Visite de la Ferme Nord de Zuydcoote pour les Journées européennes du Patrimoine

À l’occasion des Journées européennes du Patrimoine on a eu la chance de visiter la Ferme Nord, située à Zuydcoote. C’est une occasion assez exceptionnelle, car d’ordinaire la ferme est… fermée aux visiteurs !

La raison principale de notre venue était la remise des prix d’un concours photo organisé par la Communauté Urbaine de Dunkerque, auquel mon compagnon, le photographe du blog, a participé et gagné le « prix de la photo originale du jury ». Sans cet événement on y serait peut-être pas allés (1h et 3 bus pour s’y rendre depuis chez nous) et ça aurait été franchement dommage.

La Ferme Nord, située dans la commune de Zuydcoote, fut construite en 1910 par l’architecte Alexandre Maistrasse. Son histoire est liée à celle du Sanatorium de Zuydcoote (hôpital maritime actuel), un établissement médical spécialisé dans le traitement des différentes formes de la tuberculose, qui a ouvert la même année. La Ferme Nord était spécialisée dans l’élevage animal et avait pour but de fournir de la nourriture aux pensionnaires du Sanatorium.

Les nombreux bâtiments de la Ferme Nord, construits dans un style architectural néo-classique flamand, servaient d’écurie, d’étable, de porcherie, de bergerie, de poulailler, de laiterie ou encore d’abattoir. En complément de la Ferme Nord, il y avait aussi à l’époque la Ferme Sud, en charge de la production céréalière, et la Ferme Bouvery, en charge de la production maraîchère, de quoi permettre au Sanatorium d’être totalement autonome.

 

 

Comme de nombreux lieux de la région, la ferme a servi pendant les deux guerres mondiales. On peut d’ailleurs voir des impacts de balle sur le devant de la ferme datant de la Seconde Guerre mondiale et de l’opération Dynamo.

Après la guerre, la ferme reprit son rôle jusqu’en 1966, puis abrita une base de loisirs dans le milieu des années 70, avant d’être laissée à l’abandon. Ce n’est qu’en 2005 que la ferme fut rachetée par la Communauté Urbaine de Dunkerque (CUD).

La Ferme Nord va être restaurée pour devenir la Maison du Grand Site des Dunes de Flandre, un lieu où les visiteurs pourront notamment trouver des informations sur la Ferme Nord et sur l’histoire de Zuydcoote. Il y aura aussi une « halte vélo-rando » pour les cyclistes et randonneurs…

 

 

J’ai beaucoup aimé notre visite de la Ferme Nord, les bâtiments sont vraiment magnifiques et tellement photogéniques ! J’aime beaucoup l’architecture de la ferme, avec deux styles de briques différentes, et puis le fait d’avoir été accueilli par de superbes chevaux… c’était parfait.

Pour les Journées européennes du Patrimoine on a aussi eu droit à une visite guidée très intéressante, j’ai hâte de revenir quand la ferme sera rénovée.

Même si l’intérieur de la ferme est inaccessible le reste du temps, rien que les extérieurs valent le déplacement (arrêt de bus Ferme Nord, lignes 20 et 21), surtout qu’il y a plein de chouettes choses à faire à Zuydcoote, je vous en reparlerai bientôt.

 

S’inscrire à la newsletter :

 

Texte : Claire-Marie Grasteau

Photos : Kevin Kabri

 


Épingler sur Pinterest




4 thoughts on “

Visite de la Ferme Nord de Zuydcoote pour les Journées européennes du Patrimoine

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.