Découverte du château d’If et des îles du Frioul de Marseille

Le château d’If est un lieu incontournable à visiter lors d’un séjour à Marseille. Il fut notamment popularisé par le célèbre roman d’Alexandre Dumas : Le comte de Monte-Cristo, puisque c’est au château que le héros du roman, Edmond Dantès, est emprisonné.

Le château d’If est situé sur l’îlot du même nom, qui fait partie des îles du Frioul. Ces dernières sont composées principalement des îles de Pomègues, de Ratonneau, d’If et de l’îlot de Tiboulen du Frioul. On a bien évidemment profité de notre séjour à Marseille pour visiter le château d’If et faire aussi une petite randonnée sur l’île du Ratonneau… 
 

 

Le château d’If fut construit entre 1527 et 1529 à la demande du roi François Ier pour défendre la ville et les côtes d’une éventuelle invasion, ainsi que pour défendre les flottes royales qui s’y trouvaient. Lors de périodes mouvementées, le château se transforma en prison. Les cellules du château ont notamment accueilli de nombreux Protestants au 18e siècle ou encore des républicains après les émeutes de 1848…

Pour se rendre sur l’île d’If, il faut prendre le ferry depuis le Vieux-Port de Marseille. Depuis la mer, le château d’If est vraiment impressionnant. Il est de forme carrée et possède trois étages, ainsi que trois tours.

L’intérieur du château est assez étroit et se visite rapidement. On se rend facilement compte que malgré le cadre idyllique, les conditions d’enfermement étaient assez épouvantables dans certaines cellules collectives. Les prisonniers les plus fortunés avaient quant à eux droit aux cellules individuelles, aux étages.  

La vue depuis le toit du château, et depuis l’île en général, est vraiment incroyable. On voit parfaitement Marseille, la côte et bien sûr la Bonne Mère. J’ai aussi beaucoup aimé la vue de Marseille avec le phare plein de charme de l’île, qui fut habité jusqu’en 1950, ainsi que la vue sur le port du Frioul (notre prochaine escale).

Autre point positif de l’île : la petite brasserie qui se trouve en dehors du château. C’est l’endroit idéal pour prendre un verre tout en profitant du beau temps et d’une magnifique vue sur la mer. En attendant que le ferry arrive, on en a profité pour boire une petite bière, appelée la Cagole… et c’était super agréable.

Il y a aussi des chaises longues installées sur l’île, dirigées vers Marseille, c’était vraiment super de pouvoir se poser en admirant la vue en compagnie des nombreux goélands qui viennent se poser tout près de nous.

 

 

On a beaucoup aimé notre visite du château d’If, l’ambiance était vraiment très agréable. Même si l’intérieur du château est un peu vide, on a passé un super moment à profiter du beau temps et de la vue.

Après avoir terminé notre bière, on a repris le ferry pour rejoindre le port du Frioul depuis le château d’If (infos sur les billets combinés pour les îles à la fin de l’article). 

Depuis le port du Frioul, on peut accéder à deux îles, celle de Ratonneau et celle de Pomègues. Malheureusement, on n’a pas eu le temps de faire les deux, mais on a quand même pu faire une superbe balade sur l’île de Ratonneau

Depuis le port, on accède très vite aux superbes paysages de l’île de Ratonneau. Les paysages de l’archipel du Frioul ressemblent beaucoup à ceux des calanques marseillaises, d’ailleurs on trouve sur l’île du Ratonneau la magnifique Calanque de Morgiret. Quand on est arrivés au sommet de la calanque, on a pris une jolie claque. La vue depuis les hauteurs est incroyable, avec tous les bateaux stationnés dans la crique (2e photo ci-dessous).


On a ensuite continué notre chemin vers le Fort du Brigantin, situé au bout de l’île. Il y avait plein de goélands, dont beaucoup de bébés, du coup on a fait attention à ne pas trop les déranger. Et encore plus surprenant, on est tombés sur plusieurs vestiges datant de la Seconde Guerre mondiale. On ne le savait pas, mais les îles du Frioul ont été occupées par les Allemands entre octobre 1943 et août 1944.

Les Allemands y ont entrepris la construction du Sudwall, une ligne de fortification (comme le mur de l’Atlantique). Sur la Batterie de Mangue on voit d’ailleurs des traces de bombardements qui ont eu lieu en août 1944. Il reste aussi quelques tranchées, c’est assez impressionnant. 

Après cette bonne balade, on est retournés vers la Calanque de Morgiret pour essayer de trouver une petite plage où se poser. Le seul point négatif des plages que l’on trouve dans les calanques, c’est que ce sont souvent des galets et non du sable, on n’a pas du tout l’habitude de ce genre de plage et ça fait super mal aux pieds… Lors de notre prochaine visite, on saura qu’il faut prévoir des chaussures pour la plage ! Heureusement, on oublie au final assez vite ce « défaut », tellement les paysages sont incroyables.

 

 

Voilà pour notre visite du Château d’If et de l’île de Ratonneau, on espère que ça vous a plu. 

 

Dans mon Carnet de Voyage

 

Texte : Claire-Marie Grasteau 

Photos : Kevin Kabri

 

S’inscrire à la newsletter :

 


Mémo 


 

S’y rendre ?

Pour se rendre au château d’If, il faut prendre un ferry « La Métropole le Bateau » depuis le vieux-port de Marseille.

Il existe des billets Aller/Retour pour 1 île (pour le château d’If ou le Port du Frioul) : 11,10

Ou des billets Aller/Retour combiné 2 îles (château d’If + Port du Frioul) : 16,70 €. Ce sont ces billets que nous avons pris pour faire à la fois le château et l’île de Ratonneau. 

Pensez à vérifier les tarifs et horaires sur le site du ferry 

 

Horaire et tarif ?

Du 1er octobre au 31 mars : le château est ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 17h.

Du 1er avril au 30 Septembre : le château est ouvert tous les jours de 10h à 18h. L’ouverture du château dépend aussi de la météo.

L’entrée coûte 7€

Comme les horaires et tarifs peuvent évoluer, pensez à vérifier sur le site du château d’If

 

 

Île de Ratonneau

 

 


Épingler sur Pinterest




Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.