[Mythologie japonaise] La légende d’Amaterasu, la déesse du soleil

Amaterasu 天照 est sûrement le kami 神 (divinité japonaise) le plus connu et le plus important du panthéon japonais. En plus d’être la déesse du soleil, Amaterasu est l’ancêtre de la famille impériale.

De nombreux mythes sont liés à Amaterasu, pour cet article j’ai décidé d’aborder celui le plus connu : le mythe de la grotte céleste, lorsque Amaterasu décide de se cacher sous terre suite à une dispute avec son frère Susanoo, plongeant ainsi la terre dans l’obscurité.

Si j’ai choisi de vous parler de ce mythe, c’est parce que je l’aime beaucoup, mais aussi surtout parce qu’il me permet d’évoquer le fait qu’on trouve souvent des versions locales différentes ou complémentaires de certains épisodes importants de la mythologie japonaise. Lors de mon séjour dans la préfecture de Nagano, j’ai pu découvrir une version complémentaire de ce mythe, que je souhaitais partager avec vous. Je trouve passionnant le fait qu’on puisse trouver à divers endroits du Japon, des versions différentes des mythes japonais.

Commençons d’abord par quelques mots sur l’origine des kami :

Amaterasu ne fait pas partie des premières divinités de la mythologie japonaise. Il y eut tout d’abord des divinités spéciales, appelées Kotoamatsukami 別天津神 “les divinités de la création”. Ce sont des divinités qui sont apparues d’elles-mêmes (sans être enfantées). Ces divinités étaient d’abord au nombre de trois : Amenominakanushi (maître central), Takamimusubi (haut créateur) et Kamimusubi (créateur divin). Elles furent ensuite rejointes par Umashiashikabihikoji (l’énergie) et Amenotokotachi (le ciel). Comme leur nom l’indique, ce sont elles qui ont créé l’univers.

Avant de disparaître (on retrouve quand même Takamimusubi dans certains mythes par la suite…), Kamimusubi et Takamimusubi vont donner naissance à plusieurs kami, dont deux très importants : Izanagi (mâle) et Izanami (femelle). Ces deux divinités ont pour tâche de créer les îles du Japon et seront à l’origine des principaux kami du panthéon japonais. Les kami sont très nombreux, on dit d’ailleurs qu’il y en aurait 8 millions yaoyorozu no kami 八百万の神.

Afin de créer le Japon, Izanagi et Izanami vont se positionner sur le pont reliant le monde céleste au monde des humains et à l’aide d’une lance appelée Ame no Nuhoko 天沼矛, ils vont mélanger l’océan (image ci-dessous). Des goûtes d’eau salée vont alors tomber de la lance pour créer les 8 îles du Japon de l’époque (ooyashima 大八洲).

Izanami et Izanagi vont ensuite s’unir et donner naissance à des kami qui formeront les éléments naturels du paysage (montagnes…). Malheureusement, Izanami va mourir brûlée en donnant naissance au kami du feu Kagutsuchi. Fou de colère Izanagi décapite Kagutsuchi (de son sang naîtront, entre autres, deux kami importants dont je vous parlerai bientôt : Futsunushi et Takemikazuchi) puis part chercher Izanami au Yomi, le royaume des morts.

Izanami ne peut pas quitter le Yomi, mais Izanagi ne veut pas se résoudre à la laisser… enfin jusqu’à ce qu’il découvre que le corps d’Izanami (jusqu’alors caché par l’obscurité) est en pleine putréfaction et qu’il dégage une forte odeur. Surpris (et dégouté…), Izanagi s’enfuit en laissant Izanami. Cette dernière folle de rage, et très vexée, part à sa poursuite. Finalement Izanagi va réussir à sortir du Yomi et va en sceller l’entrée. Si vous connaissez un peu la mythologie grecque, cet épisode doit vous sembler familier vu qu’il ressemble beaucoup au mythe d’Orphée et d’Eurydice.

Après sa visite aux enfers, Izanagi décide de se purifier par ablution (purification par l’eau) et se rend au fleuve Tachibana (actuelle Préfecture de Miyazaki). C’est de cette purification que vont naître Amaterasu et ses frères Susanoo 素戔嗚命, kami des tempêtes et Tsukuyomi 月夜見, kami de la lune. Amaterasu va naître lors du lavement de l’œil gauche d’Izanagi, Tsukuyomi de l’œil droit et Susanoo du nez. Izanagi va confier à Amaterasu le royaume céleste appelé Takamagahara 高天原. C’est à Takamagahara que résident les kami célestes, il faut savoir que tous les kami ne sont pas célestes, il existe des kami terrestres appelés kunitsukami 国津神 (c’est le cas d’Ôkuninushi, chef du clan Izumo).

Le mythe de la grotte céleste

Amaterasu, à cause du comportement exécrable de Susanoo (parmi ses méfaits, il va aller jusqu’à semer des déjections dans la maison d’Amaterasu…), décida de se cacher dans une grotte et de fermer l’accès avec une porte en pierre appelée 天の岩戸 Ama no Iwato (porte de la grotte céleste), pour ne plus en sortir. Étant donné qu’Amaterasu est le kami du soleil, en son absence la terre se retrouve privée de lumière, ce qui a pour effet, entre autres, de donner de mauvaises récoltes.

Les autres kami voulant régler le problème, décident de venir la résonner, mais sans succès. Le kami Omoikane 思金 (kami de l’intelligence) eut alors l’idée de faire une petite fête devant la grotte en se disant que si Amaterasu les entendait rire et s’amuser, elle aurait envie de sortir. Parmi les kami présents, la déesse Uzume 天宇受売命 (déesse de la bonne humeur) est particulièrement efficace pour divertir les kami grâce à ses danses érotiques… Comme prévu, tout cet amusement aiguise la curiosité d’Amaterasu qui décide de sortir jeter un coup d’œil.

Les kami avaient accroché à l’entrée de la grotte un miroir yata no kagami 八咫鏡 (l’un des trois trésors sacrés du Japon) pour qu’Amaterasu soit subjuguée devant sa propre beauté en quittant la grotte… Le kami Tajikarao 天手力男(connu pour sa très grande force physique) eut alors le temps de saisir la porte qui fermait la grotte et de l’envoyer voler au loin. Afin d’éviter qu’Amaterasu retourne se cacher dans sa grotte, un sceau fut placé à l’entrée et c’est ainsi que la lumière fut de retour sur terre.

Comme évoqué au début de l’article, il existe souvent des variantes et des versions locales des mythes. Lors d’une visite au sanctuaire Togakushi-jinja (Nagano), j’ai pu découvrir une version complémentaire du mythe de la grotte. Si vous vous demandiez où avait atterri la porte de la grotte jetée par Tajikarao, et bien sachez que c’est au Mont Togakushi. Pour être plus précis, c’est justement en atterrissant à cet endroit que le Mont Togakushi fut créé. Le sanctuaire Togakushi-jinja, situé à proximité du Mont Togakushi, est constitué de différents sanctuaires dédiés principalement aux kami du mythe de la grotte céleste. Par exemple, le sanctuaire Chûsha (photo ci-dessus) est dédié à Omoikane, qui eut l’idée de la fête et le Okusha (photo ci-dessous), situé au pied du Mont Togakushi est dédié à Tajikarao.

Même si chaque kami peut être vénéré dans plusieurs sanctuaires différents, il en existe souvent un principal. Pour Amaterasu, le sanctuaire principal qui lui est dédié est le Ise-jingû 伊勢神宮. La création de ce sanctuaire est évoquée dans le Kojiki et le Nihonshoki. À l’origine Amaterasu, en tant qu’ancêtre de la famille impériale, était vénérée par le biais de son miroir (yata no kagami), dans l’enceinte du palais impérial. Comme l’empereur avait trop de responsabilités pour prier correctement Amaterasu, il fut finalement décidé de trouver un véritable endroit dédié à Amaterasu.

Ce fut la princesse Yamato-hime (fille de l’empereur Suinin) qui fut chargée de trouver un endroit convenable. En marchant près d’Ise, Amaterasu lui apparut pour lui signifier qu’elle aimait cet endroit, c’est donc ici qu’un grand sanctuaire lui fut consacré. Le sanctuaire d’Ise a une histoire passionnante, car Amaterasu étant liée à la famille impériale, personne ne pouvait s’y rendre à part l’empereur. Puis lorsque le pouvoir impérial a commencé à faiblir, le sanctuaire d’Ise est devenu au Moyen Âge un lieu de pèlerinage très important. La popularité du sanctuaire était telle que certaines années, des milliers de Japonais s’y rendaient de façon interdite (il fallait un visa pour quitter sa région), tous au même moment, ce qui donnait lieu à de grandes fêtes le long des routes pour se rendre au sanctuaire… De nos jours le sanctuaire est toujours très lié à la famille impériale. Par exemple la grande prêtresse du sanctuaire Ise (Saiô 斎王) est toujours choisie parmi les filles non mariées de la famille impériale, actuellement il s’agit de Sayako, la fille de l’ancien empereur Akihito.

D’un point de vue historique, il n’est pas étonnant que la région d’Ise ait été choisie pour honorer Amaterasu. Le peuple qui vivait dans la région était essentiellement constitué de pêcheurs qui priaient et honoraient le soleil au cours de nombreux rituels. Certains pensent même qu’Amaterasu serait en fait issue d’un kami local de la région et adopté par l’empereur comme kami ancestral. Après tout, le soleil tient une place importante dans de nombreuses civilisations…

Voilà pour cette brève présentation d’Amaterasu (j’espère avoir été claire…). J’ai abordé la question des premiers kami ou encore d’Izanagi et d’Izanami assez rapidement, mais je peux faire un article plus détaillé sur le sujet si ça vous intéresse…

On se retrouve très vite pour un nouvel épisode !

 


Principaux lieux liés à Amaterasu


 

Sanctuaire Ise-jingû 伊勢神宮 (Préfecture de Mie)

Le sanctuaire Ise-jingû est le sanctuaire le plus important du Japon, ainsi que le principal sanctuaire dédié à la déesse Amaterasu.  La partie dédiée à Amaterasu se trouve dans le Naiku 内宮, le “sanctuaire intérieur” (le Geku 外宮, “sanctuaire extérieur”, est dédié à Toyouke, le kami de la nourriture, des vêtements ou encore du logement…). Le Naiku contient le miroir d’Amaterasu, qui fait partie des trois trésors du Japon et qui fut utilisé pour faire sortir Amaterasu de sa grotte. Il n’est pas possible de visiter l’enceinte du sanctuaire dans son intégralité et bien que ce sanctuaire ne soit pas considéré comme le plus beau sanctuaire du pays, c’est un lieu extrêmement réputé et à voir absolument si le shintô et la mythologie vous intéressent.

Sanctuaire Amano Iwato-jinja 天岩戸神社 (Préfecture de Miyazaki)

C’est au sanctuaire Amano Iwato-jinja que l’on peut trouver la célèbre grotte utilisée par Amaterasu pour se cacher de son frère. Il n’est pas possible de voir de près la grotte, par contre il est possible de voir Amano Yasukawara, l’endroit où se sont réunis les kami lors de leur discussion pour savoir comment faire sortir Amaterasu de sa caverne.

 


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