Présentation de mon petit coin de papeterie

Je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises de mon amour pour les Traveler’s notebook, les carnets de voyage personnalisables que j’utilise depuis plusieurs années maintenant, mais je n’ai pas encore pris le temps de vous présenter mon bureau et toute la papeterie que j’utilise. 

Comme vous allez vous en rendre compte, parmi mes indispensables il y a beaucoup de papeterie japonaise. Il faut dire que le Japon est un véritable paradis de la papeterie

 

Mon bureau 

Même s’il m’arrive de rédiger mes carnets de voyage dans un autre lieu, je conserve quasiment toute ma papeterie sur mon bureau, qui me sert aussi à prendre en photos mes carnets. 

Sur mon bureau, on trouve principalement mes différents Traveler’s notebook, que j’expose grâce à une magnifique boîte de la marque japonaise Toyo Steel. J’aime beaucoup ces boîtes métalliques, qui peuvent servir à conserver plein de choses différentes. Je trouve qu’elles font de superbes présentoirs et qu’elles sont très classes pour exposer ses carnets. 

On trouve aussi une pochette de la marque japonaise Delfonics. J’aime beaucoup cette magnifique pochette de transport jaune : elle a plusieurs poches, ce qui est très pratique pour emmener tout ce dont j’ai besoin pour réaliser mes carnets de voyage. Il est en plus possible de la personnaliser avec des badges.

De manière générale j’utilise beaucoup de pochettes pour stocker différents objets de papeterie. J’ai un petit faible pour les pochettes de la marque japonaise Okamoto Shoten. Je les utilise par exemple pour stocker des stylos, de la colle, du masking tape… Comme ça, quand je rédige mes carnets depuis mon canapé j’ai juste à prendre cette pochette avec moi. 

Vous pouvez voir accroché à ma pochette un porte-clé de la marque japonaise Picus. Créée en 2009 à Tokyo, la marque propose de magnifiques objets du quotidien faits en laiton ou en bois. J’utilise les porte-clés en forme d’étiquette à bagages pour personnaliser mes Traveler’s notebook, j’aime beaucoup leur aspect vintage. Pour mes pochettes, j’utilise ceux en bois, qui rappellent les porte-clés que l’on trouve sur les clés des chambres d’hôtel au Japon. 

Pour décorer mon bureau, j’expose différents objets que j’aime beaucoup, comme par exemple ma lampe map monde que j’ai depuis toute petite, mais aussi des objets ramenés du Japon (temari, Maneki-neko…), des figurines d’animaux en bois de la marque japonaise T-lab, ainsi que des petites plantes en bouteille de la marque coréenne Slow Pharmacy.

Les plantes Slow Pharmacy sont vraiment incroyables. Si comme moi vous aimez les plantes mais que vous n’êtes pas très doués pour vous en occuper, alors vous allez les adorer. 

Au-dessus de mon bureau, j’ai accroché des magazines Traveler’s Time, que l’on reçoit lorsque l’on achète des produits Traveler’s Company (essentiellement au Japon), ainsi que des photos en noir et blanc du Japon réalisées par mon compagnon. Vous pouvez d’ailleurs retrouver certaines de ses photos sur la boutique du blog

 

Ma papeterie indispensable

Si j’utilise principalement des carnets de voyage de la marque Traveler’s notebook, j’utilise aussi d’autres carnets, notamment pour mes recherches personnelles. Si j’utilise d’autres carnets, c’est parce que le format particulier des Traveler’s notebook ne me permet pas de prendre beaucoup de notes. J’aime beaucoup les carnets A5 et A6 de la marque MD, ainsi que les A5 de la marque Leuchtturm

Je place ensuite ces carnets à l’intérieur de couvertures pour les protéger. C’est avec les agendas japonais Hobonichi Techo que j’ai découvert ce type de couverture. En plus de protéger les carnets, ces couvertures contiennent des pochettes pour insérer du masking tape, des stickers, un stylo… Même si les Hobonichi Techo sont principalement des agendas, on peut mettre d’autres carnets au format A5 ou A6 dans les couvertures. J’aime beaucoup mon Hobonichi Techo à l’effigie de Tokyo (à droite sur la photos ci-dessous). D’ailleurs, j’ai commandé un nouveau Hobonichi Techo pour l’année prochaine, du coup je vous présenterai plus en détail la marque et les produits dans un article quand j’aurai reçu tout ça. 

Parmi les objets indispensables que j’utilise pour mes carnets de voyage, il y a les ciseaux. Comme je ne sais pas dessiner, j’utilise principalement pour mes carnets de voyage des photos que j’imprime sur du papier photo au format A4 (9 photos par feuille). 

Pour découper ces photos j’utilise des ciseaux de la marque taïwanaise Tools to Liveby qui utilise de l’acier japonais pour concevoir ses produits. Je ne pensais pas forcément dire ça un jour, mais je trouve ma paire de ciseaux tellement classe ! C’est à la fois un bel accessoire et un objet de qualité.

La marque propose aussi d’autres accessoires de papeterie comme des trombones, des règles en aluminium, des stylos, ainsi que des binder clips, des pinces qui sont super utiles pour rédiger un carnet de voyage, car elles permettent de maintenir le carnet ouvert. 

Pour rédiger mes carnets de voyage j’utilise différents types de stylos. Parmi mes préférés il y a ceux de la marque japonaise Sarasa. J’utilise ceux avec une pointe 0.5, car je trouve qu’ils écrivent super bien. Ce que j’aime beaucoup avec cette marque de stylos, c’est aussi le choix des couleurs. J’aime beaucoup utiliser de l’encre marron ou moutarde et je ne trouve ces couleurs que chez cette marque.

Pour les carnets que j’emmène avec moi dans mon sac, j’utilise des stylos en laiton (brass) de la marque Traveler’s Company, la même qui commercialise les Traveler’s notebook. La marque propose différents accessoires en laiton comme des stylos bille, des stylos plume et des crayons gris, mais aussi des règles ou des clips (pinces). Je possède le stylo bille et le crayon gris de la marque et je les adore. Ne vous fiez pas à leur petite taille sur la photo, ils se déplient ! 

Enfin, j’utilise aussi un stylo plume de la marque japonaise Kakimori pour prendre des notes dans mes carnets de recherche. C’est la première fois que je trouve un stylo plume qui me correspond autant, pourtant j’en ai testé… j’en suis très contente !

J’utilise ensuite beaucoup de masking tapes, des rubans adhésifs parfaits pour décorer ses carnets de voyage ! J’en ai ramené pas mal de mes voyages au Japon, mais j’en ai aussi acheté sur internet ! 

Toutes les marques de masking tape ne se valent pas, par exemple on trouve chez Action des masking tapes pas très chers, mais ils ne collent pas toujours très bien. Parmi les marques japonaises que j’aime beaucoup il y a la plus connue : MT, mais j’ai aussi une petite préférence pour les marques japonaises de créateurs comme Yohaku ou Aiko Fukawa

Comme les rouleaux de masking tapes sont assez encombrants, je fais des échantillons avec mes masking tapes préférés que je rassemble sur une sorte de planche fine pour pouvoir les insérer facilement dans des pochettes ou mes couvertures pour carnets. 

Enfin, pour finir de décorer mes carnets de voyage, j’utilise souvent des stickers. Comme pour les masking tapes, j’en ai un peu beaucoup… J’adore surtout les stickers kawaii et à thème. Par exemple pour mes sorties d’été, j’utilise des stickers sur le thème de la plage. Là aussi j’aime beaucoup les stickers japonais, il n’y a pas mieux en matière de kawaii… Le seul point négatif de mes stickers c’est que pour certaines pages, comme celles qui concernent des visites de musées, ça ne colle pas très bien à l’ambiance… Il m’en faudrait aussi des plus classiques !

Comme j’ai beaucoup de stickers je les conserve dans plusieurs pochettes. Il existe des petits classeurs pour conserver ses stickers au même endroit et même des carnets que l’on peut insérer dans ses Traveler’s notebook dans lesquels on peut coller plein de stickers pour ensuite les utiliser, il faudrait que je teste tout ça.

 

 

J’espère que cette petite présentation de mon coin de papeterie vous aura plu. Vous pouvez retrouver ci-dessous la plupart des objets présentés dans l’article :

 

[Partenariat The Outsiders Journey] 

 

10% de réduction sur votre commande en utilisant le code JAPANDA

 

The Outsiders Journey propose à la vente des objets de qualité issus principalement de l’artisanat japonais.

Il est par exemple possible de se procurer des carnets de voyage de la marque Traveler’s notebook, ainsi que de nombreux accessoires pour les personnaliser.

Vous trouverez aussi des boîtes de rangement de la marque Toyo Steel ou encore du matériel d’écriture de la marque Kakimori… 

 

Se procurer certains produits présents dans l’article :

Traveler’s notebook Tokyo Edition

Ciseaux Tools to Liveby (or)

6 Binder clips roses (32 mm, rose)

Stylo plume en aluminium Kakimori (noir et pointe fine)

Stylo-bille (laiton)

Clip (laiton)

Panda roux en bois T-lab 

Porte-clés étiquette bagage Picus (vert cendre)

Boîte de rangement Toyo Steel (beige T-360)

Plante en bouteille Slow Pharmacy (herbe de paon) 

Pochette Okamoto Shoten (Katsuojima) 

 

S’inscrire à la newsletter :

 


Épingler sur Pinterest


 



5 thoughts on “

Présentation de mon petit coin de papeterie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.