Voyager sur les traces de la Rome antique – le Colisée

La Rome antique est le nom donné à la grande civilisation qui se développa pendant l’Antiquité autour de la ville de Rome. Cette civilisation se constitua dans un premier temps dans la région du Latium, où se trouvait Rome, avant de s’étendre en un immense empire méditerranéen, qui sera même divisé en deux tellement il couvrait un large territoire. 

Malgré les incendies, tremblements de terre ou encore pillages, la ville moderne de Rome a su conserver de nombreuses traces de cette grande civilisation antique, ce qui lui vaut le surnom mérité de « ville éternelle ». 

Tout comme nous avons publié un guide pour voyager sur les traces de la mythologie japonaise, nous préparons un guide pour voyager sur les traces de la Rome antique. En attendant qu’il soit terminé, on vous présente sur le blog les nombreux vestiges de cette époque, en commençant par le monument le plus emblématique de la ville : le Colisée

 

 

L’histoire du Colisée 

Le Colisée fait partie des monuments qui furent construits à l’endroit où se trouvait la Domus Aurea, l’immense palais de l’empereur Néron. Après l’incendie qui avait ravagé la ville en 64, ce dernier s’était fait construire un palais de plus de 300 pièces, avec un lac, des jardins… Les empereurs suivants ont décidé de rendre l’espace aux habitants de la ville et c’est ainsi que fut construit le Colisée, sur la partie où se trouvait le lac artificiel de la Domus Aurea.

D’ailleurs le nom de Colisée, qui vient de « Colosseum » en latin = colossal, est lié à Néron, enfin plus précisément à la statue « colossale » à son effigie que l’on trouvait dans l’enceinte de la Domus Aurea. La statue fut par la suite déplacée près de l’amphithéâtre Flavien (le Colisée) par l’empereur Hadrien lorsqu’il fit construire le Temple de Vénus et Rome. Néron ayant été condamné à la « damnatio memoriae » (condamnation post mortem à l’oubli), le visage de la statue prit alors les traits de la divinité solaire Hélios. 

La construction du Colisée fut initiée par l’empereur Vespasien en 70, grâce au butin ramené du pillage de Jérusalem, et fut inauguré en 80 alors qu’il n’était pas encore terminé. Ce sont Titus et Domitien, les fils de Vespasien, qui le terminèrent. Le Colisée est fait principalement en travertin (pierre calcaire) et mesure près de 50 mètres de haut. Il pouvait accueillir plus de 50.000 spectateurs, placés en fonction de leur statut social : le sommet, appelé « poulailler » étant réservé aux pauvres et aux esclaves. En cas de pluie ou de fort soleil, on trouvait au sommet du Colisée 240 mâts en bois qui permettaient d’étendre des toiles, grâce à un système de cordage et de poulies.

 

Les spectacles au Colisée

Le Colisée fut construit pour permettre à la population de se divertir en venant assister à des combats de gladiateurs ou des chasses aux animaux sauvages de grande ampleur. Au début, ils ont même pu assister à des batailles navales (naumachies) reconstituées au sein du Colisée… Dès l’inauguration le ton est donné, puisque les spectacles ont duré 100 jours pendant lesquels 5000 éléphants, tigres, lions, hippopotames… furent tués. 

Les spectacles duraient en général plusieurs jours et étaient organisés pour diverses raisons, comme la célébration d’une victoire militaire ou bien l’inauguration d’un monument. Par exemple, lors de l’inauguration des Thermes de Trajan en 112, il y eut des spectacles au Colisée pendant 117 jours. Il n’y a pas que les empereurs qui pouvaient payer pour organiser des jeux et certains hommes politiques, souhaitant mettre le Sénat et le peuple de leur côté, le faisaient aussi. 

Les spectacles avaient lieu du lever au coucher du soleil : le matin était réservé à la chasse aux animaux sauvages (venationes), ensuite avaient lieu les exécutions publiques (damnatio ad bestias) pendant lesquelles les condamnés se retrouvaient face aux fauves… et l’après-midi était réservée aux très populaires combats de gladiateurs (munera).

Les gladiateurs se battaient par paires, une tradition issue d’un ancien rite funéraire qui consistait à organiser des jeux funéraires pour honorer les morts. Les gladiateurs pouvaient être des prisonniers de guerre, des esclaves vendus ou encore d’anciens légionnaires… Jusqu’au règne de l’empereur Hadrien, il y avait même des femmes. Ils rejoignaient des écoles de gladiateurs afin de s’entraîner durement. On trouve par exemple près du Colisée les ruines du Ludus Magnus, une des casernes où résidaient les gladiateurs. Ces derniers rejoignaient le Colisée directement depuis la caserne, grâce à une galerie souterraine. 

Il existait différents types de gladiateurs : le Thrace, le Mirmillon, l’Hoplomaque… Chacun ayant des armes et un style de combat différents. Le vainqueur du combat repartait par la porte des vainqueurs « porta triumphalis », sous les applaudissements de la foule. Quant au vaincu, s’il était mis à mort son cadavre sortait par la porte de Libitine (déesse des funérailles) « porta libitinensis », mais comme l’entraînement d’un gladiateur coûtait cher, ils étaient parfois graciés. 

De nos jours le plancher de l’arène, qui était en bois recouvert de sable (pratique pour nettoyer le sang), n’existe plus. On peut seulement voir à un endroit une petite partie du plancher qui fut reconstitué en 2001. Sans le plancher on voit alors directement l’Hypogée, le sous-sol où se trouvaient les « coulisses » du Colisée.

C’est ici qu’attendaient gladiateurs et bêtes avant de monter dans l’arène grâce à des monte-charges et des trappes situées dans le plancher, mais aussi ici que l’on trouvait les divers accessoires qui servaient pour les effets spéciaux et les mises en scène. L’hypogée fut construit quelques années après l’inauguration du Colisée, on pense d’ailleurs que c’est cet emplacement qui était immergé lors des batailles navales, avant d’être aménagé.

Se rendre au Colisée a vraiment fait partie du quotidien des Romains pendant de nombreux siècles. Le tout dernier spectacle eut d’ailleurs lieu en 523… 

 

Voilà pour cette petite présentation du Colisée de Rome, j’espère qu’elle vous a plu. On se retrouve bientôt pour un article sur le forum romain. 

 

S’inscrire à la newsletter :

 


Mémo 


 

S’y rendre? 

Le Colisée est situé à quelques minutes à pied de l’arrêt de métro Colosseo (Ligne B).

 

Horaires et tarif ?

Le Colisée est ouvert tous les jours de 8h30 à 19h15 (les horaires de fermeture changent en fonction des saisons). Les billets pour le Colisée, qui permettent aussi de visiter le Forum romain et le Palatin, coûtent 23,90€ (réservation en ligne). 

 


Épingler sur Pinterest 




Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.