Que faire à Bergues ? Notre visite de cette magnifique ville fortifiée
Popularisée par le film Bienvenue chez les Ch’tis sorti en 2008, Bergues est une ville fortifiée pleine de charme.
L’histoire de Bergues est très riche. C’est une ville qui a subi plusieurs attaques au Moyen Âge, d’où la présence de remparts, et qui passa tour à tour sous domination des comtes de Flandre, des ducs de Bourgogne, de la maison d’Autriche, de l’Espagne, avant de devenir définitivement française en 1668.
La ville a su garder de nombreuses traces de son histoire, dont la quasi-totalité de ses remparts, ce qui donne lieu à de superbes découvertes.
Les remparts de Bergues
De par son positionnement, Bergues fut très tôt la cible d’attaques ennemies, comme celles des Huns d’Attila ou des Vikings. La ville s’est donc très vite munit de remparts pour se protéger. Ces remparts ont été renforcés à plusieurs reprises, notamment par Vauban qui fut chargé de les moderniser à la fin du 17e siècle. De nombreux tronçons des remparts sont toujours visibles et entourent la ville sur plus de 5 km.
On entre d’ailleurs dans la ville par différentes portes : Porte de Dunkerque, Porte de Cassel… et depuis la gare, par la Porte de Bierne. Construite au 15e siècle, cette porte est vraiment magnifique avec ses deux tours rondes. Il y a encore le pont-levis, que l’on traverse à pied pour entrer dans la ville. Les voitures aussi passent par la porte pour quitter la ville.
Depuis la Porte de Bierne, on est montés le long des remparts pour rejoindre le côté est de la ville, jusqu’à la porte d’eau appelée Nekerstor. Passionnée de mythologie, j’ai forcément beaucoup aimé l’histoire liée à cette porte, car son nom est en référence au Necker, un monstre de la mythologie flamande. Ceux qui ont joué à la saga de jeu vidéo The Witcher le connaissent bien, il s’agit d’un monstre qui vit dans l’eau et qui pousse d’effroyables cris perçants, idéal pour empêcher les enfants d’approcher de l’eau…
On est ensuite descendus des remparts pour rejoindre le centre-ville, mais il est possible de continuer à se balader sur les remparts, notamment pour rejoindre la Porte de Cassel.
Église Saint-Martin
L’église Saint-Martin est très ancienne et fut construite aux environs de 900. Elle fut malheureusement détruite à plusieurs reprises, notamment pendant la Seconde Guerre mondiale. Il s’agit donc d’une reconstruction datant de 1959.
L’intérieur est simple, avec de beaux vitraux, mais ce que j’ai préféré c’est le chemin de croix réalisé par Jeanne Champillou en 1959. Il est assez original, puisque réalisé en céramique polychromée, et du coup je l’ai trouvé beaucoup moins « austère » que lorsqu’il est réalisé avec des peintures.
Sur le côté de l’église, on trouve le jardin de Paulette et Yves, un petit coin de nature plein de charme. Selon la plaque que l’on trouve près du petit jardin, ce sont deux anciens commerçants de la ville qui ont créé ce petit jardin et qui s’occupent de l’entretenir. J’ai vraiment beaucoup aimé ce petit jardin qui amène une petite touche de couleur à l’église.
Près de l’église on trouve aussi le musée du Mont-de-piété. Comme on avait peu de temps, on n’a pas pu le faire, mais il a l’air très sympa. On y trouve des œuvres de peintres flamands du 16 au 18e siècle.
Le beffroi
Le tout premier beffroi de Bergues date de 1112 et fut construit en bois. Après sa destruction, un tout nouveau beffroi en pierre fut construit et amélioré au fil des années. C’est cette version du beffroi que nous pourrions admirer aujourd’hui s’il n’avait pas été incendié en 1940, puis dynamité par les Allemands lorsqu’ils ont quitté la ville en septembre 1944…
Le beffroi que l’on peut admirer de nos jours fut reconstruit en 1961, avec un design un peu plus simplifié. Le beffroi de Bergues fait partie du Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2005.
Il est possible de monter tout en haut du beffroi, notamment pour admirer les 50 cloches du carillon et la vue imprenable sur la campagne. Comme il faisait presque 30 degrés, on n’a pas eu le courage de monter les 206 marches, mais ce n’est que partie remise.
À son pied, on trouve notamment l’office du tourisme, ainsi qu’un géant ! Il s’agit de l’Électeur de Lamartine, né le 21 septembre 1913. Il mesure tout de même 6,50 mètres, assis, et pèse 250 kg. Alfonce de Lamartine (1790-1869) est un homme politique et poète très connu, qui fut notamment élu député de Bergues en 1833.
En face du Beffroi se trouve l’hôtel de ville, où il y a d’ailleurs un buste de Lamartine, dont le bâtiment est aussi magnifique. Malheureusement la façade était en partie en travaux, ainsi que d’autres bâtiments de la place. En plus il y avait peu de commerces ouverts (sûrement partis en vacances), du coup on n’a pas pu bien profiter de cette petite place qui doit être plus vivante en temps normal…. On reviendra une autre fois.
Le Bruegel
En allant vers la gauche depuis la place du Beffroi, on tombe sur le Bruegel. Ce restaurant spécialisé dans la cuisine flamande est situé dans l’une des plus anciennes maisons de la ville, construite en 1597.
L’extérieur du restaurant est vraiment magnifique, j’aime beaucoup ses fenêtres colorées. Juste devant le restaurant, on trouve le canal de la Basse-Come et le pont Saint-Jean qui ajoutent un charme supplémentaire au lieu.
Le Bruegel abritait déjà avant une brasserie, de 1664 à 1837, et était connu à l’époque sous le nom de La Croix D’or.
Comme on ne s’y est pas arrêtés pour manger, on n’a pas pu voir l’intérieur, mais en regardant sur le site internet du restaurant on peut voir qu’il est aussi charmant que l’extérieur.
J’ai eu un gros coup de cœur pour cette maison et le canal qui parcourt la rue.
L’Abbaye Saint-Winoc
Pour conclure notre visite, on s’est dirigés vers l’Abbaye Saint-Winoc, située sur le mont du Groenberg (22m). L’Abbaye est composée de deux tours, qui ne se ressemblent pas du tout : La tour pointue et la tour carrée.
Saint Winoc (640/650 – 716/717) serait le fils du roi mythique Hoël III, roi de l’Armorique. Il avait pour mission d’évangéliser la région. Avec certains de ses camarades, il se serait retiré par la suite à Bergues, où il y fit construire un monastère à l’endroit de l’Abbaye actuelle. Comme ce monastère fut détruit par les raids vikings, Baudouin IV, un comte de Flandre, décida en 1022 de faire construire à la place une Abbaye pour conserver les reliques de Saint Winoc.
L’Abbaye fut détruite en grande partie pendant la Révolution Française et la Tour pointue tomba également en ruine en 1812, à cause du manque d’entretien, mais fut heureusement reconstruite. J’ai beaucoup aimé cette Abbaye, la combinaison des deux tours aussi différentes rend super bien.
—
Voilà pour cette découverte de Bergues. Nous y reviendrons avec plaisir et nous espérons que ça vous a donné envie de vous y rendre.
Dans mon Carnet de Voyage
Texte : Claire-Marie Grasteau
Photos : Kevin Kabri
S’inscrire à la newsletter :
Mémo
Se rendre à Bergues ?
La gare de Bergues se trouve sur la ligne Lille-Dunkerque.
En voiture, la ville se trouve sur l’A25 depuis Lille.
Nous sommes venus en bus depuis Dunkerque grâce à la nouvelle ligne qui a ouvert (CCHF). Cette ligne gratuite est pour l’instant en phase de test jusqu’en décembre 2024.
Horaires et tarifs ?
Le beffroi :
D’avril à octobre : du lundi au samedi il est possible de monter en haut du Beffroi à 10h, 11h, 14h, 14h45, 15h30, 16h15 et 17h. Les dimanches et jours fériés (sauf le 1er mai, le 8 mai, le 29 septembre et le 13 octobre 2024) il est possible de monter à 10h, 10h45, 11h30, 12h15, 15h, 15h45, 16h30 et 17h15.
Pour le reste de l’année, consultez le site internet : ici
La montée coûte 5€ pour les adultes, 3€ pour les enfants de 5 à 11 ans et gratuit pour les moins de 5 ans.
Épingler sur Pinterest
Il y a différentes façons de voyager…
Voyager, c’est découvrir un nouveau lieu, qui peut être situé aussi bien au bout du monde qu’à proximité. Il est en effet tout à fait possible de voyager dans sa ville ou sa région, afin de mieux la connaître.
Il est également possible de revivre ses voyages grâce aux carnets de voyage, de découvrir une nouvelle culture ou une autre époque en parcourant les allées d’un musée ou encore de voyager depuis son canapé grâce aux jeux vidéo…
Enfin, il est possible de voyager en parcourant les articles de notre blog 😊