Amaterasu, le kami du soleil, et le mythe de la grotte céleste

La divinité du soleil Amaterasu sort de la grotte céleste, par Shunsai Toshimasa (wikipedia)

 

Amaterasu 天照 est sûrement le kami 神 (divinité japonaise) le plus connu et le plus important de la mythologie japonaise, car en plus d’être la divinité du soleil, Amaterasu est également l’ancêtre de la famille impériale.

Pour présenter Amaterasu, j’ai décidé de revenir principalement sur le mythe le plus connu la concernant : le mythe de la grotte céleste. Si j’ai choisi de vous parler de ce mythe que j’aime beaucoup, c’est parce qu’il me permet aussi d’évoquer les versions locales et complémentaires de certains mythes…

Sanctuaire Togakushi-jinja, Okusha (Nagano) 

 

Amaterasu ne fait pas partie des premières divinités de la mythologie japonaise. Il y eut tout d’abord les Zôka Sanshin « les divinités de la création », qui sont apparues d’elles-mêmes (sans être enfantées). Ce sont elles qui ont donné naissance à Izanagi (mâle) et Izanami (femelle), les créateurs du Japon et de plusieurs divinités, dont Amaterasu. Retrouvez plus d’informations sur la création du Japon dans notre ebook :

[Ebook : Voyagez sur les traces de la mythologie japonaise en découvrant 10 mythes japonais, ainsi que 37 lieux qui leur sont associés dans notre ebook « Voyager sur les traces de la mythologie japonaise« ]

Après avoir créé les différentes îles du Japon, connu alors sous le nom d’Ashihara no nakatsukuni, Izanagi et Izanami ont commencé à donner naissance à différentes divinités. Malheureusement, Izanami mourut brûlée en donnant naissance au kami du feu Kagutsuchi. Fou de colère Izanagi décapita alors Kagutsuchi, avant de se rendre au Yomi, le royaume des morts, pour y récupérer sa femme.

Izanami et Izanagi créent le Japon, par Eitaku Kobayashi (Wikipedia)

 

Izanami ne put quitter le Yomi car elle avait consommé la nourriture du royaume des morts. Izanagi voulut au moins la voir une dernière fois et s’aperçut alors que son corps (jusqu’alors caché par l’obscurité) était en pleine putréfaction. Dégouté, il s’enfuit en laissant Izanami derrière… Si vous connaissez un peu la mythologie grecque, cet épisode doit vous sembler familier vu qu’il ressemble beaucoup au mythe d’Orphée et d’Eurydice.

Après sa visite aux enfers, Izanagi décida de se purifier par ablution (purification par l’eau) et se rendit au fleuve Tachibana (actuelle Préfecture de Miyazaki). C’est de cette purification que sont nés Amaterasu et ses frères : Susanoo 素戔嗚命, le kami des tempêtes, et Tsukuyomi 月夜見, le kami associé à la lune. Amaterasu est née lors du lavement de l’œil gauche d’Izanagi et reçut à la naissance le royaume céleste, appelé Takamagahara 高天原, où résident les kami célestes.

Susanoo, le kami des tempêtes, combat le dragon Yamata no Orochi, par Toyohara Chikanobu (wikipedia)

 

Le mythe de la grotte céleste

Un jour, Amaterasu reçut la visite de son frère venu lui dire qu’il s’en allait rejoindre leur mère au royaume des morts. Comme elle le suspectait d’être en réalité venu voler son royaume, les deux se lancèrent un pari pour savoir qui avait raison. Susanoo gagna et devint exécrable ! Il répandit ses déjections dans le royaume, jeta un poney écorché par un toit…

Son comportement poussa Amaterasu à bout, au point où elle décida de partir pour se cacher dans une grotte (Ama no Iwato 天の岩戸) et ne plus jamais en sortir. Étant donné qu’Amaterasu est le kami du soleil, en son absence la terre se retrouva plongée dans l’obscurité, ce qui eut pour effet de donner de mauvaises récoltes et de permettre aux mauvais kami de sortir.

Amaterasu, par Utagawa Kunisada 

 

Les autres kami, voulant régler le problème, décidèrent de venir la raisonner, mais sans succès. Le kami de l’intelligence Omoikane 思金 eut alors l’idée de faire une petite fête devant la grotte en se disant que si Amaterasu les entendait rire et s’amuser, elle aurait envie de sortir. Parmi les kami présents, la déesse Uzume 天宇受売命 (déesse de la bonne humeur) fut particulièrement efficace pour divertir les kami grâce à ses danses érotiques… Comme prévu, tout cet amusement aiguisa la curiosité d’Amaterasu qui décida de sortir jeter un coup d’œil.

Les kami avaient préalablement accroché à l’entrée de la grotte un miroir, appelé yata no kagami 八咫鏡 (l’un des trois trésors sacrés du Japon), pour qu’Amaterasu soit subjuguée devant sa propre beauté en quittant la grotte… Le kami Tajikarao 天手力男, connu pour sa très grande force physique, eut alors le temps de saisir la porte qui fermait la grotte et de l’envoyer voler au loin. Enfin, afin d’éviter qu’Amaterasu ne retourne se cacher, une corde sacrée fut placée à l’entrée et c’est ainsi que la lumière fut de retour sur terre.

Sanctuaire Togakushi-jinja, Chûsha (Nagano) 

 

Où est passée la porte de la grotte céleste ?

Il existe souvent des variantes et des versions locales des mythes. Lors d’une visite au sanctuaire Togakushi-jinja (Nagano), j’ai pu découvrir une version complémentaire du mythe de la grotte.

Si vous vous demandiez où avait atterri la porte de la grotte jetée par Tajikarao, et bien sachez que c’est au mont Togakushi. Enfin pour être plus précis, c’est justement en atterrissant à cet endroit que le mont Togakushi fut créé. Du coup, le sanctuaire Togakushi-jinja, situé à proximité du mont Togakushi, est constitué de différents sanctuaires dédiés principalement aux kami du mythe de la grotte céleste. Par exemple, le sanctuaire Chûsha (photo ci-dessus) est dédié à Omoikane, qui eut l’idée de la fête et le Okusha (photo ci-dessous), situé au pied du mont Togakushi, est dédié à Tajikarao. Je trouve ça vraiment passionnant de pouvoir découvrir des petits compléments de légendes à différents endroits du Japon.

 

Le Ise-jingû, le sanctuaire principal dédié à Amaterasu 

Même si chaque kami peut être vénéré dans plusieurs sanctuaires différents, il en existe souvent un principal. Pour Amaterasu, le sanctuaire principal qui lui est dédié est le Ise-jingû 伊勢神宮. La création de ce sanctuaire est évoquée dans le Kojiki et le Nihon Shoki. À l’origine Amaterasu, en tant qu’ancêtre de la famille impériale, était vénérée par le biais de son miroir (yata no kagami), directement dans l’enceinte du palais impérial. Il fut par la suite décidé de lui trouver un endroit qui lui serait dédié spécialement.

Le sanctuaire Togakushi-jinja, Okusha (Nagano) 

 

Ce fut la princesse Yamato-hime (fille de l’empereur Suinin) qui fut chargée de lui trouver un endroit convenable. En marchant près d’Ise, Amaterasu lui apparut pour lui signifier qu’elle aimait cet endroit, c’est donc ici qu’un grand sanctuaire lui fut consacré. Le sanctuaire d’Ise a une histoire passionnante, car Amaterasu étant liée à la famille impériale, personne ne pouvait s’y rendre à part l’empereur. Puis lorsque le pouvoir impérial a commencé à faiblir, le sanctuaire d’Ise est devenu un lieu de pèlerinage très important. La popularité du sanctuaire était telle que certaines années, des milliers de Japonais s’y rendaient de façon interdite (il fallait un visa pour quitter sa région), tous au même moment, ce qui donnait lieu à de grandes fêtes le long des routes… De nos jours le sanctuaire est toujours très lié à la famille impériale. Par exemple la grande prêtresse du sanctuaire Ise (Saiô 斎王) est Sayako, la fille de l’ancien empereur Akihito.

D’un point de vue historique, il n’est pas étonnant que la région d’Ise ait été choisie pour honorer Amaterasu. Le peuple qui vivait dans la région était essentiellement constitué de pêcheurs qui priaient et honoraient le soleil au cours de nombreux rituels. Certains pensent même qu’Amaterasu serait en fait issue d’un kami local de la région et adoptée par l’empereur comme kami ancestral. Après tout, le soleil tient une place importante dans de nombreuses civilisations…

Sanctuaire Ise-jingû Naikû, dédié à Amaterasu (wikipedia)

 

Principaux lieux liés à Amaterasu

Sanctuaire Ise-jingû 伊勢神宮 (Préfecture de Mie)

Le sanctuaire Ise-jingû est le sanctuaire le plus important du Japon, ainsi que le principal sanctuaire dédié à Amaterasu. La partie dédiée à Amaterasu se trouve dans le Naiku 内宮, le « sanctuaire intérieur » (le Geku 外宮, « sanctuaire extérieur », est dédié à Toyouke, le kami de la nourriture, des vêtements ou encore du logement…). Le Naiku contient le miroir d’Amaterasu, qui fait partie des trois trésors du Japon. Il n’est pas possible de visiter l’enceinte du sanctuaire dans son intégralité et bien que ce sanctuaire ne soit pas considéré comme le plus beau sanctuaire du pays, c’est un lieu extrêmement réputé et à voir absolument si le shintô et la mythologie vous intéressent.

Sanctuaire Amano Iwato-jinja 天岩戸神社 (Préfecture de Miyazaki)

C’est au sanctuaire Amano Iwato-jinja que l’on peut trouver la célèbre grotte utilisée par Amaterasu pour se cacher de son frère. On trouve aussi dans l’enceinte du sanctuaire Amano Yasukawara, l’endroit où se sont réunis les kami lors de leur discussion pour savoir comment faire sortir Amaterasu de sa caverne.

 

 

Voyagez sur les traces de la mythologie japonaise en découvrant 10 mythes japonais, ainsi que 37 lieux qui leur sont associés dans notre ebook « Voyager sur les traces de la mythologie japonaise« 

 

Article suivant : Susanoo, le kami des tempêtes

 

S’inscrire à la newsletter :

 


Épingler sur Pinterest




Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.