Les textes importants de la mythologie grecque

Statue de Zeus (Louvre) 

Après avoir rédigé plusieurs articles sur la mythologie japonaise, j’avais envie de présenter sur ce blog une autre mythologie qui me tient à cœur : la mythologie grecque. Cette série d’articles se conclura elle aussi par la sortie d’un guide pour voyager sur les traces de la mythologie grecque. En attendant, vous pouvez vous procurer celui sur la mythologie japonaise :

Notre guide pour « Voyager sur les traces de la mythologie japonaise »

Ce premier article, un peu spécial, sert d’introduction à la mythologie grecque. Pour les prochains articles nous reviendrons plus en détails sur les différentes divinités et héros grecs, ainsi que sur les mythes et lieux qui leur sont associés.

Détails d’un vase illustrant le concours musical entre Apollon et Marsyas  (gauche, Louvre-Lens, -380) et d’une amphore illustrant la Gigantomachie (droite, Louvre)

La mythologie grecque regroupe l’ensemble des mythes et légendes associés à la Grèce antique, une civilisation méditerranéenne ancienne qui influença grandement la civilisation occidentale. Traditionnellement, on reconnaît que la civilisation de la Grèce antique commence vers la fin des « siècles obscurs », qui ont succédé à la civilisation mycénienne, c’est-à-dire vers -800/-700 et décline progressivement après son intégration dans l’Empire romain. Les différents mythes et divinités que nous allons voir dans cette serie d’articles faisaient partie intégrante de la vie quotidienne des habitants de la Grèce antique.

Où trouve t-on la mythologie grecque ?

La mythologie grecque n’est pas consignée dans un seul et même ouvrage. On trouve les différents mythes morcelés dans de nombreuses œuvres littéraires, mais aussi représentés sur les façades des temples ou encore sur des objets du quotidien comme des vases ou amphores. Cette diversité des sources explique aussi pourquoi certains mythes possèdent différentes versions.

Il existe tout de même trois sources principales, qui sont des œuvres littéraires composées vers -700. Il s’agit de l’Iliade et de l’Odyssée d’Homère et de la Théogonie d’Hésiode. Ces trois ouvrages sont trouvables facilement (photo ci-dessous) et à un prix très raisonnable, ce qui n’est pas le cas pour toutes les mythologies…

 

Les épopées d’Homère

Homère est un aède, un poète récitant des épopées tout en étant accompagné d’un instrument de musique. Aveugle, Homère est né en Ionie et aurait vécu au 8e siècle av. J.-C. Il est assez compliqué de savoir s’il a réellement existé ou s’il fut inventé… quoi qu’il en soit, deux épopées lui sont attribuées : L’Iliade, dédiée à la guerre de Troie, et L’Odyssée, consacrée au périple d’Ulysse pour rentrer chez lui après la guerre de Troie.

L’Iliade

L’Iliade est une épopée divisée en 24 chants composée entre -850 et -750. L’Iliade est dédiée à la guerre de Troie et commence alors que la guerre, qui oppose les Achéens (Grecs) aux Troyens, dure depuis déjà 10 ans. La guerre éclata à cause d’une dispute entre les déesses Héra, Aphrodite et Athéna pour savoir qui était la plus belle. Les trois déesses demandèrent à Pâris, le prince de Troie, de choisir. Comme Aphrodite promit à Pâris l’amour d’Hélène, la plus belle femme au monde, en échange il choisit alors Aphrodite. Pâris s’enfuit donc avec la belle Hélène, qui était déjà mariée à Ménélas, le roi de Sparte…

C’est pour récupérer Hélène que Ménélas et son frère Agamemnon (roi de Mycènes) levèrent une armée et partirent pour Troie. On parlera plus en détails de la guerre de Troie dans un prochain article, mais sachez que l’Iliade ne traite pas de l’épisode du cheval de Troie ou de la défaite de Troie.

Hector et Achille par Peter Paul Rubens (Wiki Commons)

 

L’Odyssée

L’Odyssey fut composée après l’Iliade, à la fin du 8e siècle av. J.-C. Aussi composée de 24 chants, L’Odyssée suit le périple d’Ulysse alors qu’il tente de rentrer chez lui après la guerre de Troie. C’est dans L’Odyssée que l’on apprend le rôle primordial qu’il a joué dans la victoire des Achéens, grâce à sa tactique du cheval de Troie.

Si la guerre de Troie dura 10 ans, Ulysse mit tout autant de temps pour rentrer chez lui à Ithaque où Penélope, sa femme, l’attendait en repoussant les assauts répétés des prétendants qui pensaient qu’Ulysse était mort.

Si Ulysse a mis autant de temps à rentrer chez lui c’est parce qu’il a offensé Poséidon en blessant Polyphème le cyclope, un de ses fils. Parmi les événements qui retardèrent son retour, Ulysse fut par exemple retenu prisonnier par la nymphe Calypso pendant sept ans, car elle était tombée amoureuse de lui. Heureusement pour Ulysse, la déesse Athéna l’aida à de très nombreuses reprises ce qui lui permit de retourner enfin auprès de sa femme et de son fils, Télémaque, et de se débarrasser de ses opposants.

Ulysse et les sirènes, par John William Waterhouse (Wiki Commons)

 

La Théogonie d’Hésiode

Hésiode est un poète grec de la fin du 8e siècle av. J.-C. Son œuvre intitulée Théogonie est centrée sur la cosmogonie, c’est-à-dire l’origine du monde et des dieux grecs. Il composa également Les travaux et les Jours, dans lequel il raconte, entre autres, le mythe de Prométhée et de Pandore, ainsi que le mythe des races. Pour en revenir à la Théogonie, selon Hésiode voici comment furent créés le monde et les dieux de l’Olympe :

Il y eut tout d’abord Chaos, un abîme béant depuis lequel émergea Gaïa (terre), Éros (amour), Nyx (nuit) et Érébe (ténèbres). Gaïa, la déesse mère, engendra ensuite à elle seule Ouranos (le ciel). Puis à deux, ils donnèrent naissance à plusieurs divinités, dont les Titans (géants). Cronos, un des Titans, va se débarrasser de son père Ouranos et l’émasculer (de ses organes génitaux tombant dans l’océan naîtra Aphrodite, la déesse de l’amour) afin de régner en maître.

Statues d’Athéna et de Vénus (Louvre) 

Cronos et sa sœur Rhéa vont ensuite engendrer les futurs dieux de l’Olympe : Hestia (déesse du foyer), Déméter (déesse de l’agriculture), Héra (déesse du mariage et de la fécondité), Hadès (dieu des morts), Poséidon (dieu de la mer) et Zeus (roi des dieux), mais de peur de perdre son trône Cronos va tous les dévorer, sauf Zeus… On reviendra en détails sur la prise de pouvoir de Zeus dans le prochain article.

Les autres textes

Si les œuvres d’Homère et Hésiode sont considérées comme les trois œuvres primordiales consacrées à la mythologie grecque, bon nombre d’autres auteurs grecs vont composer autour de la mythologie grecque, sans parler des auteurs romains qui prendront ensuite le relais. Parmi tous ces ouvrages, je souhaitais en présenter deux en particulier.

 

Les Hymnes homériques

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, Homère n’a pas composé ces 34 poèmes (33 selon la façon de compter). Leur nom vient du fait qu’ils ont été composés dans un style semblable aux épopées d’Homère (hexamètre dactylique). Ces poèmes furent composés par différents auteurs, entre le 8e et 5e siècle av. J.-C. et pouvaient servir d’introduction aux épopées récitées par les aèdes. Chaque hymne est dédié à une divinité et pouvait aussi être récité lors de cérémonies en l’honneur de la divinité en question. Ces poèmes nous apportent de nombreuses informations sur des mythes très importants. Par exemple, le poème sur Déméter évoque l’enlèvement de sa fille, Perséphone, par Hadès et comment elle remua ciel et terre pour la faire revenir auprès d’elle. Il y est également fait mention du culte de Déméter à Éleusis, qui deviendra un culte à mystère, dont on reparlera lors d’un article consacré à la divinité.

Les odes triomphales de Pindare

Pindare (-518 -438) est un poète lyrique grec. Ses 44 odes triomphales (épinicies) sont dédiées aux exploits réalisés par les héros grecs et les vainqueurs des jeux panhelléniques : jeux olympiques (Olympie), jeux pythiques (Delphes), jeux néméens (Némée) et jeux isthmiques (Corinthe). Pindare mentionne d’ailleurs dans ses odes la création des premiers jeux olympiques. Les Odes triomphales étaient non seulement chantées, mais aussi dansées. Pindare est connu pour avoir édulcoré certains passages des mythes qu’il raconte, car pour lui les dieux ne pouvaient avoir que de « belles actions » et il ne fallait donc pas blasphémer.

 

Voyager sur les traces de la mythologie grecque?

La plupart des mythes grecs prennent place sur terre, dans des lieux qui sont familiers des habitants de la Grèce antique. Par exemple Athéna est la sainte patronne de la ville d’Athènes, Héraclès (Hercule) est né à Thèbes et Apollon rend ses oracles dans la ville de Delphes… Il est donc tout à fait possible de visiter la plupart des lieux évoqués dans les mythes.

Pausanias (110-180), un voyageur grec, est d’ailleurs connu pour avoir fait le tour de la Grèce et de ses lieux mythiques. Il a consigné son voyage dans un ouvrage intitulé Description de la Grèce, considéré comme le tout premier guide touristique. Malheureusement de nos jours la plupart des lieux de la Grèce antique ont été partiellement ou totalement détruits, mais ces vestiges sont le témoignage d’une histoire tellement importante qu’ils valent le déplacement et sont d’ailleurs toujours très appréciés des touristes. D’autant plus qu’ils sont souvent situés dans un cadre magnifique… Nous parlerons plus en détails de tous ces lieux dans les différents articles à venir.

Voilà pour ce premier article consacré à la mythologie grecque, on se retrouve bientôt pour un nouvel article consacré à la cosmogonie et aux Olympiens 🙂

 

S’inscrire à la newsletter :

 


Épingler sur Pinterest




Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.