Visiter Hiroshima et Miyajima en quatre jours

Lors de notre année au Japon on a eu la chance de se rendre à Hiroshima et Miyajima, deux endroits que je voulais absolument visiter. On y a passé en tout quatre jours, deux à Hiroshima et deux à Miyajima.

Hiroshima est une ville que l’on connaît tous, à cause de son passé tragique lié à la bombe atomique, mais c’est aussi une très jolie ville qui propose de nombreux lieux de visites. Quant à l’île de Miyajima, c’est ici que se trouvent l’incroyable sanctuaire Itsukushima-jinja et son torii flottant, mais pas que…

 

Hiroshima en deux jours :

Parc de la paix et Dôme Genbaku | Château d’Hiroshima | Jardin Shukkei-en

 

Miyajima en deux jours :

Sanctuaire Itsukushima-jinja | Temple Daishô-in | Observatoire Shishiiwa

 

 

Parc de la paix et Dôme Genbaku

Pour commencer ce séjour, direction un lieu de mémoire important et très chargé, le Parc du Mémorial de la paix 広島平和記念公園. Le parc est situé sur l’ancien centre politique et commercial de la ville, qui fut le point de largage de la bombe atomique (hypocentre) le 6 août 1945 à 8h15, c’est d’ailleurs parce que c’était un centre important qu’il fut choisi.

Après la catastrophe, la ville fut reconstruite petit à petit, mais il a été décidé que cet endroit ne le serait pas afin de devenir un mémorial dédié aux victimes. Créé par Kenzô Tange, il fut ouvert en 1954.

 

 

Le Dôme Genbaku (原爆ドーム, genbaku signifiant bombe) est l’endroit le plus connu du parc, puisqu’il est le seul bâtiment proche de l’hypocentre ayant résisté. Il s’agissait du “Hall de la promotion des industries de la préfecture d’Hiroshima” et sa taille était assez impressionnante, comparé au seul dôme restant. Au lieu d’être totalement rasé au moment de la reconstruction, il fut décidé de le laisser en l’état, comme souvenir et symbole du bombardement. Il fait partie du patrimoine mondial de l’Unesco.

Le dôme est situé au bord d’une rivière et on peut voir les montagnes au loin, c’était magnifique avec le beau ciel bleu du jour. Même si l’endroit est dédié au souvenir, Hiroshima est une ville pleine de vie. Près du dôme on trouve des maquettes montrant l’endroit avant le bombardement et on peut discuter avec des Japonais, qui sont liés à la catastrophe (fils de victime…), qui ont des choses passionnantes à communiquer aux touristes sur le sujet et notamment sur “l’après bombardement”.

 

 

En remontant le parc on tombe sur un monument de paix dédié à Sadako Sasaki et aux enfants victimes de la bombe atomique (et des radiations). La statue en haut du monument représente Sadako Sasaki, qui tient dans ses mains une grue en or. Sadako Sasaki est une petite fille qui avait 2 ans au moment du bombardement, bien qu’elle y ait survécu elle découvrit des années plus tard qu’à cause des radiations elle avait une leucémie. Elle mourra en 1955 à l’âge de 12 ans.

Avant de décéder, une amie lui parla de la légende des 1000 grues selon laquelle la personne qui réussirait à plier 1000 grues en origami verrait un de ses vœux s’exaucer… elle avait donc essayé de faire ces 1000 origami, mais n’eut malheureusement pas le temps de finir (elle en était à 644). Ses camarades de classe finirent alors les 1000 grues après sa mort et décidèrent de récolter de l’argent pour construire une statue en son honneur et en celui des enfants victimes de la bombe.

À la base du monument de Sadako, on peut lire les inscriptions suivantes :

これはぼくらの叫びです Ceci est notre cri

これは私たちの祈りです Ceci est notre prière
世界に平和をきずくための Pour construire la paix dans le monde

C’est vraiment une histoire qui brise le cœur…

 

 

On trouve également dans le parc le cénotaphe pour les victimes, qui date de 1952 et conserve tous les noms des victimes. Il contient également l’inscription suivante :  ” 安らかに眠って下さい 過ちは 繰返しませぬから” que l’on peut traduire par “reposez en paix car l’erreur ne sera pas répétée“. Cette phrase est très ambiguë car il n’y a pas de pronom, donc on ne sait pas qui a fait l’erreur… Les Américains ? Les Japonais ? Le but semble justement de ne viser personne afin que chacun prenne ses responsabilités.

Le cénotaphe donne sur la flamme de la paix qui représente deux mains qui se joignent avec en leur centre une flamme. Cette dernière fut allumée en 1964, comme symbole de lutte contre les bombes nucléaires, et doit brûler jusqu’à ce que la dernière arme nucléaire soit éradiquée de la surface de la terre.

Il y a également un musée dans le parc : le “musée de la paix”, mais on ne l’a pas visité parce qu’on n’avait pas envie d’être assommés par des chiffres, des images horribles… le parc en lui-même suffit à ressentir l’horreur de l’événement et à la réflexion…

 

 

Château d’Hiroshima

Le château d’Hiroshima 広島城, aussi appelé le “Château de la carpe” 鯉城 (rijô), fut construit en 1590 par le seigneur féodal Môri Terumoto. Il s’agit d’un personnage important, puisqu’il s’est battu contre Toyotomi Hideyoshi (un des trois unificateurs du pays) avant de le rejoindre et de se battre à ses côtés lors du siège d’Ôsaka.

À l’époque, la ville d’Hiroshima n’existait pas et l’endroit était connu sous le nom de Gokamura (les cinq villages). Hiroshima fut ensuite construite autour du château.

 

 

Comme vous pouvez vous en douter, il s’agit d’une version reconstruite du château, puisqu’il fut entièrement détruit par la bombe atomique. Seule la tour principale de 5 étages, qui mesure 26,6 mètres, fut reconstruite dans un premier temps en 1958. À l’intérieur on y trouve une sorte de musée sur l’histoire du château avant sa destruction.

À l’origine le château était tout en bois, mais il fut principalement reconstruit en béton. L’effet bois est quand même toujours présent et je le trouve vraiment magnifique. Dans l’enceinte du château on peut également trouver les ruines des anciens bâtiments, comme le quartier général de l’armée…

 

 

L’entrée vers l’enceinte du château et les bâtiments alentour ont été restaurés à l’identique, j’aime beaucoup l’aspect bois des bâtiments. L’enceinte est assez grande et on ne voit vraiment le château qu’une fois arrivés aux escaliers situés à son pied. Sachez aussi, qu’il y a un sanctuaire dans l’enceinte du château, mais il était malheureusement fermé quand on est sortis.

Au dernier étage du château, comme souvent, on trouve une vue panoramique sur la ville. J’ai beaucoup aimé cette vue, on y voit même les montagnes de Miyajima !

 

 

Jardin Shukkei-en

Pendant notre séjour, on a également pu visiter le Shukkei-en 縮景園, un magnifique jardin situé à proximité de la gare d’Hiroshima.

Notre balade dans l’enceinte du jardin a duré environ 3-4 heures. Il faisait très beau et très chaud, du coup on a vraiment apprécié de pouvoir se balader parmi toute cette verdure, c’était très rafraîchissant.

 

 

Le Shukkei-en est un jardin assez ancien, puisqu’il date de 1620. Il fut construit à la demande du seigneur féodal d’Hiroshima : Asano Nagaakira et servit de villa à sa famille par la suite.

Le jardin fut ouvert au public dès 1940, mais subit des dégâts pendant le bombardement atomique. Il est de nouveau ouvert depuis 1951.

 

 

 

Le Shukkei-en contient tout ce qu’on s’attend à voir dans un jardin japonais : un pont en bois rouge, des carpes, des fleurs, des lanternes en pierre… Il n’y avait presque personne dans le jardin, à part un couple de mariés japonais en tenue traditionnelle qui posait pour une séance photo. C’était une balade vraiment très apaisante, j’ai vraiment adoré.

 

Deux jours à Miyajima

L’île de Miyajima est située à environ 1h en tramway (ou une trentaine de minutes en train) et une dizaine de minutes en ferry d’Hiroshima.

On avait prévu d’y aller sur une seule journée, mais on a tellement adoré l’endroit qu’on y est retourné. On y a passé deux journées, mais en logeant à Hiroshima.

 

Sanctuaire Itsukushima-jinja

On a tous déjà vu au moins une fois une  photo du magnifique torii du sanctuaire Itsukushima-jinja 厳島神社, trônant au milieu de l’eau, avec les montagnes en fond. Cette vue fait partie de ce qu’on appelle “les trois plus belles vues du Japon” et on comprend facilement pourquoi…

J’avais vraiment hâte de le voir de mes propres yeux et je n’ai absolument pas été déçue. Voir le torii se rapprocher depuis le ferry, c’était incroyable !

 

 

Le sanctuaire Itsukushima-jinja a la particularité d’être construit sur pilotis, car l’île de Miyajima était sacrée et on ne pouvait toucher le sol de l’île sans s’être purifié. Il fallait donc passer sous le torii en bateau et accoster directement sur le sanctuaire.

Le sanctuaire est consacré aux Sanjoshin, les trois divinités nées lors du concours entre Amaterasu et Susanoo. On a consacré un article détaillé au sanctuaire Itsukushima-jinja, si vous souhaitez en savoir davantage.

 

 

On a  vraiment adoré la visite du sanctuaire, mais on retiendra surtout le magnifique coucher de soleil qu’on a pu admirer sur le torii, à marée basse… C’était incroyable.

Car oui, le torii du sanctuaire est accessible à marée basse, on a même pu aller le toucher ! Il est très impressionnant de près, on se sent minuscules.

 

 

Le temple Daishô-in 

Quand on parle de Miyajima, on pense en premier lieu à son sanctuaire et son magnifique torii flottant, mais il serait vraiment dommage de passer à côté du temple Daishô-in 大聖院 et de ses centaines de statues…

Le temple est situé à quelques minutes à pied du sanctuaire Itsukushima, au pied du mont Misen. Il fut créé par Kôbô Daishi (Kûkai) en 806. On a consacré un article détaillé au temple Daishô-in, vous pouvez le consulter pour plus de détails.

 

 

L’enceinte du temple est vraiment vaste et ce qui frappe le plus c’est la quantité impressionnante de statues en tous genre qu’on peut y trouver. Dès l’entrée du temple, on est accueilli par pas moins de 500 statues Rakan (disciples de Shaka Nyorai).

Il y a des statues typiques des temples bouddhistes, mais aussi des plus surprenantes comme une statue d’Anpanman, un personnage pour enfant. L’enceinte du temple est vraiment très fournie, il y a plein de recoins à voir…

 

 

Observatoire Shishiiwa

L’observatoire Shishiiwa 獅子岩展望台 est situé sur les hauteurs de Miyajima et permet d’accéder au mont Misen 弥山 (535 mètres), qui fait partie des lieux touristiques importants de l’île de Miyajima. L’histoire du mont Misen est liée au célèbre Kôbô Daishi (弘法大師 fondateur de la secte bouddhiste Shingon) qui aurait enseigné le bouddhisme en tout premier lieu sur Miyajima, au mont Misen.

Il existe d’autres chemins de randonnée permettant de rejoindre le mont Misen, plus ou moins longs et difficiles. Le Parcours Momiji (1h30-2h) est considéré comme étant le plus facile et démarre à l’entrée de la station téléphérique. Les deux autres partent respectivement du temple Daishô-in (1h30-2h : 2000 marches à gravir) et du parc Omoto (2h-2h30 : difficile et passe par le 2e mont le plus élevé de l’île : le mont Komagabayashi).

 

 

Sinon, on peut se rendre directement en téléphérique jusqu’à la station Shishiiwa, puis prendre un chemin de randonnée d’une trentaine de minutes, qui semble être plutôt escarpé, pour rejoindre le mont Misen.

Comme on n’était pas vraiment équipés pour la grimpette, mais qu’on avait envie de voir les îles de la mer intérieure de Seto (瀬戸内海 Seto Naikai), on s’est rendus jusqu’à la station Shishiiwa en téléphérique pour voir tout ça depuis l’observatoire.

L’observatoire se trouve juste à la sortie de la station et offre une vue incroyable  sur les îles et la mer… enfin s’il fait beau ! Au moment où on y est allés le ciel était pas mal voilé, du coup ça rend pas très bien en photos, mais c’était quand même très impressionnant.

—–

Voilà pour notre séjour à Hiroshima et Miyajima. On avait d’autres lieux prévus sur notre liste, comme le magnifique temple Mitaki-dera, mais ce n’est que partie remise.

 

S’inscrire à la newsletter :

 


Mémo


 

Parc de la paix :

S’y rendre ?

Depuis la gare d’Hiroshima, il faut prendre le tramway jusqu’à l’arrêt Genbaku-domu-mae, sur la ligne 2 ou 6. Le trajet dure environ 15 minutes et coûte 160¥.

Horaire et tarif ?

L’entrée du Hiroshima Peace mémorial Museum coûte 200¥ et est ouvert de 8h30 à 18h (19h en août, 17h de décembre a Février), dernière entrée 30 minutes avant la fermeture.

 

Château d’Hiroshima :

S’y rendre ?

Le château est situé à 15 minutes à pied depuis le parc du mémorial de la paix. Sinon il faut prendre le tramway et descendre aux arrêts Kamiyacho-nishi ou Kamiyacho-higashi et marcher une dizaine de minutes.

Horaire et tarif ?

Ouvert de 9h à 18h de mars à novembre (17h de décembre à février, 19h pendant la golden week et obon) dernière entrée 30 min avant la fermeture. 370¥ pour entrer dans le château.

 

Jardin Shukkei-en :

S’y rendre ?

Il se trouve à quelques mètres de la gare centrale d’Hiroshima, le long de la rivière adjacente à la gare ( la Kyôbashi-gawa).

Horaire et tarif ?

Ouvert de 9h à 18h (17h d’Octobre à Mars), fermé du 29 au 31 décembre.

260¥.

 

Sanctuaire Itsukushima jinja :

S’y rendre?

Depuis la gare d’Hiroshima :
Soit par le train JR : Hiroshima-Miyajima guchi (JR Sanyo line) 410¥  et environ 30 min de trajet.

Soit par le tramway : cela dépend de la station la plus proche, mais la ligne s’y rendant est la N°2, de toute façon il est écrit “Miyajima” comme direction, vous pouvez pas le louper. C’est un peu plus long, environ une heure pour 260¥, (sauf si vous avez le pass)

Ensuite il vous faudra prendre le ferry, si vous avez le pass, vous devez prendre celui de la compagnie Matsudai, sinon il y a aussi la compagnie JR qui opère. Une fois à Miyajima, vous pouvez pas louper le chemin se rendant au Torii.

Horaire et tarif ?

Ouvert de 6h30 à 18h (selon la saison) et l’entrée coûte 300¥

 

Temple Daishô-in :

S’y rendre ?

Depuis le sanctuaire Itsukushima-jinja, le temple est à quelques minutes de marche, normalement un panneau indique la direction depuis le sanctuaire.

Horaire et tarif ?

Ouvert tous les jours de 8h à 17h. Gratuit.

 

Observatoire Shishiiwa :

S’y rendre ?

Le téléphérique jusqu’à l’observatoire Shishiiwa se trouve à seulement 10 minutes de marche du sanctuaire Itsukushima. Le chemin en téléphériques (avec le changement pour le 2e) prend environ une vingtaine de minutes.

Horaire et tarif ?

Les horaires du téléphérique changent légèrement selon les mois :
Décembre-Février : 9h-16h30
Mars-Avril/ Juin-Juillet : 9h-17h
Mai et Août : 8h30-17h
Novembre : 8h-17h
Aller-retour : adultes 1800 ¥, enfants 900 ¥. Aller simple : Adultes 1000 ¥, enfant 500 ¥

 


Épingler sur Pinterest 




Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.