Sur les traces de la Cité perdue de Païtiti avec Shadow of the Tomb Raider
Après être partis sur les traces d’Himiko et du royaume du Yamatai dans le premier opus du reboot de la saga Tomb Raider (2013), nous voici à nouveau en compagnie de Lara Croft sur les traces d’un autre lieu légendaire : Païtiti, avec Shadow of the Tomb Raider.
Païtiti est le nom donné à une cité inca perdue qui aurait servi de cachette aux derniers Incas lors de l’invasion des conquistadors et qui contiendrait toujours leur immense trésor…
Le reboot des Tomb Raider
Sorti en 2013 sur PS3, Xbox 360 et PC, le premier épisode du reboot de la licence Tomb Raider, sobrement intitulé Tomb Raider, est développé par le Studio Cristal Dynamics et édité par Square Enix. Le 3e opus est quant à lui développé par Eidos-Montréal (en collaboration avec Cristal Dynamics). Comme il s’agit d’un reboot, on oublie tout ce qui s’est passé dans les précédents jeux vidéo et Lara n’est pas encore la grande héroïne que nous connaissons.
Ce reboot est accompagné de deux suites, Rise of the Tomb Raider, sorti en 2015, et Shadow of the Tomb Raider, sorti en 2018. Les trois opus sont des jeux d’action-aventure à la 3e personne qui se déroulent dans des mondes semi-ouverts.
Shadow of The Tomb Raider, 2018
Sorti en 2018 sur PS4, Xbox One et PC, Shadow of the Tomb Raider est le 3e opus de ce reboot. Il se déroule en Amérique du Sud où Lara se rend à la poursuite des membres de l’Ordre de la Trinité, responsables de la mort de son père. Alors qu’elle explore un ancien temple, notre héroïne va faire une petite boulette en retirant une dague qui va déclencher l’apocalypse Maya… Pour tenter de rattraper son erreur Lara va alors se rendre dans la jungle péruvienne à la recherche de la boîte d’argent d’Ixchel (divinité maya associée à l’eau), une boîte qui permet de refaire le monde.
Ne vous en faites pas je n’ai pas l’intention de spoiler l’histoire du jeu ou des personnages, je vais seulement évoquer la cité légendaire de Païtiti. Par contre, pour illustrer cet article j’utilise des photos prises dans le jeu et qui peuvent spoiler quelques environnements.
La cité cachée de Païtiti
Lara Croft va tomber pendant sa quête sur la cité cachée de Païtiti, qui est toujours habitée… Selon la légende, Païtiti est une cité inca qui aurait servi d’abri aux derniers incas lorsque les conquistadors espagnols ont envahi leur royaume. Ils y auraient également caché tous leurs trésors (or, pierres précieuses…), voire même des trésors datant de civilisations précédentes (civilisations andines)… Selon les rumeurs, Païtiti serait située quelque part dans la forêt amazonienne, emplacement que les archéologues recherchent toujours, et il aurait fallu 20.000 lamas pour transporter tout l’or depuis Cuzco, la capitale, jusque dans la cité.
La civilisation inca fait partie des trois plus importantes civilisations précolombiennes (avant la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb). Elle fut fondée entre 1200 et 1300 par Manco Cápac, un être sorti des eaux du lac Titicaca par le dieu du soleil Inti. Cette civilisation importante se termina brusquement en 1534 avec la conquête de Cuzco par le conquistador Francisco Pizarro. Ce dernier a profité d’une guerre civile pour capturer l’empereur Atahualpa et lui demander une forte rançon en échange de sa libération. Bien que la rançon fût payée, Pizarro ne tint pas sa promesse et exécuta l’empereur. De nombreux savoirs sur la civilisation inca ont été malheureusement détruits par les conquistadors et les choses que l’on sait furent écrites principalement par les colons espagnols. Heureusement, en complément, les croyances se sont transmises de génération en génération au sein de la population locale et des vestiges archéologiques nous sont parvenus.
Même si la civilisation inca n’a pas duré très longtemps, elle a beaucoup marqué l’histoire de l’Amérique du sud. Son territoire était très impressionnant et couvrait la quasi-totalité du Pérou et de l’Équateur, une grande partie de la Bolivie et du Chili, ainsi qu’une petite partie de l’Argentine. La cité la plus connue liée à l’Empire inca est sans aucun doute celle du Machu Picchu, fondée sous le règne de l’empereur Pachacutec.
Païtiti fascine depuis très longtemps bon nombre d’explorateurs et d’archéologues. En 2001, Mario Polia, un archéologue italien, a trouvé dans les archives du Vatican un rapport du missionnaire Andres Lopez, datant des années 1600, qui mentionne la cité inca et la grande quantité d’or qu’elle contiendrait. Des missions ont toujours régulièrement lieu en Amazonie pour rechercher Païtiti, mais la jungle est tellement hostile et sombre que la progression est assez compliquée.
Dans Shadow of the Tomb Raider, même si l’on se trouve dans la cité de Païtiti, qui est donc une cité inca, on se trouve confrontés à de nombreux éléments issus des deux autres religions précolombiennes (Maya et Aztèque). Par exemple, Ixchel et Kukulkan sont des divinités mayas. Kukulkan, le serpent à plumes, est le dieu de la résurrection (Quetzalcoatl chez les Aztèques). Il est censé revenir sur terre lors de la fin du monde. Ixchel, la divinité de l’eau est elle aussi associée à la fin du monde (déluge), ce qui explique leur présence dans le jeu.
—
Voilà pour ce deuxième article consacré à la licence Tomb Raider, on se retrouve bientôt pour un nouvel opus consacré à la recherche de la Source Divine…
S’inscrire à la newsletter :
Épingler sur Pinterest
Il y a différentes façons de voyager…
Voyager, c’est découvrir un nouveau lieu, qui peut être situé aussi bien au bout du monde qu’à proximité. Il est en effet tout à fait possible de voyager dans sa ville ou sa région, afin de mieux la connaître.
Il est également possible de revivre ses voyages grâce aux carnets de voyage, de découvrir une nouvelle culture ou une autre époque en parcourant les allées d’un musée ou encore de voyager depuis son canapé grâce aux jeux vidéo…
Enfin, il est possible de voyager en parcourant les articles de notre blog 😊