Le Japon, le paradis de la Papeterie
Aujourd’hui j’ai envie de vous parler d’une chose que j’adore au Japon : la papeterie japonaise.
Si vous posez les pieds au Japon et que vous aimez un tant soit peu tout ce qui est stickers, masking tape, stylos, agenda, tampons… dans un style très kawaii (mignon) ou plus classique… alors, vous aurez l’impression d’être au paradis.
Beaucoup de Japonais adorent ça, du coup il y a plein de magasins au Japon où l’on peut trouver de la papeterie (bungu 文具 ou bunbôgu 文房具) en tout genre.
Parmi les magasins où l’on peut trouver de la papeterie, mes préférés sont les Loft et Tokyu Hands. Ce sont des magasins à plusieurs étages où l’on trouve absolument tout, du coup il y a souvent au moins un étage entier consacré à la papeterie, avec plein de masking tape, de stickers, de stylos… je peux facilement y rester des heures à tout regarder.
Ensuite, il y a les magasins Muji, je n’y vais pas trop parce que le style est très classique, mais vous y trouverez aussi de tout. Enfin, on en trouve aussi dans les 100¥ shop (magasins où l’on trouve de tout pour pas cher : 100¥ + les taxes) comme les Daiso, c’est moins cher et parfois il y a des trucs vraiment cool.
Ce ne sont pas les seuls endroits bien évidemment, il y a même d’autres magasins qui proposent de la papeterie de meilleure qualité (à un prix plus élevé).
Comme vous le savez sûrement, j’adore tenir des carnets de voyage (photos ci-dessous). J’utilise des carnets d’une marque japonaise, Traveler’s notebook et j’utilise beaucoup de papeterie pour les décorer.
Quand je suis au Japon, c’est très facile de s’approvisionner, mais une fois rentrée en France… À part pour les stylos, je trouve que c’est compliqué de trouver des bons stickers, masking tapes… soit c’est très enfantin, soit c’est très classique, soit il n’y en a pas du tout… Il y a des enseignes qui importent du masking tape du Japon, mais du coup ça coûte cher et il n’y a pas beaucoup de choix… Heureusement que Etsy existe pour ça, je vous en reparle à la fin…
J’utilise un peu de tout comme papeterie et comme marque, mais voici quelques-uns de mes produits préférés :
-Les stickers en rouleau de la marque bande (vous pouvez les voir sur une photo plus haut dans l’article). Un peu comme pour le masking tape, les stickers sont enroulés autour d’un rouleau et il y a plusieurs motifs différents de stickers sur un même rouleau. J’adore cette marque, j’en ai acheté plein sur le thème des fleurs récemment.
-Les « clear stamps » de Sakuralala. Les clear stamps ou tampons transparents, sont en fait plusieurs tampons sur un même support. Pour en uiliser un, il suffit de le décoller et de le poser sur un bloc pour l’appliquer… c’est pratique car ça évite d’avoir plein de tampons individuels… J’adore mes clear stamps sur le Japon, que vous pouvez voir sur une photo un peu plus haut. Ils sont trop cool.
-Les Masking Tape ou washi tape. Il s’agit d’un rouleau de papier (washi) adhésif, décoré de différents motifs. Au Japon, on en trouve vraiment de toutes les sortes, de toutes les tailles et de toutes les marques. J’en ramène à chaque fois des dizaines quand je rentre du Japon, c’est super pratique pour décorer, même un truc tout bête comme une boîte…
-Les stylos de la marque SARASA. Cette marque propose des stylos de toutes les couleurs, souvent décorés sur différents thèmes (snoopy, disney, pokemon…). Outre le fait que les stylos soient trop mignons, j’adore cette marque parce que je trouve que c’est super agréable d’écrire avec ces stylos.
J’aime aussi beaucoup la papeterie faite par la marque Traveler’s Company, qui commercialise mes Traveler’s Notebook adorés. Ils sortent souvent du masking tape spécial voyage, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus… j’adore mon masking tape sur les stations de métro de Tokyo…
En dehors des Midori Traveler’s Notebook, je possède également un Hobonichi Techo. Il s’agit d’un agenda avec du papier de qualité qui se glisse dans une couverture, on peut donc facilement en mettre un nouveau une fois que l’agenda est terminé. Il y a plein de couvertures différentes, la mienne est d’un magnifique violet à l’extérieur et rose à l’intérieur, j’ai également pris une pochette de protection sur Tokyo (vous pouvez voir le résultat final en dessous). J’aime beaucoup cet agenda que j’utilise surtout comme agenda créatif, il faudrait d’ailleurs que je rachète une recharge pour mettre à l’intérieur comme le mien est fini…
Comme promis, voici quelques boutiques que j’utilise pour acheter de la papeterie japonaise. La plupart de ces boutiques se trouvent sur Etsy (site et appli qui regroupent plein de boutiques où on peut trouver de tout…). Il y en a plein d’autres, mais je vais seulement vous parler de celles où j’ai déjà acheté.
-Pour tout ce qui a trait aux Traveler’s Notebook et aux carnets de voyage sachez qu’il y a des boutiques européennes sur internet. J’en ai principalement une à vous recommander :
The Outsiders Journey (mon lien d’affiliation : The Outsiders Journey) propose à la vente des objets de qualité issus de l’artisanat japonais. Il est par exemple possible de se procurer des carnets de voyage de la marque Traveler’s Notebook, ainsi que de nombreux accessoires pour les personnaliser… Vous trouverez aussi des boîtes de rangement de la marque Toyo Steel ou encore du matériel d’écriture.
–CuteThingsFromJapan. C’est la boutique sur laquelle j’ai le plus acheté. Avant elle était sur Etsy, mais elle a tellement bien marché qu’elle a son propre site internet, ainsi qu’une boutique physique au Japon. Il y a de tout : stickers, masking tape, tampons… (site internet Cute things from japan). J’adore cette boutique parce que les produits sont toujours super bien emballés (photo ci-dessous) et il y a toujours une petite surprise à l’intérieur…
–Japaneasyshopper. Je n’ai utilisé cette boutique Etsy qu’une seule fois, pour y acheter mon Hobonichi Techo. On trouve pas mal de choses en lien avec les Hobonichi et surtout beaucoup de papeterie.
Et vous, vous aimez la papeterie japonaise ? Une marque préférée ou une boutique ? Dîtes-moi tout 🙂
[Partenariat] Se procurer un Traveler’s notebook
10% de réduction sur votre commande en utilisant le code JAPANDA
The Outsiders Journey propose à la vente des objets de qualité issus de l’artisanat japonais. Il est par exemple possible de se procurer des carnets de voyage de la marque Traveler’s Notebook, ainsi que de nombreux accessoires pour les personnaliser… Vous trouverez aussi des boîtes de rangement de la marque Toyo Steel ou encore du matériel d’écriture.
S’inscrire à la newsletter :
Épingler sur Pinterest
Il y a différentes façons de voyager…
Voyager, c’est découvrir un nouveau lieu, qui peut être situé aussi bien au bout du monde qu’à proximité. Il est en effet tout à fait possible de voyager dans sa ville ou sa région, afin de mieux la connaître.
Il est également possible de revivre ses voyages grâce aux carnets de voyage, de découvrir une nouvelle culture ou une autre époque en parcourant les allées d’un musée ou encore de voyager depuis son canapé grâce aux jeux vidéo…
Enfin, il est possible de voyager en parcourant les articles de notre blog 😊
Je suis bien d’accord avec toi ! J’aime beaucoup Muji aussi, pour les accessoires de rangement et toutes les bonnes idées et astuces pour les accessoires de bureau, c’est très inventif !
Oui tu as raison, c’est vrai que beaucoup de gens aiment Muji pour ça. J’essayerai de passer dans un grand Muji la prochaine fois pour voir tout ça.
Niveau papeterie, comme j’adore ce qui est kawaii, c’est vrai que c’est pas trop mon univers… mais des gens de ma classe avaient souvent des accessoires venant de Muji…
Bonjour
Avez vous eu des frai de douane pour votre hobonichi sur etsy ?
Merci pour votre retour
Bonjour,
Non à l’époque je n’en ai pas eu 🙂
merci pour ces détails sur la papeterie japonaise qui reserve pas mal de surprise et de couleur 🙂
Oui la papeterie japonaise est vraiment très variée 😊