Château d’Hiroshima, 広島城

Hiroshimajo10Le château d’Hiroshima, aussi appelé le Château de la carpe 鯉城 (rijô), fut construit en 1590 par le seigneur féodal Môri Terumoto 毛利輝元 (Personnage important : il s’est battu contre Toyotomi Hideyoshi avant de le rejoindre et de se battre à ses côtés lors du siège d’Ôsaka).

A l’époque, la ville d’Hiroshima n’existait pas du tout, d’ailleurs aucune ville n’existait à cet endroit qui était connu sous le nom de Gokamura (les cinq villages), la nouvelle ville d’Hiroshima fut donc construite aux alentours : c’était une zone géographique parfaite car située au cœur de la circulation terrestre et maritime de l’époque. Son rôle ne s’arrêta pas là, puisque pendant l’ère Meiji et en particulier pendant la guerre sino-japonaise (1894-95), un quartier général de l’armée impériale du Japon y fut installé.

Comme vous pouvez vous en douter, il s’agit d’une version reconstruite, puisque le château fut entièrement détruit par la bombe atomique de 1945. Seule la tour principale de 5 étages fut reconstruite dans un premier temps en 1958 et mesure 26,6 mètres. A l’intérieur vous y trouverez un musée sur l’histoire du château avant sa destruction… On peut même porter un katana à travers une vitre, c’est super lourd.

A l’origine le château était tout en bois, alors que maintenant il est principalement fait en béton, mais l’effet tout en bois est plutôt bien conservé et je le trouve vraiment magnifique. Dans l’enceinte du château on peut trouver les ruines des anciens bâtiments, comme le quartier général de l’armée…

L’entrée vers l’enceinte du château et les bâtiments aux alentours ont été restaurés à l’identique, j’aime d’ailleurs beaucoup l’entrée en bois et l’enceinte du château. La balade dans l’enceinte est vraiment très agréable, par moment les arbres laissent entrevoir le château à travers leurs feuillages, château qu’on ne voit vraiment qu’une fois arrivés aux escaliers situés au pied du château. Sachez aussi, qu‘il y a un sanctuaire dans l’enceinte du château (comme au château d’Ôsaka), il était fermé malheureusement quand on est sorti du château…

Au dernier étage du château, comme souvent, on y trouve une vue panoramique sur la ville. J’ai beaucoup aimé cette vue sur la ville avec les montagnes autours… On y voit même les montagnes de Miyajima ! J’aime beaucoup cette ville qui m’a énormément surprise, j’avais un peu peur que la visite de la ville soit trop chargée en émotion, mais on a passé de supers moments là-bas, j’y retournerai avec grand plaisir si j’en ai l’occasion afin de mieux découvrir la ville.

Mémo

S’y rendre ?

Le château est situé à 15 minutes à pieds du Peace Park, donc on s’y est rendu à pied. Sinon vous pouvez descendre aux arrêts de tramway Kamiyacho-nishi ou Kamiyacho-higashi et marcher une dizaine de minutes.

Horaire et tarif ?

Ouvert de 9h à 18h de Mars à Novembre (17h de décembre à février, 19h pendant la golden week et obon) l’entrée ferme 30 min avant la fin. 370¥ pour entrer dans le château.

Si tu as aimé, n'hésite pas à partager 🙂


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


error: