Balade automnale au Parc du Fort Louis de Coudekerque-Branche
L’automne dernier, nous avons profité d’un jour de beau temps pour aller faire un tour au Parc du Fort Louis. Situé à Coudekerque-Branche, à 10 minutes à peine de Dunkerque, ce parc est parfait pour une petite balade à la recherche des jolies couleurs de l’automne.
Le Parc du Fort Louis, ou Parc d’agglomération du Fort Louis de son vrai nom, est aménagé autour de l’ancien fort militaire érigé par Vauban, de 1672 à 1677, et qui servait de défense avancée à la ville de Dunkerque.
L’entrée du parc est située rue des Forts, mais comme on est venus en bus (ligne 18), on est arrivés de l’autre côté du parc (rue du Boernhol). On a très bien fait de passer par ce coin de la forêt, parce que les couleurs étaient incroyables et il y avait un petit pont en bois adorable.
Quelques jours avant notre visite, il avait énormément plu dans la région et certaines zones étaient encore assez inondées. C’était le cas du côté par lequel on est entrés, on a d’ailleurs cru qu’on ne pourrait pas passer, mais en acceptant d’avoir un peu les pieds trempés, on a réussi à avancer.
On y est allés début novembre et c’était vraiment le moment idéal. Les couleurs automnales étaient bien présentes, mais il y avait aussi des parties de la forêt où les arbres et le sol étaient bien verts, c’était magnifique.
Après plusieurs minutes de marche, on a rejoint l’entrée de l’ancien fort, qui se fait par la porte d’origine. Le fort est d’ailleurs toujours entouré de douves. Une fois à l’intérieur, il est possible de monter sur des sortes de remparts, ce que je vous conseille de faire, surtout en automne car le long du chemin les feuilles des arbres sont jaunes/oranges, c’était vraiment très joli.
Le Parc de Fort Louis est assez petit pour se balader, mais vraiment très sympa. C’est avant tout un endroit où l’on vient en famille pour profiter des nombreuses activités que propose le parc (mini-golf, Dino parc, fort des pirates…).
On a quand même beaucoup aimé notre petite balade dans le parc qui nous a permis de profiter des jolies couleurs de l’automne.
Au-delà du Parc du Fort Louis, il y a une forêt plus dense : le Bois des Forts, qui rejoint la ville de Bergues. Sans vélo ou voiture c’est assez compliqué de s’y rendre, mais maintenant qu’on a nos vélos, on va pouvoir le faire cette année…
—
Dans mon Carnet de Voyage
Texte : Claire-Marie Grasteau
Photos : Kevin Kabri
S’inscrire à la newsletter :
Mémo
S’y rendre ?
L’entrée du Parc du Fort Louis se fait par la rue des Forts, le long du Canal de Bergues.
Horaires et tarif ?
Du 1er avril au 31 octobre : ouvert tous les jours de 8h30 à 20h.
Du 1er novembre au 31 mars : ouvert tous les jours de 8h30 à 17h.
Le parc est gratuit, mais les différentes activités sont payantes.
Plus d’informations sur le site de la ville.
Épingler sur Pinterest
Il y a différentes façons de voyager…
Voyager, c’est découvrir un nouveau lieu, qui peut être situé aussi bien au bout du monde qu’à proximité. Il est en effet tout à fait possible de voyager dans sa ville ou sa région, afin de mieux la connaître.
Il est également possible de revivre ses voyages grâce aux carnets de voyage, de découvrir une nouvelle culture ou une autre époque en parcourant les allées d’un musée ou encore de voyager depuis son canapé grâce aux jeux vidéo…
Enfin, il est possible de voyager en parcourant les articles de notre blog 😊