Enquêter dans le Tokyo des Yakuza avec le jeu vidéo Judgment
Aujourd’hui on part pour Tokyo, afin d’enquêter sur une série de meurtres grâce au jeu vidéo Judgment. Le jeu se déroule dans l’univers de la licence de jeux vidéo Yakuza, extrêmement connue.
Ça faisait longtemps que je souhaitais faire un Yakuza, mais je ne savais pas vraiment par lequel commencer, surtout qu’ils n’étaient pas traduits en français… Du coup quand j’ai vu qu’un nouveau jeu allait sortir dans cet univers, avec un de mes acteurs préférés dans le rôle principal (et sous-titré en français), j’étais vraiment très contente !
Judgment
Judgment, sorti en Europe en 2019 sur PS4 (2018 au Japon), est un jeu vidéo d’action-aventure développé par Ryu Ga Gotoku et édité par Sega. Un remastered du jeu est sorti en 2021 sur PS5, Xbox Series et Stadia, c’est d’ailleurs de la version PS5 que viennent les photos de l’article.
Le jeu a tellement bien marché qu’une suite, appelée Lost Judgment, est sortie en 2021. Dans Lost Judgment on retrouve le quartier de Kamurochô, mais on visite aussi la ville de Yokohama ! C’est également grâce au succès de Judgment que Sega a enfin décidé de sous-titrer les Yakuza ! Seul le premier Yakuza (2005) avait été sous-titré en français, et même si l’anglais n’est pas un problème c’est quand même plus agréable et confortable de jouer dans sa propre langue.
Dans Judgment, on incarne le personnage de Takayuki Yagami, joué et doublé par l’excellent Kimura Takuya. Quand j’ai commencé à m’intéresser au Japon, je regardais des séries japonaises (drama) et j’adorais celles avec cet acteur (Pride, HERO, Engine…). Yagami est un ancien avocat qui a réussi l’exploit de faire acquitter son client dans une affaire de meurtre en série, ce qui est un fait rarissime au Japon (même pas 1% des procès). Sauf que ce dernier, à peine acquitté, va tuer sa petite-amie…
Le jeu se déroule 3 ans plus tard alors que Yagami, considéré comme l’avocat qui libère les meurtriers, est désormais détective privé dans le quartier de Kamurochô. Il va être alors confronté à plusieurs meurtres atroces commis sur des Yakuza et va devoir enquêter en compagnie de Masaharu Kaito, un ancien yakuza…
Il faut savoir aussi que Yagami n’est pas un avocat/détective privé ordinaire, il fut recueilli et élevé par le chef des Yakuza de Kamurochô après le meurtre de ses parents et s’y connaît en arts martiaux. Il ne rechigne pas à donner une bonne raclée à tous les voyous/yakuza qu’il croise sur sa route ! Le système de combat est d’ailleurs super fun et dynamique.
En dehors de l’intrigue principale, assez sérieuse, il y a vraiment plein de choses à faire dans Kamurochô. Yagami est sollicité en permanence par les habitants du quartier pour enquêter sur divers affaires. J’ai adoré toutes ces quêtes secondaires qui nous permettent de rencontrer plein de personnages super intéressants. Il y a aussi plein de mini-jeux, des bornes d’arcade, un batting center (baseball), on peut même avoir une petite-amie… Bref impossible de s’ennuyer !
La star du jeu, c’est aussi le quartier de Kamurochô. Il est assez petit ce qui permet de bien s’y repérer, mais en même temps assez grand pour que tout ne se passe pas au même endroit.
Le vrai quartier dont il est inspiré : Kabukichô, se trouve dans celui de Shinjuku. Il s’agit du quartier chaud de la capitale, on y trouve des love hotels, des bars à hosts/hôtesses avec racoleurs, ainsi que la mafia japonaise et chinoise… Kamurochô est donc plutôt fidèle !
J’ai vraiment adoré le jeu, l’histoire et les personnages ! En plus l’ambiance du Japon est super bien retranscrite. Il y a plein de restaurants, des Konbini, des distributeurs… et puis toutes ces enseignes lumineuses ! Parfait pour les nostalgiques du pays comme moi !
—
Voilà pour cette petite présentation de Judgment, on se retrouve bientôt pour un nouvel article !
S’inscrire à la newsletter :
Texte : Claire-Marie Grasteau
Épingler sur Pinterest
Il y a différentes façons de voyager…
Voyager, c’est découvrir un nouveau lieu, qui peut être situé aussi bien au bout du monde qu’à proximité. Il est en effet tout à fait possible de voyager dans sa ville ou sa région, afin de mieux la connaître.
Il est également possible de revivre ses voyages grâce aux carnets de voyage, de découvrir une nouvelle culture ou une autre époque en parcourant les allées d’un musée ou encore de voyager depuis son canapé grâce aux jeux vidéo…
Enfin, il est possible de voyager en parcourant les articles de notre blog 😊