Balade sur les plages de Malo-les-Bains et de Leffrinckoucke
Située dans les Hauts-de-France, Dunkerque est une ville côtière pleine de charme. Comme nous vivons à proximité, nous avons souvent l’occasion de nous balader dans la ville et surtout à la plage. D’autant plus qu’à Dunkerque tous les bus sont gratuits !
Si vous êtes dans les Hauts-de-France cet été et que vous cherchez à profiter du bord de mer, alors Dunkerque est l’endroit idéal. La ville permet de se balader sur les plages de Malo-les-Bains et de Leffrinckoucke qui ont chacune leurs attraits…
Plage de Malo-les-Bains
Ayant grandi dans les Hauts-de-France, j’ai toujours beaucoup aimé le charme des plages de notre région. J’ai découvert la ville de Dunkerque assez récemment et je la trouve vraiment très agréable à vivre. Son atout principal est bien évidemment son superbe front de mer.
La plage de Malo-les-Bains, avec sa longue digue, est l’endroit idéal pour passer un bon moment en famille. Sur la digue on trouve plein de restaurants, des bars avec terrasse sur la plage, ainsi que des superbes villas datant du 19e siècle.
J’aime aussi beaucoup les cabines de plage, appelées kiosques, que l’on trouve sur la plage, elles sont super photogéniques. La digue de Malo est un peu en travaux en ce moment, pour être parfaite cet été quand vous viendrez ! Pour les amoureux des sports nautiques, sachez qu’il est également possible d’en faire ici.
Si vous avez vu l’excellent film Dunkerque de Christopher Nolan, alors vous savez que la plage de Malo fut le théâtre de l’Opération Dynamo pendant la Seconde Guerre mondiale. Il y a d’ailleurs plusieurs panneaux explicatifs le long de la digue.
L’Opération Dynamo est le nom donné à l’évacuation des troupes britanniques et alliées en 1940. Comme l’armée allemande progressait rapidement dans la région, les soldats alliés furent obligés de se replier sur les côtes. Il fut alors décidé d’envoyer des bateaux depuis l’Angleterre pour venir les chercher avant que les Allemands n’entrent dans Dunkerque. « Malo beach », comme l’appellent les Anglais, était l’une des plages depuis lesquelles ils devaient réembarquer. L’évacuation eut lieu du 26 mai au 4 juin 1940 et permit à environ 340 000 soldats de rejoindre l’Angleterre.
Comme vous pouvez l’imaginer, ce ne fut pas une partie de plaisir. Les gros navires étaient obligés de rester au large (trop gros), du coup les soldats devaient attendre en file indienne pour entrer dans des bateaux plus petits, tout ça pendant que les Allemands les mitraillaient depuis leurs avions… L’armée allemande est entrée dans Dunkerque quelques heures à peine après le départ du dernier bateau !
Ça fait seulement quelques mois que nous vivons à proximité de Dunkerque, mais on a déjà pu voir la plage sous différents aspects. Par exemple, lors du Carnaval de Dunkerque on a pu voir la « Bande de Malo » défiler sur la digue ! Mais ce qui nous a le plus émerveillés c’est le jour où il a neigé ! C’était la première fois qu’on voyait la neige à la mer et c’était magnifique (malgré le vent glacial).
Plage de Leffrinckoucke
La commune de Leffrinckoucke fait partie de la communauté urbaine de Dunkerque. Sa plage, accessible en quelques minutes en bus ou en voiture, offre une balade assez différente de celle de Malo. Oubliez la digue et ses dizaines de restaurants, ici la plage est beaucoup plus « sauvage ».
Outre ses jolies dunes, ce qui nous a le plus frappé lors de notre balade sur la plage c’est la présence de nombreux bunkers datant de la Seconde Guerre mondiale.
Ces bunkers ont été construits le long du « Mur de l’Atlantique » par les Allemands pour se protéger d’éventuelles attaques des Alliés depuis la mer. Les bunkers de Leffrinckoucke ont été construits entre 1942 et 1945. Depuis, ils sont bien évidemment à l’abandon, mais ont été décoré par des artistes et j’aime beaucoup leur rendu.
Depuis la plage de Leffrinckoucke, on peut voir celle de Malo au loin, la vue de la fumée des usines en fond, surtout au coucher de soleil, est vraiment incroyable !
—-
Voilà pour cette petite présentation des plages de Malo et de Leffrinckoucke. J’espère que vous viendrez vous y balader cet été !
S’inscrire à la newsletter :
Texte : Claire-Marie Grasteau
Photos : Kevin Kabri
Mémo
S’y rendre ?
Les bus sont gratuits à Dunkerque. Depuis la gare de Dunkerque, la ligne C3 (direction Leffrinckoucke Plage) permet de se rendre directement dans le centre-ville, la plage de Malo-les-Bains et celle de Leffrinckoucke !
Épingler sur Pinterest
Il y a différentes façons de voyager…
Voyager, c’est découvrir un nouveau lieu, qui peut être situé aussi bien au bout du monde qu’à proximité. Il est en effet tout à fait possible de voyager dans sa ville ou sa région, afin de mieux la connaître.
Il est également possible de revivre ses voyages grâce aux carnets de voyage, de découvrir une nouvelle culture ou une autre époque en parcourant les allées d’un musée ou encore de voyager depuis son canapé grâce aux jeux vidéo…
Enfin, il est possible de voyager en parcourant les articles de notre blog 😊
Magnifiques photos qui rendent bien hommage à ces lieux chargés de vie et d’histoire !
Merci beaucoup, c’est gentil 😊