentes façons de voyager…
Voyager, c’est découvrir un nouveau lieu, qui peut être situé aussi bien au bout du monde qu’à proximité. Il est en effet tout à fait possible de voyager dans sa ville ou sa région, afin de mieux la connaître.
Il est également possible de revivre ses voyages grâce aux carnets de voyage, de découvrir une nouvelle culture ou une autre époque en parcourant les allées d’un musée ou encore de voyager depuis son canapé grâce aux jeux vidéo…
Enfin, il est possible de voyager en parcourant les articles de notre blog 😊