Balade au Temple Ôsu Kannon de Nagoya
Après notre visite du château de Nagoya, on s’est rendu au temple le plus connu de la ville : le temple Ôsu Kannon 大須観音. Ce temple fut construit à l’époque de Kamakura (1185-1333) dans la préfecture de Gifu, avant d’être déplacé à son emplacement actuel en 1612 par Tokugawa Ieyasu (dernier unificateur du Japon).
Ce temple est connu pour sa statue en bois de la déesse de la compassion Kannon. Cette statue n’est pas n’importe qu’elle statue, puisqu’elle fut sculptée par Kôbô Daishi 弘法大師 : fondateur, entre autres, de l’école de bouddhisme Shingon.
L’enceinte du temple est située en pleine ville, du coup on voit bien les immeubles alentour depuis le temple… parmi ces immeubles, j’ai beaucoup aimé l’immeuble que l’on peut voir sur la photo ci-dessous, avec son Oni (démon). L’enceinte du temple est plutôt petite, mais pleine de charme. J’aime beaucoup la couleur rouge des bâtiments et les différentes statues que l’on trouve dans l’enceinte du temple (4e photo ci-dessous).
On ne peut pas la visiter, mais sachez que sous le hall principal du temple se trouve la bibliothèque Shinpukuji, qui contient des classiques de la littérature chinoise et japonaise, dont le plus vieil exemplaire écrit du fameux Kojiki (recueil de mythes sur l’origine du Japon). Je suis passionnée par ces mythes, d’ailleurs je fais beaucoup de recherches dessus en ce moment pour des projets personnels, du coup j’aurais adoré y jeter un petit coup d’œil !
Lors de notre visite il y avait beaucoup de gens, dont certains habillés en vert ou en bière Guinness, comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous… il semblerait qu’on soit arrivé en pleine célébration de la Saint Patrick’s Day, la fête irlandaise en l’honneur de Saint Patrick, le saint patron de l’Irlande.
Si vous êtes dans le coin le week-end proche du 17 mars, la communauté irlandaise de la ville, et les Japonais amateurs de l’Irlande, paradent chaque année dans l’Ôsu Shopping Arcade, une rue commerçante située près du temple. On est arrivé pour la fin malheureusement (en même temps on n’était pas au courant…), mais l’ambiance était vraiment festive dans le temple, on a passé un bon moment. Aussi, si les brocantes vous intéressent sachez qu’il y en a dans l’enceinte du temple tous les 18 et 28 du mois.
S’inscrire à la newsletter :
Mémo
S’y rendre ?
Depuis la gare de Nagoya, prendre la ligne Higashiyama jusqu’à Fushimi Station, puis prendre la ligne Tsurumai, jusqu’à Osu Kannon Station.
Horaire et tarif ?
L’enceinte du temple est toujours ouverte. Gratuit.
Épingler sur Pinterest
Il y a différentes façons de voyager…
Voyager, c’est découvrir un nouveau lieu, qui peut être situé aussi bien au bout du monde qu’à proximité. Il est en effet tout à fait possible de voyager dans sa ville ou sa région, afin de mieux la connaître.
Il est également possible de revivre ses voyages grâce aux carnets de voyage, de découvrir une nouvelle culture ou une autre époque en parcourant les allées d’un musée ou encore de voyager depuis son canapé grâce aux jeux vidéo…
Enfin, il est possible de voyager en parcourant les articles de notre blog 😊
La photo de l’encens qui brûle, c’est bien trouvé ! (et très réussie du coup) 😉 je ne pensais pas qu’on pouvait voir du Street art de l’enceinte d’un temple !
Merci beaucoup, c’est gentil ☺️
J’avoue que ça m’a surpris aussi de voir ce Street art, surtout qu’il est pas petit ! Faudrait que je me renseigne pour savoir d’où il vient !